Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 12/09/2013 14:35:08
Rubrique : Les références > Dressage : technique, lu 1197 fois. Pas de commentaires
Partager

Les Cahiers d'attelage.org: l'extension paroxystique du Dr Pradier


 

 

 Docteur Pradier

photo Béatrice Fletcher Cavadéos

Un grand monsieur vient de rejoindre le paradis des chevaux. Le docteur Pradier était un grand spécialiste de la locomotion du cheval. Fervent partisan de  l'extension paroxystique, il n'a cessé d'œuvrer pour transmettre ses convictions.

" Le Dr Pierre PRADIER, cavalier et vétérinaire, praticien à Fontainebleau pendant 30 ans se définit comme un « mécanicien passionné par la locomotion du cheval ».

Vétérinaire fédéral pour les trois disciplines de 1967 à 1973, il approche cavaliers, chevaux, vétérinaires et préparateurs de niveau international.

Curieux, intéressé et pragmatique, il puise de ces rencontres le meilleur, pour affiner compréhension du cheval et son utilisation comme animal de selle et de sport. Pour lui, la préparation du cheval passe par un dressage constituant « une gymnastique adaptée, un ensemble d’exercices exécutés quotidiennement, dont la forme, la complexité, l’enchaînement et la durée seront savamment dosés par le cavalier, et au cours desquels l’élaboration des allures auront été laissées, dans la mesure du possible, à la discrétion des mécanismes innés locomoteurs ».

Il souhaite transmettre toute son expérience parce qu’il n’y a pas « d’autodidacte en équitation savante »

AVETAO.com

Le Docteur Pradier a répondu longuement à Claire Feltesse de Cavadéos en 2010. C'est sans concession, il y a la bonne et la mauvaise équitation ... pour écouter les conseils du Dr Pradier cliquez sur le logo de Cavadéos.

 


Publications :
« Mécanique équestre et équitation » Ed Maloine
« Mécanique équestre et obstacle » ed Maloine
« L’école des centaures » ed du Rocher

 

 


  Commentaires