Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 10/06/2013 08:03:04
Rubrique : Reportages, lu 2678 fois. 2 commentaires
Partager

SAUMUR 2013 le film du concours


 

 

     * Saumur sera donc le seul CAI français cette année pour toutes les catégories. Le sélectionneur a largement ouvert les participations françaises. Il y a de la déception chez les meneurs poneys. Seuls 2 "étrangers" et encore dans la seule discipline des 4 poneys ont fait le voyage. Dommage pour une année de Championnat du monde en France, mais c'est ainsi. Les allemands seront rassemblés à Minden en août , puis ensuite viendra Bréda en septembre. Les meneurs du nord et de l'est de l'Europe y seront. Les français devront y être également s'il veulent avoir une évaluation objective de leur niveau. En attendant la bataille est ouverte pour les sélections.

    * Chez les AT1 on sera également presque entre nous, 1 espagnol a fait le déplacement les autres étrangers ont déclaré forfait. Intéressant tout de même cette catégorie dans une année de transition et sans enjeu. On devrait voir se dessiner une hiérarchie, malgré l'absence de Renaud Vinck qui reste sur une excellente 2 ème place à Kladruby. Ce dernier retenu pour des raisons professionnelles hors de Saumur sera du voyage dans 2 semaines pour le CAI d'Altenfelden.

    * La catégorie reine de ce week end est celle des AT2. Les français emmenés par François Dutilloy (remarquable à Windsor malgré un dressage très moyen) , font face à une grosse opposition étrangère, suisse, portugaise et néerlandaise notamment. "Ils" sont venus tâter du "petit français" ...

    * Chez les AT4 il serait très étonnant que le match Isjbrand Chardon - Chester Weber soit perturbé par un 3 ème larron. Première sortie internationale pour Stéphane Chouzenoux. Il y aura du monde autour de la carrière de dressage assurément. 

     * Mercredi visite vétérinaire . Le programme: Jeudi dressage CAI – A 1 cheval CAI – B 1 poney CAI – B 2 poneys CAI – B 4 poneys - Vendredi dressage CAIO 2 chevaux et CAI – A 4 chevaux WCupQ - Samedi marathon - Dimanche maniabilité.

* AT2: l'équipe est composée de François Dutilloy, Franck Grimonprez et Bernard Pouvreau - AT4 forfait de Gérard Dupont

*Jeudi première journée de dressage... et sous le soleil "siou plait" !

* Connecté en salle de presse... merci à l'organisation de Saumur Attelage pour son efficacité. Départ dans 5 mn avec Laetitia Leboucher ... 

* Dressages "moyens" pour ce premier lot des AT1 poney. Une constante le manque de stabilité, des petites erreurs sur les figures, un équilibre souvent défectueux . Un petit + pour Valentine Verna ? oui, oui, les juges confirment ! Claire Lefort remporte largement et c'est mérité cette épreuve de dressage 1 poney.

Valentine Verna 

2 poneys Carine Poentis on attend les résultats. Ils seront sans surprise. Le Sud Ouest sera bien représenté à Pau avec Claire Lefort et Carine Poentis. On ne voit pas très bien qui pourraient les contester. Ca tombe, 48,83 pour Carine, plus loin Axel Mancaux 57,98

Le Team Sud Ouest Lefort/Poentis

 4 poneys: ben moi je trouve une belle amélioration dans le team de Gilles Arriat: des poneys + rangés, un meneur à son affaire, plus décontracté qu'à l'accoutumée. Olivier Thiriez et Philippe Gratepanche: un poney dérange et le meneur se sent bien seul au monde... Laurie Astégiano une reprise propre elle prend la tête de l'épreuve. Bravo Jélo, le seul à mettre un peu de musique .

* Un bilan poney assez "moyen" . Quelques noms émergent et sont sur une bonne trajectoire pour Pau, mais il va falloir appeler "Monsieur plus" pour inquiéter les étrangers.

 AT1 Marion Vignaud créditée d'une bonne reprise (49,34) coiffe l'espagnol Ballester Mallols (51,14)d'une courte tête pour le moment. Une belle reprise Winston malgré une petite faute au pas et un galop qui n'est pas son point fort. L'espagnol a encore une cartouche, de même qu'Anne Violaine Brisou qui fait un premier tour à 59 pts. J'aurais été un peu plus indulgent pour la reprise d'Orry Mattieu Degomme.

