Article proposé par Renata, paru le 02/03/2014 17:59:35 Rubrique : Culture générale, lu 2271 fois. Un commentaire |
|
Haras d’Hennebont, dans le Morbihan
Le 4 février 1989
Ce samedi matin de froidure et de brume accueillait la foule pour la traditionnelle présentation des étalons.
Après trois siècles de bons et loyaux services, Les Haras Nationaux étaient encore les héritiers des Haras Royaux et Impériaux ; plus pour très longtemps… En 2000 leur prestigieux siège social de l’Avenue de la Grande Armée à Paris déménagera en Corrèze, à Pompadour, tout de même. Prémisse du démantèlement organisé des Haras.
Les photos à suivre, scannées d’après des diapositives, représentent une époque révolue. Les nombreux gardes, fonctionnaires du Ministère de l’Agriculture, avaient de multiples tâches, leur travail était mis en valeur ce jour annuel de présentation.
A Hennebont la race du Trait Breton était à l’honneur, mais les éleveurs avaient le choix pour leurs poulinières, la présentation leur donnait l’occasion de voir évoluer le géniteur de leur futur champion !
Connemara, pur-sang arabe, pur-sang anglais, selle français, trotteur, et bien-sûr cheval breton, étaient présentés en main, montés et attelés.
Il y a beaucoup d’enfants, des vocations équestres sont-elles nées ce jour-là ?
Le carrousel des Traits Bretons montés par les gardes, reste un moment inoubliable : cette terre de Bretagne en tremble encore !
Les souvenirs repartent dans la brume du vingtième siècle, c’était il y a 25 ans, déjà !