Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 14/10/2013 07:46:13
Rubrique : Reportages, lu 1935 fois. Pas de commentaires
Partager

LISIEUX CdF le film du concours


 

  CHAMPIONNAT de FRANCE 2013 LISIEUX 

 

 

         Les essais de retransmission en direct sont terminés. Ils sont positifs et vous avez été nombreux à nous suivre, même de la Guadeloupe que nous saluons pour l'occasion !   Sous réserve d'un accès internet suffisant des carrières du Championnat de France de Lisieux nous pourrons diffuser en direct les reprises de dressage.  Nous accueillerons sur notre plateau et avec plaisir,  un (une) consultant pour commenter les reprises de dressage ... avis aux amateurs ! 

 

         Petits rappels pratiques: pour les abonnés, l'accès au retransmissions en direct peut se faire par le menu Videos > Live . Lorsque les vidéos seront restreintes aux abonnés, la page d'accueil sera sans écran. Un message vous informera néanmoins d'une retransmission en cours.

Les retransmissions fonctionnent sous Mozilla, Google Chrome et Internet Explorer. Si vous avez sur ce dernier navigateur un écran noir avec message vous invitant à télécharger Adobe Player, actionnez l'affichage de compatibilité avant tout (symbole de petits carrés qui s'imbriquent l'un dans l'autre dans la barre d'adresse). Vous devriez avoir le logo a.o qui s'affiche alors, et ensuite un flux vidéo s'l y a une retransmission en cours.  

 

 

            Jeudi : Briefing à 18 h la connexion internet wifi de l'hippodrome n'est pas en fonctionnement  aujourd'hui. Nous essayons d'envoyer des images par un autre circuit. Elles seront probablement un peu dégradées. à suivre ...

Grace à l'obligeance de François Pierquin Nord Attelage, nous avons pu avoir une petite connexion, suffisante pour vous permettre de suivre le briefing en direct comme prévu. Nous devrions avoir demain une connexion internet pour le dressage. 

Les organisateurs du CdM poneys, F. Bousquet et P. Iato  ont offert le pot de l'amitié pour clôturer cette fin de journée. 

Il fait très froid, de nombreux chevaux fraichement tondus pour la circonstance étaient bien joyeux. Ce soir il pleut ...

 

            Vendredi : Dressage toute la journée sur 2 carrières

 

            Edito :Face à face sympathique hier soir, le débat: "le besoin de  reconnaissance", un manque universellement partagé par les humains ... d'où l'on distingue la "reconnaissance sportive" et la "reconnaissance pédagogique"... la première, la plus difficile à obtenir, est aussi la plus éphémère....  aussi vite porté à la première page, aussi vite oublié dès les premiers revers... de la difficulté aussi à "raccrocher", tant pour le sportif que pour l'artiste. 

 

         La seconde , celle de l'entourage, des amis, des enseignants, celle des pédagogues comme me dit cet ami.

Le sportif comme l'artiste n'y échappent pas... et la plus grande des qualités mentales que doit posséder le sportif qui cherche à atteindre les sommets, n'est elle pas dans sa capacité à dominer ce besoin de reconnaissance pour ne se consacrer qu'à son objectif ? Critiques littéraires, critiques de cinéma, juges, journalistes, observateurs extérieurs sont les témoins, objectifs ou pas et ont le beau rôle sans doute... mais de l'autre côté, du côté de "la reconnaissance pédagogique ou amicale" d'autres écueils attendent le sportif ou l'artiste. Monsieur de la Fontaine l'a t il suggéré dans le Renard et le Corbeau ? .... "tous les "reconnaissants vivent aux dépens de ceux qui les écoutent."

 

            Dressage: Place aux sportifs, viennent ils rechercher la première ou la seconde?

La journée est incontestablement marquée par les AT1 et les 3 dressages sous les 45 points de Renaud Vinck, Marion Vignaud et Anne Violaine Brisou. Les poneys ont révélé des 1/2 surprises à quelques jours du Championnat du Monde: Gilles Moussu prend une belle seconde place à 4 poneys derrière Laurent Jélowicki. A 1 poney Baptiste Dubrulle (coach François Evrard) n'était pas forcément attendu à la 3ème place à quelques centième de Valentine Verna bonne seconde avec 52 points.

Chez les AT4 les discussions allaient bon train dans le paddock . Benjamin Aillaud a présenté une nouvelle composition de son attelage, essai réussi !

