Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 05/02/2014 13:26:15
Rubrique : Interviews, lu 2476 fois. Pas de commentaires
Partager

Portrait: Joëlle Loue-Ferme, agent recruteur des JEM


 

    JOELLE  LOUE- FERME

 

                Joëlle Loue-Fermé  est chargée du recrutement des bénévoles pour les JEM. Ses compétences professionnelles en ont fait tout naturellement une bénévole destinée à ce poste de recruteur. attelage.org a voulu en savoir plus.

         Joëlle Loue Fermé : " Je me suis inscrite comme bénévole, et  j'ai participé aux épreuves préparatoires de Caen pour l'attelage. Lors  de l'inscription sur le site des JEM sur internet, on fait part de toutes ses expériences professionnelles et capacités. Dans ma carrière j'ai fait du recrutement, aujourd'hui je suis coache, je fais de la formation et je prépare au recrutement. C'est ainsi que j'ai été sollicitée pour faire partie du pôle des recruteurs chargé de la sélection et de l'orientation des bénévoles.

         Je pense que nous sommes entre 30 et 40 recruteurs bénévoles pour toutes les disciplines. Je peux vous citer des noms que vous connaissez, comme Suzan Hawes ou Jean Claude Lecomte pour ce qui concerne l'attelage. Marion Lhote sera chargée elle, de la gestion des bénévoles attelage sur les JEM.  

         Nous ne recrutons pas pour une discipline donnée, mais pour l'ensemble de tous les postes à pourvoir. Ils sont au nombre de 270 de toutes natures. Par exemple dessinateur sur un obstacle, assistant pour le spectacle, la billetterie,  le parking, chauffeur pour conduire les autorités à l'aéroport...   Nous recherchons entre 3500 et 4000 bénévoles pour l'ensemble des disciplines. Des étrangers nous contactent également.

         Le recrutement est très bien fait, c'est la société qui a mis en place le recrutement des bénévoles pour les J.O de Londres qui est chargée de cette mission pour les JEM. Un vrai travail de professionnels. Un questionnaire nous a été remis et tout est informatisé naturellement. Les profils  des futurs bénévoles sont classés à la suite d'un entretien soit téléphonique ou bien lors d'un rendez vous. Nous évaluons les compétences, comme la connaissance d'une langue étrangère, la connaissance de telle ou telle discipline, la rigueur, la gestion du stress, l'endurance au travail, des compétences de secourisme,  etc ...               

         L'enjeu du bénévole recruteur est de déceler en 20 minutes les capacités du candidat bénévole et de le positionner sur 3 postes différents en hiérarchisant les préférences du candidat. C'est ensuite le grand responsable du Pôle bénévoles qui va dispatcher les postes.

         Il n'y  a aucun remboursement de frais pour les bénévoles hormis une prise en charge des déjeuners et l'attribution d'une tenue uniforme. Quelques bénévoles hébergeront d'autres bénévoles. A Carpiquet dans la banlieue de Caen, des dortoirs devraient être mis à disposition dans les anciens bâtiments de l'armée .

         Le recrutement des bénévoles est toujours ouvert. C'est une très belle aventure nous disent des bénévoles qui ont été aux J.O de Londres et qui en gardent de très très bons souvenirs quelque soit le poste occupé. C'est une belle aventure humaine.

Après validation avec le responsable du recrutement, un courrier de confirmation des affectations est envoyé à chacun courant mai au plus tard et informera des sessions de formations qu'il devra suivre pour son (ses) poste(s) et de son planning bien sûr après avoir lui-même donné son accord définitif."  

 

les 4 valeurs des Jeux : la motivation : ce qui revient le plus souvent :  c'est partager, vivre de l'intérieur ce grand moment, faire partie de cette aventure humaine et équestre.

 l'exploit: un évènement qui consacre l'exploit, celui des meilleurs cavaliers et chevaux qui repoussent les limites du sport. Un évènement qui impose exigence et qualité organisationnelle. Une quête de beauté, une recherche de sensation.

le respect: respect des hommes et des chevaux, de l'environnement, de l'authenticité de la nature et du patrimoine culturel normand. Un moment de convivialité entre tous les visiteurs, compétiteurs, une occasion de montrer la fierté normande et de redécouvrir une région de caractère.

l'ouverture: les JEM se veulent accessibles au plus grand nombre et proposent une découverte de l'équitation et de la culture équine.

la transmission:  lien entre tradition et avenir et une opportunité d'initier toutes les générations aux cultures équestres.

interview JCG

 

Site JEM > bénévoles   


  Commentaires