Article proposé par MAVRIK, paru le 16/08/2014 07:07:25
Rubrique : Interviews, lu 3837 fois. 4 commentaires
Partager

KSIAZ Chd'EU Junior: Apolline,Noémie,Olga,Tania,Valentine,Louise


 

 

 

 

En route pour les Championnats d'Europe Junior !

 

Du 20 au 24 Août prochains auront lieu les Championnats d'Europe Junior en Pologne à Walbrzych.

Les 2 éditions précédentes, la France n'avait présenté que 2 meneuses, pour la première année, ce sont 6 meneuses qui vont pouvoir défendre les couleurs tricolores dans un Championnat FEI.

Cette compétition présente 3 catégories d'âge : Children (12-14 ans), Junior (14-16 ans) et Young Driver (16- 21 ans), ainsi que les catégories Solo Poney, Solo Cheval et Paire Poney.

Voici les représentantes françaises :

 

En Children, Noémie Mercadier.

En Junior Solo Poney, Apolline Le Ny et Olga Romanoff.

En Junior Paire Poney, Valentine Lenormand

En Young Driver Solo Poney, Tania Romanoff et Louise Fillon.

 

Les jeunes meneuses seront encadrées par Eric Lenormand et Maxime Maricourt.

 

Afin de vous permettre de mieux les connaitre et les soutenir, nous vous présenterons tout au long de la semaine un portrait de chacune de nos meneuses.

 

 Apolline LENY  

 

"A l'âge de 5 ans je commence à monter dans un petit club en Guyane et suis très vite passionnée par les chevaux . Rentrée en France en 2007 j'ai continué l'équitation dans un centre équestre du Tarn-et-Garonne , c'est aussi là bas que j'ai rencontré Eric Lenormand, moniteur d'attelage et que j'ai voulu essayer cette discipline.

 

C'est donc grâce à lui et un certain shetland que je pars pour mes premiers championnats de France en jeu d'adresse, en 2009 et qu'à ma plus grande surprise je termine championne de France. J'ai continué toutes les années qui suivirent à progresser avec des poneys différents et à toujours trouver un réel plaisir dans l'attelage.

 

 En 2010, je suis médaillée de bronze en club 1A puis en 2012 me voilà de nouveau championne de France avec Kobus, un welsh de 15 ans qui m'a particulièrement aidé à progresser . En 2013 Eric me confie 4 shetlands avec qui j'ai construit une belle histoire et qui m'ont donné beaucoup, je termine vice championne de France en team. Enfin en juillet dernier je partais pour Lamotte en club élite paire et suis revenue avec une belle médaille d'or grâce à deux welsh très généreux !

 

Depuis 2012 j'ai aussi commencé les championnats d'europe junior avec Kobus où nous avons donné notre maximum pour défendre les couleurs de la France , ce qui m'a permis d'apprendre beaucoup sur le travail de dressage et de gagner en expérience. Cette année 2014 fut bien chargée en travail des poneys car en plus de Lamotte je préparais les championnats d'Europe avec Tarzan alias Urkaan, un poney que me confient Pierre Blottin et Manon Rousseau.

 

 

Je remercie donc ma mère qui me permet de réaliser mes rêves, Eric, mon coach depuis maintenant 7 ans, Pierre qui me prête cet adorable poney, me groome en Pologne et nous fait confiance pour donner le meilleur de nous même et bien sur tous les poneys qui m'ont énormément appris dans cette merveilleuse discipline qui est l'attelage."

 

 

  Noémie Mercadier  

 

            "Passionnée d'équitation depuis toute petite grâce à ma famille qui possède un centre équestre, j'ai commencé tôt les concours (cso, dressage). Ce n'est qu'à l'âge de 10ans que je commence l'attelage grâce à ma cousine qui m'avait donnée l'idée de mettre mon mini shetland à l'attelage.

 

            C'est donc en n'y connaissant rien que je l'ai mis à l'attelage. J'ai commandé pour noël un harnais et pour mon anniversaire une petite voiture 2 roues. L'année suivante, j'ai débuté les stages d'attelage à Tourves coachée par  Éric Lenormand mais cette fois-ci avec une paire de shetlands.

