Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 14/06/2013 13:17:18 Rubrique : Reportages, lu 1633 fois. 8 commentaires |
|
Jean Paul Morin
Des questions se sont posé lors du concours de SAUMUR et sur attelage.org sur l' éventuelle "non sélectivité " de ce concours. Il faut se méfier des interprétations hâtives et émotionnelles et rien de mieux que les statistiques pour couper court aux impressions.
J'ai demandé à Jean Paul Morin qui maîtrise parfaitement ces outils mathématiques de réaliser pour attelage.org une étude comparative sur les 3 CAI du début de saison: Horst, Windsor et Saumur
Nous avons centré l'analyse sur les catégories Paires et Teams, les 3 tests du dressage, du marathon et de la maniabilité de ces 3 CAI.
La méthode statistique choisie est celle des "quartiles" . Pourquoi avoir choisi cette méthode ? Jean Paul Morin répond:
JPM : " d'un point de vue mathématique et statistique il n'y a aucune raison pour que la distribution des notes et des points sur les concours suive une distribution "normale". On ne peut pas faire des statistiques paramétrique sur des moyennes et des écarts types mais bien sur des statistiques non paramétriques, faisant appel à des médianes et les paramètres de dispersion que sont " minimum, quartile 25 %, quartile 50% ou médiane, quartile 75% et maximum" .
La présentation des résultats , "les boites" :
JPM : " on parle de box plot . Sur l'axe vertical de ces "boites", on trouve la note ou les points minimums, puis le bas du rectangle qui est le quartile des 25 %, la droite horizontale dans le rectangle la médiane, le haut du rectangle le quartile 75 % et enfin le haut de la barre verticale étant le maximum . La médiane est le point central où 50% des notes et des individus se répartissent de part et d'autre du classement. Par exemple, sur la box rouge du tableau des notes de dressage des teams la médiane est à 60 points, le premier quart à 55 points, 66 points pour le 3 ème quart, et la dernière note à 75 pts."
ANALYSE des TEAMS
Conclusions sur les dressages de ces 3 concours :
JPM :" la dispersion des notes sur ces 3 concours est assez similaire. Sur Horst le dressage a été un peu moins sélectif pour le dernier quart des concurrents à l'envers de Saumur. Windsor a été le plus sélectif, mais globalement il y a peu de différences de sélectivité. "
Conclusions sur les marathons de ces 3 concours :
JPM :" Pour le premier quart des meneurs c'est homogène sur les 3 concours ( du 1 er quartile à la médiane, les zones ont la même surface). Par contre, le concours de Saumur a été beaucoup plus sélectif que Windsor et surtout que Horst (petite surface de la box et répartition homogène de part et d'autre de la médiane). Saumur à fait mal pour les moins bons. On peut dire que le marathon de Horst devait être plus facile ... ou que le niveau des concurrents était plus homogène ..."
Conclusions sur les maniabilités de ces 3 concours :
JPM : " la maniabilité de Saumur a été beaucoup moins sélective pour les 3 premiers quarts que Horst et surtout Windsor (la surface de la box de Saumur est petite).
ANALYSE des PAIRES
Conclusions sur les dressages de ces 3 concours :
JPM : " Sur les 3 concours Windsor a été moins sélectif que Horst et Saumur. Notons que le dressage de Saumur a été peu sélectif pour la première moitié des concurrent à l'inverse de Horst."
Conclusions sur les marathons de ces 3 concours :
JPM : " Nous avons confirmation que les temps à Horst sont plus courts (probablement la configuration des obstacles), pour les premières moitiés des concurrents il n'y a pas de différences sur les 3 concours. La sélectivité est similaire."
Conclusions sur les maniabilités de ces 3 concours :
JPM: " Windsor a été incontestablement le concours le plus sélectif à la maniabilité. Pas de contre performance à Saumur avec un niveau de points du premier quartile le plus bas. La sélectivité du concours a été faible sur ce test comme pour les teams."
CONCLUSIONS:
JPM : "La non sélectivité de SAUMUR ne peut être prouvée. Chez les teams l'importance du dressage est incontestable. Les impressions sont souvent trahies par les statistiques. Il y a la perception instantanée, et les statistiques !"