Article proposé par Tonton, paru le 13/10/2005 15:36:48
Rubrique : Coup de coeur, lu 3127 fois. 19 commentaires
Partager

SECTION ATTELAGE à SAUMUR ?


 

SECTION ATTELAGE à SAUMUR ?

 

 

                   La Section Attelage à Saumur n’existe plus depuis quelques temps.

        

         Cette section pourrait sans doute revivre si le sentiment que la grande famille de l’attelage (meneurs, juges organisateurs, enseignants etc …)  manifeste son intérêt pour la relance d’une telle structure auprès du ministère et de l’ENE.

 

                   Les missions  de cette Section  pourraient tourner autour de la pédagogie, de l’enseignement, de la recherche (examens futurs par exemple) etc, etc..

 

                   attelage.org vous invite donc  à répondre au dernier sondage (cliquez pour suivre le lien)

 

« Pensez vous qu’une Section Attelage à Saumur a son intérêt » ?


  Commentaires
-oui, mais par Aviateur (13/10/2005 17:42:56)
Je suis peut-être bête, mais je n'arrive pas à voter.
La section attelage, pour quoi faire ? Former des enseignants ? Stages d'initiation, de perfectionnement ? Qui financerait et de quelle manière ?
Autant de questions dont les réponses pourraient me faire dire "non, merci". Des structures privées déjà existantes remplissent ces fonctions d'une façon peut-être plus souple.
Merci de vos commentaires.
Jef
-référencement par Tonton (13/10/2005 18:40:08)
peut être tout simplement créer un référencement et une "politique" de l'attelage français "du sol au plafond" qui n'existe pas vraiment . Qui et quoi mieux que l'ENE peut remplir ce rôle et structurer l'attelage français? Mais c'est avant tout une question d'homme évidemment.
-Et pourquoi pas ? par Labbe (13/10/2005 20:47:26)
Une question d’homme, oui.
Cela étant, n’avons-nous pas tout à y gagner ? Une personne de référence, capable de donner à notre activité plus de visibilité, un lustre et surtout une caution technique supplémentaire, je n’y vois que des avantages.
Certes, les privés auront toujours plus d’autonomie, de liberté d’action, voire de créativité, mais quand « Saumur » se déplace, les foules accourent. On l’a encore vu tout récemment, ici à Bruxelles.
Allons, chers amis français, ne crachez donc pas dans votre soupe, nous l’aimons tant, nous les belges.
-eh oui par Tonton (13/10/2005 20:52:32)
la référence et la technique tout est là !
-je n'arrive pas a voter! par Marion (14/10/2005 07:37:27)
La section attelage à l'ENE est très importante c'était une référence, en fermant cette section, l'attelage Français à beaucoup perdu...
-? par Tonton (14/10/2005 07:54:18)
expliquez nous. Y a t il d'autres personnes dans ce cas ?