            Cette paire m'a fait comprendre beaucoup de choses sur le travail attelé et permis de me placer à la deuxième place aux championnats de France . Et ce n'est que cette année que j'ai commencé à mener Jacob, un welsh bai de 12 ans, pour mes premiers championnats d'Europe en Pologne. Enfin je remercie toute ma famille et amis car si je peux partir en Pologne c'est grâce à eux."

 

 

 

  Olga Romanoff  

 

"Dés l'àge de 5 ans j'entre dans le monde du cheval avec le pony games sur shetland. Puis très vite je «  touche à tout » avec le complet, le CSO, la voltige et … l'attelage ! C'est aux Ecuries des Elfes Blancs que je découvre ce merveilleux sport avec le spectacle d'été : les Cavalcades de Benjamin AILLAUD. J'ai donc commencé assez tôt puisque je fais mes premiers championnats de France à l'âge de 8 ans.

 S'en suit alors une longue série de championnats (de 2006 à 2014 quand même!), parfois avec des podiums (médaille d'argent en tournée des As) parfois sans... mais toujours accompagnée de fabuleux poneys que me prêtait mon coach Eric LENORMAND. Pourtant, depuis 2 ans, ma route a croisé celle de Play Boy, jeune poney NRPS de 4 ans et j'ai pu énormément prendre de l'expérience notamment grâce a l'aide d'Eric LENORMAND et de Benjamin AILLAUD.   

 Pour préparer ces championnats d'Europe, j'ai beaucoup travaillé Play Boy monté, pour le dressage. Ce sera notre première participation à un concours international pour nous deux et ce sera donc une belle occasion de prendre de l'expérience. Je suis très contente de faire partie de cette équipe qui va je l'espère, porter bien haut les couleurs de la France!

 Je remercie ma famille, mon coach Eric et tout ceux qui m'ont aidé avec mon poney car sans eux tout cela ne serait pas possible."

 

  

 

 

  Tania Romanoff 

"J’ai été entourée de chevaux depuis mon plus jeune âge, mes parents ayant un élevage d’Akhal-Téké.

Je fais mes débuts à poney avec mon frère et ma sœur au poney club d’Albias (Tarn et Garonne) avec les pony games et un peu d’éthologie.

C’est en 2006 que j’arrive au centre équestre des Elfes Blancs (Tarn et Garonne), où je découvre l’attelage, la voltige et le concours complet, que je continuerais ensuite à pratiquer en plus de l’attelage. C’est ici que je rencontre Éric Lenormand avec qui je m’entraine toujours aujourd’hui et aussi Benjamin Aillaud avec qui j’ai pu partager de beaux moments d’attelage.

Dès 2007 j’obtiens de bons résultats à l’Open de France de Lamotte Beuvron en catégorie club avec un shetland, Arlequin. Puis je fais la connaissance d’Orro, un poney pie Français de selle avec des origines Pottok (de l’élevage des Joncs Marins dans le 76), que j’ai acheté en 2009 grâce à ma maman.

Avec lui, nous serons champions de France en 2009 à Lamotte en ponam, puis je commence les concours amateur en 2010. Avec Orro nous sommes aussi sortis en concours de dressage, cso et surtout concours complet.

Pour notre premier championnat de France Amateur à Lisieux (Calvados) en 2013, nous terminerons 5ème/16 en amateur 1 GP poney solo. Cette saison nous avons fait Cieurac (46), Lignières où nous sommes 2ème/15, Tarbes où nous sommes 1ers/5 et Saumur où nous sommes 3ème/14.

Malheureusement mon poney s’est blessé au mois de juillet et il est arrêté pour plusieurs mois. 

Nous pensions donc dire au revoir aux championnats d’Europe, mais Claire Lefort, qui est une amie à moi et à mon coach Éric Lenormand, a très gentiment proposé de me prêter sa ponette Qadjah Llewellyn pour la Pologne.

Nous avons donc rapidement appris à faire connaissance toutes les deux, pour être fin prêtes pour les championnats d’Europe en Pologne.

J’espère que ce sera une belle aventure et que l’équipe de France, dont fait aussi partie ma petite sœur Olga, brillera lors de la compétition. Un grand merci à Éric pour m’avoir accompagné tout au long de ces années et j’espère aussi être à la hauteur de la ponette de Claire, sans qui ce voyage n’aurait pu être possible."

