Article proposé par Renata, paru le 24/09/2013 10:36:21
Rubrique : L'attelage de Tradition, lu 2426 fois. 3 commentaires
Partager

Rambouillet, 40 ans plus tard


 

  

 

Rambouillet, 40 ans plus tard

 

 

 

Fin septembre 1973, avait lieu le premier concours d’attelage organisé par l’AFA à Rambouillet et au Haras des Bréviaires. C’était une fête de l’attelage, avec un vrai marathon (d’où la dénomination), donc du vrai sport, avec des voitures carrossées il y avait bien longtemps… cette fin de semaine de septembre 1973 était un parfait mélange de sport, de tradition et de loisir.

 

Ce week-end de septembre 2013, 40 équipages (le hasard fait bien les choses !) ont participé à la finale des concours internationaux de tradition, avec la remise des trophées AFA en guides simples et en grandes guides, sport, tradition et plaisir !

 

 

Le site semble immuable ; le château était-il déjà couvert de vigne vierge et liseré de géraniums rougeoyants ? Les arbres étaient-ils déjà aussi majestueux ? Sans doute !

 

Équipage du Haras des Bréviaires – Jérôme Singer – Mérens – Charrette Anglaise

 

 

Samedi, grand beau, les équipages se présentent devant le château. Les massifs, panachés de cléomes, pérovskias, sauges grahamii, zinnias, dahlias… festonnent les pelouses parfaitement ourlée.

 

Équipage Lestant F  – Welsh Cob – American Buggy

 

 

 

Les bernaches, sur l’étang miroir, fascinent toujours les chevaux !

 

 

 

Équipage Marc Matthys B – Mérens – Tandem Dog Cart

 

 

 

 

Dimanche, le premier jour d’automne nous le fait savoir par un ciel gris et doux.

 

 

L’allée Verte retrouve un parfum d’antan, le temps du départ du routier.

 

  

Équipage de Grünne D – Poney Belge – Stanhope Gig et équipage Bodin F – New Forest – Hempstead Cart

 

 

Le parcours de 14km400 emmène les équipages à travers le parc du château, et,  apanage rare, dans les chasses royales, puis présidentielles, puis encloses, sauf ce matin.

 

 

  

Équipage Caillebot / Desblés F – Arabo-Welsh – Military et équipage Chéhenne F – PFS – Charrette à barrette

 

 

Une brume bleutée s’accroche aux arbres et accompagne les attelages dans un décor quasi féérique.

 

 

Équipage de Busschère – Welsh Cob – Pill Box

 

 

 

 

 

 

 

Équipage  Orève – Cob Normand – Stanhope Phaéton (PC du couloir sonore)

 

 

Les quatre derniers passages contrôlés se déroulent dans le parc, sur la fin du routier. Les promeneurs, à pied ou à bicyclette partagent les allées et s’émerveillent du spectacle des beaux équipages.

 

 

 

 

 

Équipage Gritti F – 4 SF – Petit Break

 

Équipage de Schrevel B en arbalète – Kladruber et Nonius – Break de Chasse

 

 

 

 

La TV régionale interviewe Albert de Busschère à la fin du routier, il est le président de la BDA, Belgium Driving Association.

 

 

 

 

Après leur maniabilité, la plupart restent sur place, le paddock est distant. Les chevaux apprécient de somnoler en attendant la remise des prix, c’est l’occasion de papoter, de se désaltérer aussi !

 

 

 

 

En attelage, il faut toujours être vigilent, un cheval surpris peut réagir vivement, reculer… et un marchepied britannique laisse son empreinte sur une roue italienne, ouf, rien de plus !

 

 

La maniabilité attire le public, accoudé aux barrières d’une piste toute en longueur, lui permettant de profiter au maximum des attelages, et aux attelages de prendre toute la ligne du milieu pour la remise des prix, impressionnant.

 

 

 

 

Au premier plan, équipage Gallas F  – ânesses – dog cart

 

 

 

Le jaune serait-il tendance ?!

 

 

Un salut spécial à Petite Rose, jument de volée, aveugle, et à l’incroyable tridem de Manfred Riegger D – Oldenbourg - (Tandem Cart)

 

 

 

La coupe AFA du concours (meilleur résultat toutes catégories) est remporté par Omer Matthys B (Break Wagonnette), il remporte dans la foulée vibrante de ses expressifs hackneys, la trophée AFA 2013 en guides simples, couronnant une belle saison, après ses victoires au Pin et à Loches et Beaulieu.

 

 

 

 

Le trophée AFA en grandes guides est remporté, pour la deuxième année consécutive par Urbain van de Voorde B, avec son magnifique tandem de chevaux andalous (dog cart), un menage d’artiste !

 

 

 

Ils nous offrent un dernier tour d’honneur plein de vigueur !

 

 

 

Résultat à venir sur http://afa-attelage.org/

 

 

(« coach » (et palefrenière !) de mon petit équipage, je n’ai pas pu photographier une partie des attelages, de plus mon APN indiquait une batterie faible (les films sont gourmands), en fin de concours. J’ai privilégié la remise des prix).

 


  Commentaires
-Comme toujours par JeanClaudeGrognet (24/09/2013 12:14:44)
Bravo Renata, fidèle reporter de l'attelage de Tradition pour ce reportage. Vos photos sont elles plus choisies et fignolées ou bien l'Attelage de Tradition prendrait il de la qualité ? Enfin, ce n'est que mon avis ..
-Oui, bien-sûr, par Renata (24/09/2013 14:25:51)
choisies et fignolées, recadrées et ajustées, je ne sais pas faire autrement ! Et l'attelage de tradition est assurément de haute qualité, ces concours permettent tous les progrès.
-message personnel par JeanClaudeGrognet (24/09/2013 15:17:46)
Jean-Pierre Binder: "Merci Madame Renata pour ces très belles images"