La réouverture de Saumur ne pourra être prise en compte que si une volonté forte de "l'attelage" s'exprime dans ce sens . Merci de voter si vous êtes d'accord avec cette idée.
-oui mais avec qui? par Tilbury76 (14/10/2005 22:28:57)
-? par Tonton (14/10/2005 23:23:35)
c'est une question de principe qui est posée, pas d'homme .
-nouvelle idée par Tonton (15/10/2005 12:36:55)
sans compter que ce serait le moyen de mettre fin aux chapelles et aux ayatollahs de tous genre que de confier l'avenir de l'attelage à des techniciens des sports equestres
-arrêtons les frais ! par Weltmeyer (19/10/2005 14:55:00)
A quoi cela servirait-il ?
Certains sont nostalgique du temps où ....!! et cela n'a pas permis de créer une élite sportive nationale , car les membres des équipes de france ne sont que des amateurs ( pour certains éclairés ) qui ont un entourage plus ou moins de qualité .
Cependant si le besoin venait à être réellement ressenti de créer un pôle attelage , le site de Lamotte Beuvron se doit d'être utilisé, d'être optimisé et c'est toute la politique fédérale qu'il faut modifier , rénover , en dépoussiérant habitudes , habitués et en encartant les personnes qui se servent de ce sport comme faire-valoir . regardons en face les résultats des équpes au niveau international , aucun meneur n'est compétitif car aucun ne dispose de la cavalerie nécessaire et qualiteuse pour rivaliser avec les meileurs mondiaux ( à quoi bon gagner des internatinaux basés en France lorsque les concours n'offrent pas un plateau de concurrents étrangers suffisants pour être certain de la compétitivité de leur team ! ) ; regardez les résutats des derniers championnats du monde : les français doivent travailer , et posséder des chevaux et poneys dressés .
et comme toujours , en France , dès que quelque chose ne va plus , au lieu de chercher à corriger le tir avec les entités en place , il est créé de nouvelles structures que l'on superpose , et on voit le résultat : la simplicité avant tout : N'oublions pas : en avant , calme et droit !!
Dernier point , il y a des structures enseignantes en France , autant les utiliser et augmenter le nombre de licenciés que plutôt rémunérer un fonctionnaire qui n'apportera rien .
-pas tout à fait d'accord par Tonton (19/10/2005 15:10:58)
je ne suis pas complètement d'accord avec votre analyse, un centre de compétence et de référence pour l'attelage définissant et conduisant une politique claire me parait souhaitable. Les stuctures actuelles ont montré leurs limites. Pour prendre un nouveau départ il faut s'appuyer sur l'existant mais également bousculer les habitudes et les organisations.
Les constats tout le monde peut les faire. Vous abordez uniquement le point du vue du haut niveau , mais il y a tout le reste. Et pour le haut niveau apporter le soutien technique de Saumur pour le travail des chevaux me semble aller dans le sens que vous souhaitez .
Enfin, ce n'est que mon avis...
-oui par Droopy (19/10/2005 22:32:01)
les personnes qui sont contre une structure attelage à l ene n'ont jamais du aller en stage avec M LEPOURIEL.
au fil des années, il a permis de résoudre des problèmes sur la locomotion du cheval, il est quand meme une des rares personnes a faire faire une epaule en dedans à un cheval attelé en simple, en paire et à quatre.
je pense que le haut niveau a besoin de structure tel que lamotte beuvron pour se perfectionner (à noter que les carrières d'attelage sont réservées au CSO) mais il faut permettre à monsieur tout le monde d'ameliorer sa technique et son cheval avec une personne qui a les moyens de le faire.
il y a effectivement de nombreux centre d'attelage en france,certains meilleurs que d'autre mais personne ne m'a permis de résoudre mes problèmes avec une telle precission.
il ne faut pas oublier que les personnes de l ene sont des cavaliers de dressage et de complet avant tout et donc ils ont une culture et un savoir faire que la plus part des centre francais d'attelage n'ont pas car ils sont dirigés par des meneurs et non des cavaliers la plus part du temps (ce n'est pas une critique mais une constatation)
je pense donc qu'il faut rouvrire l'ene à l'attelage avec une personne qui aura des moyens d'amener les meneurs francais a progresser et donc d'obliger les centres d'attelage a se remettre en cause pour ameliorer leur enseignement pour que l'attelage en francais ne soit plus a deux vitesses l'elite et les amateurs (en competition ou pour le plaisir) et cela conduira a etre reconnu dans le monde comme une nation importante
