Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 11/12/2013 11:55:48
Rubrique : Culture générale, lu 1475 fois. 7 commentaires
Partager

Un quiz de Figoli sans réponse pour une étrange situation


 

Figoli nous propose cette photo prise peut être aux USA. Nous n'avons aucune idée de ce qu'il se passe très exactement  et ce que font les chevaux avec les tourniquets.

Peut être un lecteur d'attelage.org peut il nous éclairer là dessus ?


  Commentaires
-Réponse d'un lecteur anonyme par JeanClaudeGrognet (11/12/2013 16:12:14)
" Une solution pour Figoli ". Sans aucune certitude
Les chevaux sont attelés sur des cabestans de bateaux
Le cordage qui descend au raz du sol ( pour permettre au chevaux de marcher sans trébucher) depuis la maison fait plusieurs tours autour du cylindre de bois pour ne pas glisser ( principe du winch des voiles de bateau ). Le type au sol régule et veille au bon déroulement du cordage.
Les cordes ainsi tendues passent dans plusieurs palans qui démultiplissent la force générée par les chevaux et font remonter la maison de quelques centimètres. Celle- ci est ensuite bloquée sur les cales en bois, on ajuste la hauteur suivante, on remonte les chevaux et on recommence "
-Merci par JeanClaudeGrognet (11/12/2013 16:18:57)
Une hypothèse partagée. Quelqu'un trouvera t il des documents sur cette technique ?
-Arrache-souche ? par Frimousse (11/12/2013 18:35:43)
Visiblement cette technique était utilisée au Québec. Tout y est très bien expliqué à cette adresse : http://histoireduquebec.wordpress.com/2011/07/28/temiscamingue-la-terre-promise-et-les-demenagement-de-maisons/
-Merci Frimousse par JeanClaudeGrognet (11/12/2013 19:08:17)
Rien n'est impossible aux lecteurs d'a.o !
On voit bien sur le schéma de l'article proposé par Frimousse le "cabestan et le bras de force" décrit par notre lecteur anonyme, sur lesquels pouvaient être attelé 1 ou plusieurs chevaux. La maison serait donc en train de descendre la rue.
-Bravo et merci à frimousse par Figoli (12/12/2013 09:22:25)
J'avais trouvé de nombreuses photos sur le déplacement des maisons avec tracteurs, camions, ou chevaux à la traction comme le présente Renata dans son article mais n'était pas sur de l'utilisation du cabestan: mise à niveau ou déplacement Merci donc à Frimousse donc pour sa documentation et à l'anonyme pour son explication.
-Pente et retenue par Morinj (13/12/2013 18:55:39)
Compte tenu du sens de la pente j'aurais plutôt tendance qu'il vaudrait mieux retenir que tirer. Je n'aurais donc pas place Cheval et cabestan de ce côté de la maison...si il s'agissait de remonter la rue, je n'aurais pas non plus imaginé cette architecture. Enfin dernier détail on ne distingue pas un dispositif d'ancrage du cabestan dans la chaussée . Tout cela me paraît bien spéculatif et physiquement peu réaliste... Mais ce n'est que mon avis...!
-Comme une péniche par Zebulon (13/12/2013 19:06:24)
Faut voir! compte tenu du poids on peut imaginer qu'il s'agit de faire avancer la maison de quelques centimètres de manière horizontale , puis de la descendreun peu et recommencer l'opération ... Le principe des écluses en quelque sorte. Mais ce n'est également que mon avis !