Avec les moyens du bord, nous avons diffusé le dressage en direct. Nous savons que les réceptions ont été médiocres, avec un flux haché. Nous ne pouvions faire mieux, mais l'on sait aujourd'hui qu'attelage.org peut le faire et c'est bien l'essentiel. Organisateurs, donnez nous de la connexion internet et nous ferons.

Chez les amateurs citons les bons dressages sous les 50 d'Yves Gibon à 1 cheval (49,45) Jean Frédéric Selle à 2 poneys (49,45) et Louise Fillon (46,06).

 

            Marathon:

 

Obst 4 Le Pont de Normandie . magnifique obstacle créé par Hubert Lefrancois

 

         Un froid Sibérien pour ce marathon mais pas de pluie. Le terrain est resté impeccable toute la journée. Mes commentaires du jours seront pour les AT4 que j'ai pu suivre sur l'obstacle 6. Un obstacle difficile et très technique sur lequel j'ai trouvé très plaisants et très   fluides François Vogel, Anthony Horde, Benjamin Aillaud et Jean Pierre Barré. 

         La fin de saison révèle tout de même de sacrées surprises avec la 3 ème place du marathon pour Didier Decramer et Jean Pierre Barré à la 4 ème place. Sébastien Mourier prend la 1 ère place devant Anthony Horde.

 

         Dans les autres catégories les résultats sont souvent serrés à l'exception des 4 poneys où Olivier Thiriez est devant Gilles Arriat second à 18 points ! A 2 chevaux Vincent Sérazin décroche probablement sa première victoire devant les habituels leaders. Citons également dans ce même registre Yannick Chérel à 1 cheval et Jean Charles Davoust à 4 poneys chez les amateurs.

 

         Quelques tendances avant la maniabilité: chez les amateurs 2 chevaux Michel Bernard conserve sa 1 ère place , mais il est maintenant talonné par André François. A 1 cheval Catherine Mouillade fait une belle remontée, et à 1 poney Louise Fillon résite bien à la pression. A 4 poneys Mélanie Bailliache prend le large.

 

         Quelques réactions:

Vincent Sérazin : je suis venu avec mes vieux chevaux, je savais que je ne pouvais pas rivaliser au dressage, mais je me suis bien amusé au marathon. J'ai pris les options longues qui ont été payantes, sur les buttes j'ai joué la sécurité. Etre devant les 2 caïds Eve et Bernard ce n'est pas rien.  Mes chevaux terminent sur du positif, reste la maniabilité maintenant.

Anthony Horde : Ca se passe plutôt de manière satisfaisante. Le terrain de dressage un peu tirant pour mes chevaux, un bon marathon, un obstacle difficile le 6 que j'ai plutôt bien négocié. 

Maxime Maricourt : un terrain de dressage assez collant pour les poneys qui a certainement entaché les dressages de toutes les catégories. Des chevaux fatigués en fin de saison. Je préfère tout de même les maniabilités sur l'herbe que sur le sable.

Sébastien Vincent : On a bien débuté ce Championnat avec un bon dressage, le résultat d'un bon travail avec Félix. Au marathon j'étais bien , mais une porte à l'envers sur le 6 me prive d'un bon résultat. Les chevaux et l'équipe progressent , c'est l'essentiel.  

Michaël Sellier : nous n'avons pas préparé au mieux le cheval entre la finale Jeunes Chevaux et Lisieux, mais Marion a parfaitement utilisé le cheval. Sur le marathon les observations de Lumuhlen se confirment, le cheval a atteint son niveau maximum de vitesse, maintenant nous allons travailler sur le technique. Aller plus vite dans les passages courts sera le travail de cet hiver.

Yannick Chérel : sur le dressage je n'ai pas cherché le brio pour ne pas faire de faute. En conséquence je suis dans les 50 ce qui est insuffisant aujourd'hui. Sur le marathon j'ai joué la fluidité, les options courtes sont passées au galop et ça apayé. Je suis très content.

Frédéric Bousquet : Très content de cette première saison pour des chevaux de 6 ans , et moi je n'ai pas 6 ans dans l'attelage à 4 ! Hier l'objectif était de ne pas traumatiser les chevaux en évitant les poteaux. Je crois que nous avons réussi. Sur le dressage les notes ne sont pas là mais tout se cale gentiment. A Pau tout est prêt, il y aura 3 spectacles, la soirée des Nations, la soirée des meneurs...