       

 

l'entrée de Marion et Winston toujours très aérien

 Marion reste devant l'espagnol (58,30) et Anne Violaine Brisou . Il a fait très chaud et les grillons chantent à cœur joie la Marseillaise !

* Vendredi : grosse journée de dressage avec les paires et les teams. Les français sont très attendus, le soleil est là, les juges sont dans les cabines, départ dans 4 mn pour Philip Kindt pour la Belgique. Bernard Pouvreau premier français de l'équipe à suivre ...

* wouhaaa ça va bien pour Bernard il y a de la musique ! une belle reprise rangée, des transitions, pas de faute. la note arrive ...54,53 pts

* C'est le tour de Franck Grimonprez... sans problème, pas de faute, une bonne reprise 54,91. Et en attendant sa note c'est Verstappen qui prend la tête au provisoire 51,39 . Beat Schenck (Sui) dans les mêmes notes 53,31 . Ca joue groupé mais il y a du beau monde qui arrive ...

François Dutilloy a bien géré son attelage, un TD pas facile tous les jours 61,18. Eve verna a cherché les points sur toutes les figures et ça se voit . La note à venir ... 49,42 la première place ! à propos , pour des chevaux à vendre ç'est pas mal, non ? Dans un autre registre Letteboer n'est pas mal non plus, mais à l'applaudimètre Eve resterait toujours devant. Et c'est confirmé (bien les spectateurs :-)) 55,74 pour le hollandais

* Tom Engbers (Ned) est un redoutable concurrent aussi . On a eu chaud il reste derrière Eve avec 50,75pts. La meneuse Argentine ne devait pas nous inquiéter, par contre Mieke van Tergouw reste à passer. Je ne prépare pas le drapeau néerlandais   pour ne pas nous porter la poisse! ... Heu ... von Bucholtz (Arg) 49,79 juste derrière Eve !!! " hum on est beaucoup à ne pas avoir vu ça ...."

 Pas de souci pour Mieke 43,33 : c'est soumis, c'est actif, c'est serein, c'est fluide, c'est beau. Bref je sors le drapeau néerlandais.

les chevaux de Mieke van Tergouw (Ned)

* Par équipe: Hollande- Portugal France - Suisse

* Sous une forte chaleur les AT4: en progrès Fabrice Martin 55,04 et François Vogel 58,28 - le juge en P n'a pas aimé la reprise de Marck Weusthof, ah bon ? C'est la pause à suivre, Chester Weber : 36 pts - explication 8 = bien, 36= 7,9 de moyenne c'est donc justifié au vu de la reprise .

* Désolé de cette longue interruption en raison d'une coupure de réseau. On a vu Isjbrand Chardon qui pointe à 37,52. Stéphane a un bel attelage très prometteur. Une volée droite très émotive a plombé la note. Quelques fautes dues à la jeunesse de l'attelage également: 62,83 . Le vainqueur Chester Weber. Wolf von Buscholtz 5 ème ! " hum ... on est beaucoup à ne pas avoir vu ça ...."

* Moins chaud et plus couvert pour ce début de journée de marathon, mais, mais ... les nuages pourraient vite disparaître et laisser de la place au soleil. Certains par prudence ont retondu leurs chevaux hier soir, sage précaution.

* 10 h c'est parti !à plus tard pour les résultats et commentaires.

Sur le marathon Tony Ecalle a testé la caméra Cambox ISIS intégrée dans le casque (camboutik)

* Renversement de l'attelage suisse de Beat SCHENK n°76 dans l'obstacle 6 - Abandon du n°61 Eve CADI VERNA dans l'obstacle 3 (rupture du mors !!!). Elimination de Marion Vignaud .. zut :-(

* Elimination du n°58 Joachim FREY - Chute sur l'obstacle 6 de l'espagnol Fr. BALLESTER MALLOLS n°41 - Chute de Baptiste DUBRULLE n° 11 sur l'obstacle 6 également - Chute du n°63 Mickaël Sellier à l'obstacle 1 - Tout ça sans gravité. (info Sophie F. )

* Mia Allo incident dans l’obstacle 6 les chevaux de volée on détruit une porte sans y passer. L’attelage a été éliminé. Gilles Curinier abandon à l'obstacle 2 (brancard cassé).

