Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 12/05/2014 13:54:47
Rubrique : L'attelage de Tradition, lu 1623 fois. Pas de commentaires
Partager

Le Pill-Box


 

Le Pill Box 

 

Pill box (Construction Eug Suyeux France)

                   En dépit de son nom très anglais, le pill-box (=boîte à pillules) est un véhicule éminemment français. Les parois latérales rhombiformes de la caisse, armées de protections en bois sur lesquelles étaient fixées les ressorts à pincette, sont typiques pour ce véhicule. En raison de cette disposition des ressorts, l'essieu passe à travers la caisse à basse suspension.

                   Les lignes de la caisse qui se prolongent obliquement vers l'arrière confèrent au pill-box une allure telle que «même immobile, il semble se précipiter en avant». En règle générale les pill-box étaient vernis au naturel et assez souvent munis d'une capote démontable en toile blanche imperméabilisée. Les brancards sont fixés sur des ressorts monolames longitudinaux à l'aide de quatre brides et peuvent parfois s'échanger contre une balance, des palonniers et un timon.

         Avec un yoke fixé au crapaud du timon par-dessus un tablier de cuir, attaché sous le collier avec des chaînettes courtes comme dans l'attelage à deux à l'américaine, le pill-box peut alors être mené à deux  Pour harmoniser avec ce véhicule à l'allure très sportive et enjouée, la meneuse, ou le meneur devrait porter des vêtements aussi sportifs que possible.

         Un chapeau de paille coquet pour une dame, un canotier ou un béret pour un homme produiront un effet très réussi. Plus les vêtements seront sportifs mieux cela vaudra. Il va de soi que ce véhicule bas ne convient en aucun cas pour l'attelage en tandem.

Pill Box en bois vernis au naturel équipé pour l'attelage à 2 (construction Dimpre)

Eduard J Belser: In Memoriam Achenbach 1984


  Commentaires