Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 30/08/2013 09:11:24 Rubrique : Interviews, lu 2093 fois. Pas de commentaires |
|
Jean Pierre Brisou
Heureux et rassuré, et c'est ainsi que l'on peut résumer Jean Pierre Brisou après son examen de passage lors des tests attelage de ce week end à Caen.
Les 3 journées ont été une réussite totale. L'organisation générale des Jeux Equestres Mondiaux est sur la bonne voix, les retours des autres disciplines, CCE et Endurance sont également positives.
Une réunion avec les chefs de mission de toutes les disciplines avait encore lieu mardi, Jean Pierre a ainsi eu entre autre chose l'occasion d'initier le représentant du Japon et des Bermudes à la discipline de l'attelage !
La nouveauté de ces futurs JEM résidera pour une grande part dans un sol original qui sera proposé aux concurrents. Fait d'un sable compact, très roulant il diminuera considérablement l'effort de traction. Les as du dressage vont pouvoir exprimer tous leurs talents.
L'un des objectifs de Jean Pierre et des tests du week end, a été de mettre en avant une qualité de sols, quelques soient les conditions météorologiques qui puisse permettre de faire en sorte que tous les concurrents déroulent la reprise de dressage, la maniabilité et les obstacles de marathon dans des conditions absolument identiques. Les attelages ont déroulé 2 maniabilités avec des essais divers, ratissage de la piste tous les 3 concurrents, arrosage tous les 6 passages... le Président Klaus Chris s'est très impliqué dans les essais. Autre innovation, le balai brosse enterré, les poils ressortant du sable pour délimiter G et X . La couleur rouge qui se distingue mal du sable sera changée tout en restant discrète.
Chester Weber après avoir félicité l'organisation, a très bien résumé à la fin des journées le virage que l'organisation des JEM et Jean Pierre Brisou vont essayer de donner à la discipline : " c'est probablement ce genre de sols qui sont l'avenir de la discipline. Même après 3 jours de dressage les concurrents seront dans les mêmes conditions. L'ordre de passage devient dès lors un facteur négligeable."
Notre discipline accède ainsi aux mêmes exigences que les cavaliers professionnels du CSO ou du Dressage ont pour leur chevaux et le bon déroulement des épreuves. Il sera de plus en plus inconcevable de faire évoluer les chevaux d'attelage de grande qualité et de grande valeur monétaire sur des sols irréguliers. Il s'agit également de préserver l'intégrité physique des chevaux
JPB: ."Sur les obstacles de marathon l'usage des crampons est rendu presque non indispensable. Toutes les pistes pourront être travaillées à volonté pour les rendre plus ou moins dures, plus ou moins souples selon les épreuves, et à la demande des Chefs d'Equipe. Nous ne voulons pas que les performances des chevaux soient tributaires du terrain. Le marathon fera la différence sur le technique et pas sur le physique. Avantage aux chevaux dressés et souples. Préservation des chevaux avant tout, comme le veulent les directives FEI."
Une évolution qui se confirme vers orientation technique du marathon que les chefs de piste français devraient prendre en compte sur les concours nationaux.
Bien d'autres points ont été mis sous surveillance: emplacement des sponsors, chronomètres, décorations, emplacement des caméras, des cellules, les écrans, les tribunes, les résultats en direct à la TV qui retransmettra du dressage et du marathon ... " nous avons la volonté de montrer sur le marathon un sport dynamique, un sport de glisse, sans pour autant devoir compter à la fin du concours le nombre d'attelages renversés."
Jean Pierre Brisou a comme équipe autour de lui, Olivier Gagneux adjoint, Marie Pierre Bruneel en charge du Dressage et des juges, Jacques Tamalet en charge du marathon, Jean Pierre Gicquel en charge de la maniabilité, Isabelle Chanteur au guichet unique, Marion Lhote en charge des bénévoles. "je ferai peut être un appel pour d'autres missions d'ici la fin de l'année."
Une dernière question à Jean Pierre: " et un sable vert pour rappeler l'herbe ? "
La carrière de test