          

 Sur le terrain, Louis Basty et Vital Lepouriel expliquent aux VIP invités par la Banque Populaire Atlantique les secrets de l'attelage

  les meilleurs 1poney Maxime Maricourt, 2 poneys Carine Poentis , 4 poneys Gilles Arriat, 1 cheval AV Brisou,

  2 chevaux Gérard Leitjen (3 eme F. Dutilloy ) 4 chevaux Chester Weber ( Coudry 5 ème)

 

Des vrais gamins !

*Résultat par équipe après le marathon: Pays Bas 253,10 France 271,20 Portugal 277,51 Suisse 300,31

* Mon coup de cœur du jour : le hollandais Mark Weusthof époustouflant dans l'obstacle 2 au galop. Bon ça se termine mal mais vous verrez sur la vidéo.

* En conclusions de ces 2 journées on peut dans l'état actuel des choses pronostiquer une issue favorable pour la sélection de Pau pour C. Lefort, L. Le Boucher et M. Maricourt. Manque pour le moment une évaluation de Ludovic Huet absent mais selon nos sources plusieurs participations sur des concours étrangers seraient au programme. Pour les 2 poneys Carine Poentis se détache nettement. Chez les 4 poneys Gilles Arriat réalise à mon avis, sa meilleure performance de toute sa carrière. Il est suivi de près par Olivier Thiriez, et ça bataille ferme pour la 3 ème place.

* Chez les paires il nous manque de bons dressages associés à nos bons marathoniens. François Dutilloy m'a épaté pour ses trajectoires et sa fluidité sur l'obstacle 6 (vidéo à venir).

* Côté Teams c'est loin d'être rassurant pour 2014, mais il n'y a pas que 2014 dans la vie. François Vogel confirme qu'il a pris un bon virage, mais il reste beaucoup à faire pour se rapprocher des meilleurs. Des vidéos comparatives à venir sur le marathon, entre les étrangers et les français. Prochaine étape Beekbergen ? Il y aura également la répétition générale du mois d'août à Caen pour toutes les disciplines des JEM. Selon Jean Pierre Brisou, "Monsieur Attelage" au sein de l'organisation des ces JEM, la FEI aurait ouvert le concours à 20 nations, à raison de 1 concurrent par nation. Si l'on compte bien une quinzaine de nations seront présentes, reste 5 places. En tant que nation organisatrice il y aura peut être 2 places pour les français. Le sélectionneur va devoir sélectionner ! 

* Dimanche: changement de météo, ce matin il pleut. 9h 30 départ de la maniabilité "très technique, courbes très serrées, de bons moments de relance ... les enchainement de combinaisons vont perturber le classement provisoire ! " me souffle Louis Basty. Gilles Curinier en piste a le ciel qui lui tombe sur la tête, un déluge!

Résultats 1 poneys : 1 Claire Lefort, 2 Laetitia Leboucher 3 Claire Lefort

Résultats 2 poneys :  Carine Poentis, Stéphane Toujas, Axel MancauX

Résultats 4 poneys :  1 Laurie Astégiano , 2 Gilles Arriat, 3 Olivier Thiriez 

 

 Résultats 1 cheval:  Anne Violaine Brisou impériale sur la maniabilité 2eme  Tony Ecalle une très bonne sortie pour le premier concours de l'année , 3 ème Anne Violaine Brisou avec son 2 eme cheval.

Résultats 2 chevaux : 1  Gérard Leijten,  2 van Tergouw, 3 Harry Verstappen (7 Grimonprez - 8 F.Dutilloy)

Résultats 4 chevaux sans surprise:  1 Chester Weber, 2 Isjbrand Chardon, 3 Timmerman (7 F.Vogel - 8 A.Horde- 9 Coudry ...)

 

 Vous pouvez accéder aux vidéos par l'onglet ''vidéos'' . Tous les dressages filmés sont sur le site. Vidéos du marathon à venir à partir de lundi... 

 Bureau des calculs Philippe Liénart

Remerciements à Jacky Guérin Président de Saumur Attelage, au Comité Equestre de Saumur et à Katia l'attachée de presse pour l'accueil chaleureux réservé à attelage.org

 

 


  Commentaires
-Question novice par Zebulon (10/06/2013 08:44:53)
Il paraît que le marathon et la maniabilité n'auraient pas été sélectives. Qu'en pensez vous ?
-pourquoi pas par JeanClaudeGrognet (10/06/2013 11:20:38)
j'ai ma petite idée là dessus mais il faut faire une analyse plus poussée. Cette semaine peut être.