Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 05/11/2013 09:22:38 Rubrique : Reportages, lu 2920 fois. 18 commentaires |
|
Edito: Félicitons avant tout les organisateurs de ce Championnat du Monde. L'organisation d'évènements majeurs en France ne peut qu'être favorable au développement de notre sport... à la condition de gérer l' après vente... il faut y penser et accompagner l'engouement palpable aujourd'hui. Rappelons nous que la médaille de bronze acquise il y a 2 ans par les AT2 à Conty n'a pas provoqué d'élan dans cette catégorie aujourd'hui au plus bas . C'est une leçon qu'il faut retenir , si les poneys ne sont pas propulsés plus haut , nous n'aurions fait que la moitié du chemin et l'investissement des organisateurs de ce Championnat bien mal récompensé.
Les meilleurs meneurs poneys vont se confronter pour la première fois en France sur un concours qui leur est dédié à 100%. L'attelage poney français souvent en recherche de consécration et de reconnaissance va avoir l'occasion de démontrer que l'attelage poney est un sport à part entière. Les choses évolue cependant dans le bon sens, dans le travail et dans les mentalités. Reste à convaincre sur le terrain. Il est trop tôt pour réver d'un podium en individuel ou par équipe, mais une bonne surprise chez nous serait un bel exploit.Chaque chose en son temps, que chacun réalise pleinement ce qu'il est capable de faire et comme le disait Michaël Sellier, " il faudra repartir dimanche sans regrets". L'avenir est aux dresseurs nos meilleures chances sont Claire Lefort et Laetitia Le Boucher
Photo Patrick Crasnier
Mardi : Arrivée sur le site vers 17 h . Grosse effervescence partout mais les sourires ne laissent deviner aucune angoisse particulière. On sent bien que c'est tout de même une grosse machine qui se met en route... repérage des lieux, la salle de presse est proche de la carrière, l'ensemble du village est très rassemblé autour de cette dernière et forme un écrin très fermé. Un grand écran diffusera images et résultats en direct pour mieux vivre l'évènement. Voilà le décor.
Mercredi: 9 h Visite vétérinaire, 18 h cérémonie d'ouverture . Restez connecté, il se passera toujours quelque chose sur a.o !Video opérationnelle à 8h45 grâce à une organisation dynamique et à l'obligeance de Mr Nicaise que nous remercions.
* les attelages français ont fait une belle présentation, tenues homogènes, poneys impeccables. Un seul doute pour un jeune poney de Gilles Arriat, plus par manque de discipline sur la ligne de jugement que par un doute sur l'intégrité physique du poney. Un poney italien et un poney hongrois refusés. J'ai trouvé une qualité de poney très hétérogène sur ce qui a été présenté ce matin. Peu de belles choses en réalité, et sur ce terrain là on peut dire que les français ne sont pas les moins bien servis, il y avait franchement des horreurs...
A 18 h cérémonie d'ouverture retransmise en vidéo directe avec les commentaires de Michaël Sellier. Une belle cérémonie d'ouverture avec un spectacle équestre de qualité que vous avez été nombreux à suivre et de loin !Demain place au sport dès 9h avec les paires poneys et les teams.
Jeudi: Dressage 2 et 4 poneys . Rectification concernant le poney italien. Ce dernier n'a été qu'ajourné, il sera représenté au jury aujourd'hui. Son élimination priverait l'Italie de pouvoir présenter une équipe.
* Il fait très froid ce matin, mais la journée sera belle pour le dressage.
* L'allemand Dieter Baackmann place la barre très haute avec 37,70 points. Une belle reprise dynamique qu'a.o a mis dans la "boite" en presque totalité. Un modèle de dressage....mais Ewoud Boom (Ned) vient le coiffer avec une reprise (encore) plus brillante dans les allongements :36,48 ... dans la boite aussi pour analyse cet hiver ! Du beau travail. Les français A.Mancaux et S. Toujas font l'apprentissage des exigences d'un Championnat du Monde.... Carine 59,90 pts dommage 2 petites fautes, l'une au pas et l'autre à l'arrêt. Ca vaut bien 3 à 5 points de plus. Marco Freund une bonne reprise 42,11.
Dieter Backmann Ger , il y a bien 2 poneys !
