Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 24/06/2013 11:37:25
Rubrique : Reportages, lu 1528 fois. 4 commentaires
Partager

Reignac, Altenfelden, un week end d'attelage


 

* " Les terrains du concours dressage et marathon, sont en bon état malgré les pluies de ces derniers jours. L'accès au paddock est " travaillé" en ce mercredi pour garantir un accès aux boxes dans de bonnes conditions. La météo prévue ce week end pour toute la durée du concours est bonne, il y aura du soleil , donc pas de craintes d'évolution négative. " Martine Fillon

* Jeudi 15h : arrivée des premiers concurrents, le temps se maintient.

* Vendredi : début des épreuves de dressage à 13h30.* Une légère pluie intermittente a fait son apparition durant cette première journée de dressage, sans toutefois altérer le terrain. Un terrain assez exceptionnel pour un cours national amateur, de par sa qualité de sol, sa planéité et son environnement. Ben quoi les cloches de l'église qui sonne toutes les 1/2 heures a son charme, et c'est aussi pour les concurrents un bon repaire.

* Mes coups de cœur du jour le poney de Valentine Verna de retour sur les terrains après de longs mois de rétablissement. Le poney de Heather Watt aurait donné des inquiétudes à Valentine sans quelques grosses fautes, dont un galop à faux non corrigé. Autre coup de cœur,  l'attelage de 2 chevaux de trait d'Edouard Menut Vaquié qui a déroulé une agréable reprise,. Vous verrez tout cela sur les vidéos. J'oubliais le nouvel attelage de Jean Charles Davoust, 4 petites souris grises de 1,20m "à la Bram Chardon". Il y a du travail avec une volée très émue par la sono et l'entourage, mais l'attelage est plaisant. Ppff  il y  en a qui disent que je n'aime pas les poneys et les traits !

* Forfaits de Cyril Baeckelandt et de Nicolas Clair

* Samedi : temps maussade très nuageux . Quelle saison ! suite des dressages et épreuve de maniabilité à suivre, en direct bien sûr !

* Dressages globalement décevants, très décevants ... - Kevin Tabutin forfait

Reignac reste Reignac  : la Fête de la musique dans le village c'était vendredi. Bien peu de meneurs se sont déplacé vers le bistrot -restaurant, le temps et la température n'incitaient guère à flâner . Il en a été autrement le soir du dressage et de la maniabilité.

Le village et les meneurs ont fait honneur à Reignac Attelage et à sa Présidente. Reignac ne faillit pas à sa réputation de concours sympathique et conviviale avec des hôtes secrétariat, bénévoles aux petits soins. Pour ceux qui connaissent la soirée "goulash d'Altenfelden" et son ambiance de village il y a une grande ressemblance dans la façon de faire vivre un concours d'attelage. Un état d'esprit à conserver, absolument ! Martine Fillon y veille et c'est bien comme ça.

 

Rémy Letertre et Emilie Lelard

* Il est 13 h00, le marathon se déroule sans incident. Un grand bravo au chef de piste Franck Deplanche, qui a su dessiner des obstacles regroupés, à la fois techniques mais fluides, avec de nombreuses options.

* Petit message personnel : il faut éviter les injures, ne pas cingler son cheval et savoir mettre un terme au parcours si nécessaire. Faire passer son égo derrière "le bien être " du cheval c'est mieux.

* Bravo à Reignac Attelage pour l'ensemble de son œuvre et au Bureau des calculs conduit par  Joël Chandavoine

L'EVALUATION du CONCOURS de REIGNAC est ouverte , menu Concours >Evaluation > formulaire

 

* INFO Altenfelden: les chevaux français sont ok à la visite vétérinaire (Bayart-Chèze-Vernay-Vinck)

* Dressage vendredi J.Chèze 11h30  B.Vernay 14h et 18h30-  D.Bayart 15h40 R. Vinck 16h10

* Dressage AT4 : Jérôme Chèze 67, 43 pts  (6/8)  le même score qu'à Kladruby. Leibetseder (Aut), Nesvacil (Cze) et Amort (Aut) également présents à Kladruby sont dans leurs scores. Le meilleur est allemand Ludwig Weinmayer à 52, 44 pts, il n'est pas sélectionné dans l'équipe allemande.  C'est dire pour cette catégorie  si nous ne sommes pas dans le même monde.  39 ° à Altenfelden  les meneurs sont autorisés à mener en chemise.

* Dressage AT1:  rectification 51,90 pour Renaud Vinck 8/30 ( 50,24 à Kladruby). La tête pour Bartlomiej Kwiatek (Pol) à 40,10 il est également second avec son 2 ème cheval à 46 ...

* Vendredi dressage AT2, reconnaissance marathon pour les autres.

Marathon  par Renaud Winck : " un marathon difficile comme on doit s'y attendre dans un international. Le chef de piste nous a mis tous les ingrédients technique, vitesse, terrrain ... je suis satisfait du comportement de Don Camillo qui a progressé depuis un an, mais qui manque encore aujourd'hui de tension, aussi bien dans son dressage que sur les obstacles du marathon. C'est l'objectif de travail avant l'échéance de l'année prochaine. En progressant dans ce sens je pense que l'on peut progresser de 5 points dans ces 2 tests. Bartlomiej est impressionnant et je pense inaccessible aujourd'hui . C'est donc beaucoup de travail en perspective. " 

* Journi Heikinteimo (Fin)  le meilleur sur le marathon,  Benoit Vernay 3 eme et 10 eme ( 11 et 13 au général) , Renaud Vinck 12 ème 8 au général), Dominique Bayart a abandonné à l'obstacle 5. Jérôme Chèze 6 ème ( 6ème au général). Pour mémoire à 4 chevaux Mark Weusthof (Ned) et à 2 chevaux Kozlowski (Pol) sont les meilleurs

* Résultats complets: Jérôme remonte à la 5ème place, mais Renaud 9 ème et Benoit 17 ème rétrogradent - Un dénouement un peu inattendu, pour 2 balle Bartlomiej Kwiatek laisse la première place au suisse Michaël Barbey après un sans faute.

Résultats et vidéos sont dans les dossiers 

 


  Commentaires
-REIGNAC :obstacle6 par Ouna (24/06/2013 15:59:10)
REIGNAC :numero 77 att a 1cheval : injures fouet !!!! le meneur meriterait l'elimination dans l'obstacle . Que font les juges?
c'est inadmissible un tel comportement!!!!!!!!!
-résultat par JeanClaudeGrognet (24/06/2013 17:56:27)
La personne est éliminée
-vidéos par Florian (24/06/2013 19:19:11)
A-t-on une vidéos des obstacles de ce numero 77?
-quand mème par Larghetto (24/06/2013 23:49:15)
quand même étonné d'entendre certains meneurs ( et meneuses !) hurler (glapir) derrière leur cheval pour les faire avancer dans les obstacles, à Saumur par exemple, et ce n'est pas rien
si le cheval est habitué, le résultat doit être limité, mais s'il ne l'est pas, comment considérer cette violence ?