Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 23/08/2013 16:02:35
Rubrique : Reportages, lu 1129 fois. 3 commentaires
Partager

Caen , épreuves préparatoires JEM2014


 

 

         Peu de monde autour de la carrière de dressage de cette journée de tests pour les JEM 2014. Rien d'anormal , c'était annoncé, les épreuves se dérouleront à huis clos. Les tests sont faits pour vérifier les sols, les procédures.

   

La carrière de test

         Quelques bénévoles ont donc été conviés, juste ce qu'il faut pour assurer le bon fonctionnement du concours. Selon l'Attachée de  Presse un peu plus de 200 bénévoles "attelage" ont répondu à l'appel du Comité d'Organisation pour aider aux manifestations de 2014.

         Jean Pierre Brisou, secondé par Olivier Gagneux a comme  ont le sait la responsabilité de l'organisation des épreuves d'attelage. Jean Pierre nous donne quelques explication sur ces journées de tests.    

         " Nous avons débuté hier avec les tests sur l'inspection vétérinaire.  Il faut inspecter les chevaux dans le minimum de temps. 7 vétérinaires font le contrôle des passeports , il faut compter 350 chevaux en 2014, à passer sur 2 lignes dans le temps de 1 mn par cheval. Ce premier test a été validé par Claus Chris qui sera Président du jury , et par la FEI.

         Ce matin avec le passage des 12 meneurs, nous avons testé en temps réel ce qu'il va se passer l'année prochaine. 12 meneurs le matin et 12 meneurs l'après midi sur 2 jours. La carrière sera nivelée  après chaque concurrent dans le temps d ' 1 mn 30 .Elle  sera arrosée tous les 6 concurrents à la pose, pendant 5 mn 30 . Tests des communications , du bureau des calculs , de l'envoi des résultats aux médias mais aussi à la télévision qui diffusera du dressage . La sécurité, le service médical , le service vétérinaire, le gardiennage, les hôtesses.... Nous sommes à pied d'œuvre depuis 5 h et .... nous sommes pile à l'heure pour le dernier passage! "  

         Demain les tests sur l'épreuve de marathon, toujours à huis clos.


  Commentaires
-Huis clos... par Bergerie (23/08/2013 18:23:47)
Avez vous des commentaires, des confidences, des chuchotements "positifs" de nos représentants et invités ??
En tout état de cause, on reconnais bien le professionnalisme de JP Brisou et son équipe.
Bravo
-non par JeanClaudeGrognet (23/08/2013 18:58:45)
Aucun contact avec les meneurs. Tout se règle en debriefing entre officiels comme il se doit en cette situation de préparation. Vu de l'extérieur tout a parfaitement fonctionné. L'attachée de presse était disponible, JP avait le sourire comme tout le monde.
-j'ai oublié .. par JeanClaudeGrognet (23/08/2013 19:43:44)
Un détail sur la carrière de dressage. A la place des habituelles lignes de sable ou de sciure tracées en G et en X ... vous savez celles qui font peur à certains chevaux .. et bien une invention très onéreuse a été testée: des balais ... ont été enterrés , sans les manches évidemment ! ("haussement d'épaules narquois "), les poils rouges vers le haut. Les poils dépassent du sol d'environ 1 ou 2 cm . Le jury peut facilement voir ces délimitations , et les chevaux peuvent marcher dessus sans problème. Un "balayeur de brosses " est même attaché à cette fonction après le passage de la niveleuse du terrain. C'est pas beau ça ?