La Hollande s'installe aux commandes avec E.Boom , et de 1 On attaque les teams avec un 37,34 pour Jan Boer (Ned), rien à redire . Gilles Arriat 60,99. La Hongrie ne lâche rien, 41,54 pour Dobrowitz Jr, mais ils ont pris du retard chez les AT2. Bram Chardon pour une première place à 34 et Jan de Boer derrière à 37, c'est cool pour la Hollande.... et de 2 ! Laurent Jélowicki a déroulé une reprise très correcte et il en est bien peu récompensé à ce que l'on en dit autour de la carrière.
JP Brisou et Carine Poentis
Vendredi: dressage des AT1. Le moment de vérité de 2 années de préparation pour M. Maricourt 8h40, L. Le Boucher 9h00, L. Huet 10h00 et C. Lefort 11h35
*Maxime à52 c'est une bonne nouvelle pour une première du poney. L'avenir s'annonce bien. Déception avec Laétitia Le Boucher à 68,42 . On n'a pas vu le niveau de reprise habituel.
Laetitia : " mon poney n'était pas aussi disponible qu'à l'habitude à la détente. Ca arrive parfois. Bien sûr cela a généré de l'inquiétude chez moi. L'ensemble ne fait pas une bonne alchimie ... "
Olivier Thiriez : " Ce n'était pas le jour un de mes poney était stressé par le grand écran, j'ai du baisser le rythme très vite pour conserver l'homogénéïté de l'attelage. La reprise a été de ce fait très atone. Aucune excuse, Bram Chardon a lui aussi l'écran géant ..."
* Ludovic Huet remplit son contrat à 54,98 pts Claire Lefort 58,62 .. incurvations, stabilité ...
Ludovic Huet photo Marion Vignaud
On en termine avec la victoire d'Els Broekman 36,67 pts qui apporte à la Hollande sa 3 ème victoire en dressage et avec des scores remarquables. Par équipe dans l'ordre, la Hollande, l'Allemagne, la Hongrie et une belle 4 ème place pour la Belgique. La France est aujourd'hui 7/9
La conférence de presse diffusée en directe par a.o nous a fait mieux connaitre les 3 meneurs hollandais qui ont gagné le dressage. Les compléments d'informations apporté par Cindy Timmer ( Hoefnet) en fin de diffusion étaient également intéressants.
Samedi: marathon - beau temps, bonne température ... renversement sans bobo de Claire Lefort sur le 2, Ludovic Huet rapide jusqu'au 6 ... quelques poneys marquent des signes de fatigue après le 8. Les obstacles 5,6,7, 8 sont techniques , les fréquents changements de direction usent les piles.
Le marathon à 1 poney reviendra peut être à Sébastien Pallen (BEL) qui a fait un excellent marathon. C'est confirmé la Belgique remporte le marathon. Des résultats officieux Ludovic 6 ème, Maxime 9 ème, Laétitia 24 ème, Claire 28, ème. Ludovic et Maxime sont dans le concours à 100% d'efficacité.
Maxime: " marathon physique et technique, obstacles intéressants. Je suis très content de mon résultat et de la tenue du poney. Il faut aussi le temps que j'assimile ses réactions qui sont différentes de celles de Judo".
Les AT2 français sont rentrés, c'est le hongrois Osztertag Kristof qui sera à la conférence de presse puisqu'il remporte le marathon .Chez les AT4. Gilles Arriat sur le tape un peu fort un poteau et éjecte son groom. Le spectacle était véritablement dans les derniers passages, avec une belle empoignade des NED, GER, BEL et HUN dont on pourra faire un comparatif très intéressant sur l'obst 8
Bram Chardon gagne à 4 poneys , Steffen Brauchle 2 ème et J. de Schutter (Bel) 3 ème .
Le classement des meilleurs français après le marathon Maxime 11, Ludovic 13, Carine 7, Olivier 9
Pour Maxime et Ludo c'est serré devant et derrière. Se rapprocher de la 7 ème place est possible comme est possible la descente aux enfers. Disons que la fourchette théorique finale est large, entre la 7 ème et la 17 ème place ... ce n'est pas la même chose sur la carte de visite. Pour Carine l'issue devrait se tenir entre la 5 ème et la 10 ème place soit dans la première moitié du classement. L'affaire est plus tendue pour Olivier Thiriez qui n'a pas droit à l'erreur pour conserver sa 9 ème place il a une mince chance de grimper d'une place ou deux.