-a l'attention de tonton par Weltmeyer (20/10/2005 11:00:15)
Weltmeyer a repondu au propos de tonton ; hors ,cela n'apparait pas ! y-aurait-il censure de la part de Tonton ( le webmaster du site )
-réponse à weltmeyer par Tonton (20/10/2005 14:09:17)
mauvais vous êtes! non quand il y a censure je l'indique et c'est toujours pour de bonnes raisons. Votre commentaire n'est pas passé sans doute parce que vous avez fait une mauvaise manipulation.
Ce genre de suspicions vous allez les faire sur un autre site, ici on est sérieux et on assume.
-Droit de réponse par Weltmeyer (20/10/2005 17:52:24)
La formation des moniteurs et des intructeurs se déroulaient à saumur avant la réforme J&S de 1984 ; par la suite le monitorat est mort et remplacé par le BEES 1er degré - formation dispensé dans des centres équestres habilités par la DRJS : tous ces centres n'étaient pas opérationnels , et n'avaient la qualité de la cavalerie pour pouvoir enseigner toutes les disciplines equestres ( cso , dressage , cce , attelage , voltige , polo .....) ; aussi , le niveau de la qualité de l 'enseignement s'est largement dégradée , car la majeure partie des enseignants ne sont que des animateurs équestres ( il suffit de les regarder monter pour savoir que ce sont de piètres cavaliers ) ; aussi , si l'on regarde ce qui se pratique dans d'autres disciplines , il y a une structure fédérale qui organise la formation des futurs BE .
Aussi , même si je pense que le Haut Niveau se doit d'être une très belle vitrine qui permet de faire rèver des gamins ( ex: Pierre Durand devant sa télé à 8 ans en regardant la France remporter la médaile d'or en CSO et se dit : un jour , je serais champion olympique ,et il l'a fait ) .
Donc , faisons venir les gens dans les clubs , faisons les faire vibrer avec des sensations .
quant à résoudre un problème de dressage sur un cheval d'attelage , laissez moi poser la question : Faut-il un cheval commun qui tire une voiture et à qui on veut apprendre le dressage ou n'est-il pas préférable ( à l'instar des allemands ) posséder des chevaux de dressage qui n'ont qu'à tirer une voiture ?
Et quant à celui qui me dit que je ne sais pas de quoi je parle , tout problème se règle à pied ou monter , seule l'attelée vient en dernier ! le tout est de savoir si notre attelage est voué à de la ballade , à du trec attelé ou à de la compétition ( les bases sont les mêmes , les subtilités différent : plus on gravit les échelons , plus on se doit d'être fin dans son équitation ! ) sinon on reste amateur .
-merci par Tonton (20/10/2005 17:57:20)
Merci ces propos constructifs me sont plutôt agréables à lire et nullement en contradiction avec mes pensées cher Weltmeyer !
-section attelage a saumur par Atteleur (20/10/2005 10:47:46)
"il n'est jamais trop tard pour réagir"... que pensez-vous de l'ativité de cette section attelage durant ces dix dernières années...
-ce n'est que mon avis par Tonton (20/10/2005 14:04:36)
Je ne suis pas très qualifié pour parler des années de la section attelage à Saumur n'étant allé y faire des stages que 2 ou 3 fois et je ne connais pas suffisamment le contexte de cette Section Attelage pour répondre .
Les séjours que j'y ai fait j'en garde de bons souvenirs...

Puisque j'ai lancé cette "question " du retour d'une Ecole d'Attelage à Saumur, je précise le fond de mes pensées car je n'ai peut être pas été assez clair dans mes propos.

Avec cette Ecole à Saumur, je pose la question d'un centre de référence de l'attelage s'appuyant sur une Ecole renommée ayant des techniciens de l'équitation et le nouveau DTN à porté de main... l'occasion de réorganiser la discipline de l'enseignement "club" aux meneurs de haut niveau avec des personnes compétentes et "neuves" dans la discipline.

A tord ou à raison je pense que les organisations que l'on a vécues ont montré leurs limites, que la dernière Commission d'Attelage a été la plus mauvaise qui soit de ces dernières années ( et j'en faisais parti ) . Tout le monde essaie de faire bouger les choses , tout le monde est de bonne volonté mais sans coordination.
Pourquoi ne pas nous en remettre à l'ENE et à son DTN qui connait les questions d'enseignement mieux que quiconque et qui de surcroit est un sportif titularisé d'une médaille d'or en Complet ?