Catherine Mouillade : de bons concurrents dans notre catégorie et de ce fait très peu d'écarts. La carrière de dressage était un peu tirante. Un premier obstacle de marathon qui pour une fois mettait bien en route les chevaux. Marathon technique et plaisant, un sol qui a tenu . La maniabilité est très technique très serrée, elle sera sélective. 

Bernard Pouvreau : un bon dressage, un marathon avec un cheval qui faisait son premier tour j'ai fait gentiment d'autant que les chevaux sont vendus.

Pierre Jung: Mon dressage est bien installé et j'ai encore du potentiel avec ces chevaux réactifs et brillants . Je dois mieux anticiper. Je me sens de mieux en mieux sur le marathon, mais j'ai encore trop de fautes, toujours en raison d'un manque d'anticipation. Je vais bien évidemment travailler tout l'hiver. Je me battrai jusqu'au bout pour décrocher une sélection pour les JEM.

François Vogel : un peu déçu de ma note de dressage, j'ai l'impression d'avoir mieux fait qu'en international. Le marathon était plus ouvert qu'en international, j'ai encore du souci d'équilibre sur les chevaux , ce sera le travail d'hiver.

Didier Decramer : des fautes au dressage, je dois travailler ma décontraction, c'était mieux à Vannes. Je suis content du marathon, les juments étaient très disponibles. Il faut que je progresse sur ma technique et l'anticipation.

Félix Brasseur: il y a beaucoup de bonnes choses dans l'entrainement des attelages. Il y a encore trop de petits problèmes par ci par là, des irrégularités chez certains. Dans les obstacles il y a trop de tombants et de portes passées à l'envers, on s'en passerait bien.

Suzan Hawes: j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir, malgré ma dernière position au classement. La ponette et moi nous sommes en pleine progression. Je travail depuis le début d'année avec Renaud Vinck, et une cavalière qui monte la ponette. Nous marchons dans le même sens. Le dressage était mieux dessiné, le marathon plus fluide sans petits vides dans la tête. On construit, on ne bricole pas, on travaille pour l'avenir.

Benjamin Aillaud : on est dans notre calendrier de progression. On continue de caler le dressage au marathon je commence à demander un peu de mouvement. Les chevaux sont plus à l'aise dans la technique courte mais ne sont pas assez rapides lorsque c'est plus large.

Carine Poentis: j'ai sorti à Lisieux les réserves afin de préserver les poneys pour Pau. Je suis contente de leurs résultats, j'ai 3 poneys qui peuvent dresser. Le marathon a été également correct, donc tout va bien.

Sabine Miossec de Larrard:  Un site grandement amélioré en qualité d'accueil des meneurs, des chevaux. La piste était exceptionnelle pour le marathon, des obstacles très différents avec des options. Finalement un très bon moment passé à Lisieux.

Constance Ménard: 2 jours avec un sentiment de tristesse car nous accumulons les contre performances depuis Lumuhlen. Les contre performances chez un athlète intelligent le font grandir et avancer. La réussite se trouve dans la somme des erreurs accumulées. Nous allons rebondir.

Anne Marie Turbé : je suis agréablement surprise des progrès du site, de belles installations. Tout s'est bien passé malgré 150 concurrents engagés. Un marathon sans histoire. Quelques progrès chez les meneurs aussi. 

Jacques Tamalet : On a des installations extraordinaires. Un peu de problèmes d'électricité. L'organisateur n'y est pour rien c'est l'installation électrique qui est en cause. Des sécurités  sur les obstacles à encore améliorer, mais ce n'est pas grand chose. Le choix de la piste de Caen a été un bon choix quand on voit la tenue de la piste ici. Les jugements sont à regarder dans leur ensemble, il ne faut pas regarder seulement le jugement d'un seul juge.

 

Au détour d'une allée , un papa heureux, Daniel Fillon ne cache pas sa joie, "Louise est Championne de France ! " . Il y aura d'autres heureux ce soir. 13 h 30 les épreuves ne sont pas terminées mais a.o reprend la route.

Bravo à tous les champions, vous êtes trop nombreux nous ne vous citerons pas tous  . Résultats complets sur a.o bien sûr. 

Et pour ceux qui n'ont pas eu ce week end le succès attendu, Constance Ménard a bien résumé la bonne attitude:  " la réussite se trouve dans la somme des erreurs accumulées ".

 


  Commentaires