Il y avait du beau monde sur le terrain côté coachs: J.Dobrowitz , Ad Art, Koos de Ronde ,M. Freund, B. Exell, Beat Schenck, I.Chardon. Ce dernier tout à sa joie à la sortie de Bram de l'obstacle 8, sachant que le marathon était dans la poche et que nous étions nombreux derrière lui à applaudir s'est retourné et tout à sa joie m'a enlacé d'une grande tape dans le dos ! On a les petits bonheurs que l'on peut.
Il y en a aussi qui font " leur marché" tel Jean Pierre Brisou "Mr attelage "aux JEM qui explique inlassablement et répond aux délégations étrangères, plan à l'appui le théâtre des opérations futures qu'ils découvriront à Caen.
Côté conférences de presse (j'espère que vous les avez suivies sur a.o en vidéo directe !) on en a appris de bien bonnes. Figurez vous que tous ces meneurs qui gagnent ou presque ne sont pas des professionnels, qu'ils travaillent ou sont étudiants, que chez les belges il n'y a pas de soutien fédéral, et qu'en Hollande poneys et chevaux sont traités au même niveau par leur FN. Si j'ai bien compris, cette dernière octroie un entraineur spécifiquement pour les AT4.
Par équipe NED 326.21 , GER 351.88 , HUN 370.89, BEL 379.15, 430.97 FRA (8/9).
Bram Chardon (NED) obst 5 photo Patrick Crasnier
RESULTATS du MARATHON en DIRECT
Dimanche: maniabilité 9h15 Un temps de 2mn 40 est accordé pour un long parcours. C.Lefort un peu de temps dépassé mais sans faute sur la piste. Malheureusement les résultats ne nous arrivent pas. Désolés, nous allons aux renseignements, nous sommes aveugles, difficile d'être en salle de presse et sur le bord de la piste. Renseignements pris le bureau des calculs est débordé par l'enchainement rapide des maniabilités, il ne lui est matériellement pas possible de suivre la cadence.
Un sans faute dans le temps pour Mélanie Becker NED . Ludovic Huet a du coiffer Maxime ( 2 balles) au général après la maniabilité.
Des nouvelles de Fabrice, le groom de Gilles . Il a été opéré tibia/péroné/cheville , contusions également aux cotes. Nous lui souhaitons tous un bon établissement.
Roger Campbell rassure la GBR avec un sans faute juste en dehors du temps. Des points précieux pour une équipe actuellement 5 ème . Idem pour la danoise Kristina Klindt, 1,6 points de dépassement de temps.
1 poney : Martin Holle HUN est un grand champion et il vient de le démontrer avec uns superbe maniabilité à 0.27 pts médaille d'argent pour Rosa Walter Simons GBR et médaille de bronze pour Els Broeckman NED . Ludovic Huet régulier de A à Z peut être satisfait avec une 10 ème place mais il perd 3 places sur cette épreuve. Maxime 14 ème est dans la fourchette annoncée, en recul lui aussi.
Ludovic Huet: on aurait voulu mieux faire en dressage bien entendu mais nous sommes dans ce que nous faisons habituellement. Je suis limité pas nos infrastructures de travail insuffisantes. Depuis l’Allemagne je n’ai pas assez travaillé, la petite héritière nous prend du temps tout comme la partie professionnelle qu’il faut aussi ménager. On a fait tout ce que nous pouvions faire pour préparer au mieux ce Championnat du Monde.
Pour moi les premiers obstacles étaient trop ouverts, je suis plus à l’aise dans le technique. On a géré épreuve après épreuve , on n’était pas venus pour faire la fête. J’ai été régulier sur ce concours et pour une première participation à un Championnat nous sommes satisfaits. Notre encadrement fédéral a été très disponible cela a été d’un bon soutien.
Je crois qu’aujourd’hui si on ne tombe pas un dressage sous les 45 on n’existe pas. Peut être faudrait-il devenir plus sélectif sur les concours nationaux sur les épreuves de dressage afin de faire monter le niveau et avoir plus d’exigence sur les concours élites qui ne se différentient pas assez des concours amateurs.
Je félicite Maxime Maricourt, il possède un excellent poney, il devrait aller loin avec.
2 poneys: 2 balles et du temps, 18,13 pts pour Carine Poentis la meilleure française de la catégorie. Et non, Minden n'est pas Bréda pas plus que Bréda est Pau Championnat du monde.