 

 

 
 
 

  Valentine Lenormand 

 

 

« On pourrait dire que je suis née dans le monde équestre, mes parents possédaient déjà un centre équestre en Dordogne. J'ai commencé par monter à poney ou encore faire de la voltige, ce n'est qu'à l'âge de 6 ans que l'on a déménagé dans le Tarn-et-Garonne et que j'ai commencé l'attelage en avril 2006 pour faire mes premiers championnats de France club en jeu d'adresse.

 Pendant trois années de suite j'ai été championne de France ( en 2007, 2008 et 2009 ) puis en 2010 j'ai été médaillée de bronze en catégorie « Tournée des as » .  En 2011 et 2012 je n'ai pas fait de podium , mais de nouvelles expériences en faisant mes deux premiers championnats d'Europe où l'on était deux à porter les couleurs de la France avec Apolline Le Ny en 2012 ( en Autriche ) et en 2013 ( en Hongrie) en solo avec Jappy âgé maintenant de 12 ans. En 2013, j'ai fait les championnats de France en catégorie Team avec quatre poneys Welsh, où je finis championne de France. 

Enfin cette année je me suis lancée en catégorie « Amateur Paire Poney » avec mes poneys welshs ( l'un âgé de 9 ans Darky, l'autre de 15 ans Kobus et mon remplaçant de 10 ans Rebel ), je suis plutôt contente de ma saison en amateur car j'ai fait 6 concours : Lignières (3 ème),  Frétigny (1 ère ), Chateaux des vaux ( 1 ère), Saumur (2 ème), Reignac ( 2 ème) et Montignac (1 ère) . Cette année je me relance dans cette superbe aventure en Pologne avec ma même paire de Welshs qu'en amateur ( Darky, Kobus et Rebel en remplacement ), elle nous donne énormément d'expérience , on découvre l'ambiance de l'international, les rencontres, les souvenirs, les joies mais aussi les pleurs, c'est pourtant ce que j'aime dans ce merveilleux monde de l'attelage, ma passion.

Pour finir j'aimerais plus particulièrement remercier mon coach Éric Lenormand qui est aussi mon père mais aussi ma mère ce que je ne fais pas souvent car grâce à eux je progresse et avance dans cette discipline, merci de m'offrir tout le bonheur de ce beau mot et belle passion L'ATTELAGE ».

  

 

       Louise Fillon 

 

"Bercée très tôt dans les chevaux grâce à mes parents j'ai commencé l'équitation à l'âge de 4 ans, je suis sortie 6 ans (de 8 ans à 13 ans) en concours de saut d'obstacles (des épreuves poneys où j'ai pu participé à mes premiers championnats de France par équipe en 2008 (5/35) jusqu'aux épreuves chevaux (amateur 1m10)).

 

J'ai commencé l'attelage il y a 4 ans avec une franche montagne, un an après je suis passé  à poney (avec Tiesto) après une première saison difficile en 2012, on va retenir que la saison 2013 avec mon titre de championne de France où je suis restée en tête du début jusque la fin.

 

2014 est une bonne saison en perspective puisque sur 3 concours 3 premières places (Lignières, Gesves, Reignac) 3 concours où j'ai gagné le dressage à chaque fois, dont Reignac où j'ai gagné le dressage toutes catégories, et ma première victoire sur un marathon à Reignac également. 

 

Pour la pologne j'aurai en groom dressage et mania Justine DOUADY et au marathon Maxime Maricourt"

 

 

 

 


  Commentaires
-Bravo Eric par JeanClaudeGrognet (11/08/2014 08:28:59)
"Aide toi le ciel t'aidera " , ne rien attendre d'en haut et avancer.
-et de plus ... par JeanClaudeGrognet (11/08/2014 08:54:40)
Bravo Maxime, l'implication des meneurs de haut niveau pour le développement des jeunes est fondamental.
-allez les juniors par Jazzpote (11/08/2014 12:52:48)
En attendant les JEM tous derrière ces juniors qui vont dignement représenter la France. Comme disait Roger Couderc "Allez les petits"
-similitude par JeanClaudeGrognet (11/08/2014 14:40:48)
je dirais même plus "allez les petites" ! prenez exemple sur les rugbywomans, plaquez aux jambes et envoyez les dans les cordes !