Quelle démonstration d'Ewoud Boom NED ! Tout au galop, le seul sans faute dans le temps , tout simplement magnifique. La Hollande debout pour l'applaudir mais aussi tous les spectateurs frigorifié par la pluie qui s'est invitée pour l'occasion. Avant Boom le jeune Marco Freud avait lui aussi été sans faute mais pénalisé d'un peu de temps dépassé. Nous étions beaucoup à penser que le temps imposé était irréalisable, mais la vitesse, la maniabilité des poneys et la dextérité du meneur hollandais nous a prouvé le contraire. Chapeau !
4 poneys: Gilles Arriat 17,62 pts, Olivier Thiriez 21,22 . Une finale mémorable. J.Dobrowitz boucle le premier tour sans faute, la pression est sur Jan de Boer. Ce dernier bouscule la dernière porte et perd une place. Bram Chardon pouvait la jouer cool avec 15 pts d'avance.... mais non il e termine sans faute , dans le temps, et remporte ainsi les 3 épreuves, dressage, marathon, maniabilité. Le public n'est pas resté sans voix, et à juste titre. Un tout grand champion assurément.
Par équipe NED , GER, HUN, BEL, GBR,SUI, USA, FRA, AUT
Prodigieuse Ecole Hollandaise d'Attelage, tant de jeunes déjà très brillants, quels mots, quels superlatifs faut il trouver ? En tous les cas le qualificatif de sport de haut niveau prend toute sa dimension. Ils nous conduisent à l'émotion, aux valeurs du sport. Bravo la Hollande.
La remise des prix débute sous la pluie. La cérémonie se termine avec le discours de clôture du Président Claus Christ.
Bureau des Calculs Philippe Liénart et Joël Chandavoine
Martin Hölle HUN Ewoud Boom NED Bram Chardon NED
Photos Patrick Crasnier
Le mot de la fin:
Une certitude, les Attelages Pyrénéens ont réussi l'organisation de ce Championnat du Monde. Certes des petites améliorations pour le confort du public sont à revoir, mais côté sport le compte y est. Le chef de piste Christian Iseli a su proposer aux meneurs des obstacles variés, et une maniabilité d'une très grande sélectivité qui a été très positive pour le spectacle.
Depuis Lipica, les meilleurs dresseurs améliorent les scores de 5 points, et s'installent sous les 40. Ils vont plus vite au marathon, ils sont performants sur les maniabilités les plus difficiles qui soient.
Le petit monde de l'attelage poney français se réveille avec un gros mal de tête qui fait place aux illusions. La douche froide est tombée dès la première journée de dressage, mais aussi avec l'épreuve de maniabilité où nos meneurs ont globalement tous reculé au classement: pas assez précis, pas assez rapides. Une autre certitude nous ne sommes pas sur le bon chemin. L'important maintenant est de voir ce qu'il va se passer. Va t on donner un somnifère au malade comme à l'habitude, malade qui se réveillera dans le même état quelques mois avant les prochains Championnats ?
L'attelage français vit sur un malentendu, celui d'une attente de tout de la Fédération. Hormis pour les 4 chevaux en préparation des JEM où la fédération se montre très directive, aucune des autres catégories ne dispose d'un accompagnement technique et financier. Est ce pour autant que les résultats ne peuvent être au rendez vous des succès ? Le comportement et les résultats des meneurs belges nous prouvent le contraire. Comment isolés nos meneurs peuvent ils progresser ? Je ne vois qu'une méthode, celle des grands champions de toutes disciplines, travailler encore plus, travailler mieux et s'adjoindre un coach connaissant le haut niveau, ayant des qualités de meneur d'homme et de psychologue. Encore faudra t il que le meneur soit capable d'écouter, n'utilise pas le "oui mais" se remette constamment en question et fasse humilité de tout.
Si le meneur ayant des ambitions sportives de haut niveau doit mettre en face de ses ambitions les moyens correspondants, il n'en reste pas moins qu'une politique sportive nationale est indispensable. Sans doute nos concours nationaux Elites ne sont ils pas assez sévèrement jugés. Il y a beaucoup à faire, à commencer par définir une politique sportive qui conduise au haut niveau, du concours club au sommet. Si la Fédération n'en a pas les moyens il faut d'urgence qu'elle délègue à d'autres cette organisation. C'est ainsi que fonctionne la fédération hollandaise.
Ce n'est bien sûr que mon avis ...
JCG