Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 13/05/2013 08:37:19 Rubrique : Reportages, lu 1736 fois. Pas de commentaires |
|
CAI A WINDSOR
* Mercredi visite vétérinaire
*Jeudi 9 h00 dressage 4 poneys (Arriat: Gratepanche: Thiriez) - 11h 30 dressage 4 chevaux ( Horde: Jung: Vogel)
*Vendredi dressage 2 chevaux (Dutilloy: Grimonprez: Pouvreau)
* Samedi Marathon - Dimanche maniabilité
* C'est le premier grand rendez vous de l'année pour les 4 poneys. Même si la catégorie est ici peu représentée avec 11 partants les résultats des meneurs français sont attendus " à la hausse" à quelques mois du Championnat du Monde.
* Chez les paires qui auront également leur Championnat cette année, après la première étape de Horst on retrouve François Dutilloy et Franck Grimonprez avec pour les accompagner Bernard Pouvreau qui s'est fait remarquer (positivement ), au concours d'Evreux. Les résultats du dressage vont être déterminants sur le classement final. Le hongrois Vilmos Lazar est au départ. Il vient de terminer avec beaucoup de brio en tête du CAI de Fabiansebestyen. A suivre le match Vilmos Lazar, Harry Verstappen, Gerard Leytjen et ce serait bien si un petit français venait jouer les trouble fêtes !
* Chez les teams on espère une étincelle d'espoir après le fiasco de Horst. Entrée d' Anthony Horde et de Pierre Jung sur la grande piste. Quant à François Vogel il nous ferait un bien grand plaisir en restant sur sa bonne lancée de Kladruby.
* Visite véto ok pour les français sauf un poney de Gilles Arriat
Défilé des Coachs à Windsor
* Dressage: Un bon début pour Olivier sous les 60 pts à 58,4 - YES ! Philippe prend la tête à 54 pts mais quelques minutes plus tard Tinne Bax passe devant pour moins d'un point . Jan de Boer calme tout le monde avec 38 pts et remporte l'épreuve ... Gilles 68 pts ... on assume, il n'y a plus de " French excuse" sur a.o
* 60 à Kladruby et 63 à Windsor, François Vogel s'en sort plutôt bien pour sa première année internationale. On cherche à avoir des nouvelles de Pierre Jung éliminé semble t il au dressage. - Anthony Horde 84 pts : il n'y a plus de " French excuse" sur a.o
* L'explication de Pierre Jung : " J'ai fait une erreur de parcours et le président du Jury m'a appelé comme c'est normal. Il s'est exprimé en anglais, j'ai eu du mal à comprendre ses explications. Je lui ai répondu en allemand mais il a continué ses explications en anglais, qui est la langue officielle c'est un fait. Je n'ai rien à ajouter, c'est de ma faute il n'y a rien a dire de plus. C'est bien dommage je crois que les chevaux étaient bien. Une belle consolation est venue d'Isjbrand Chardon qui m'a dit avoir apprécié mon début de reprise "
* "les habituels" sont aux premières loges . Je remarque surtout la 5 ème place de l'espagnol Juan Real Garcia qui en quelques années passe du fond du classement à une note sous les 50 en dressage ... comme quoi il y a des solutions si l'on s'engage dans le bon chemin.
* Dressage AT2: le hongrois Vilmos Lazar passe sous la barre des 40 pts. Ca roule bien pour les français. Bernard accroche un très bon 50,62 pts et François doit être bien soulagé de son 60 après Horst. Franck lui, avec 56,32 fait un peu moins bien qu'en Hollande. Pour terminer Casptick, von Bucholtz, et Verstappen repoussent un peu plus loin les français.
Vilmos Lazar (photo fogatirek)
Edito : Dressage à la française après Horst et Windsor
Le malaise (*) n'est pas général c'est déjà ça. Sortir d'un dressage international avec une note de 60 pts est ce satisfaisant ? N'est il pas urgent d'imposer une sélection qui interdirait la participation aux CAI étrangers, de tous attelages n'étant pas en mesure d'effectuer la reprise de dressage sous les 60 pts? Afin de ne pas décourager les sorties à l'étranger, le seuil des 60 points pourrait être reporté à 65 pts pour les nouveaux meneurs " dans leur première année de compétition internationale", et pour les meneurs confirmés présentant un nouvel attelage. .
Il y a 2 juges français d'attelage "O", capables de valider un niveau international lors d'un ou 2 rassemblements à Lamotte où les récipiendaires devraient dérouler la reprise dans les conditions habituelles d'un concours. Au cours de la saison sportive, un échec sur un CAI étranger se traduirait systématiquement par une interdiction temporaire jusqu'à nouvelle validation devant nos juges. Les problèmes ne peuvent se régler qu'à la maison et non sur un CAI. N'est il pas ? Je pense qu'un tel protocole devrait améliorer les performances françaises, et notre image à l'étranger. Mais ce n'est que mon avis. JCG (* Horst: il y a comme un malaise)
*Samedi marathon :
* Jan de Boer au dessus du lot. Olivier Thiriez très tranchant mais trop de fautes, c'est néanmoins un parcours très encourageant pour l'avenir. Philippe Gratepanche progresse lui aussi et préserve sa 3 eme place au provisoire.
*C'est loin d'être terminé pour les paires, mais François Dutilloy a fait un bon marathon. Beaucoup de fautes dans les obstacles.
* "Le nain " l'a fait ! c'est ainsi que ses amis surnomment François Dutilloy. Il avait la hargne quelques jours avant de partir pour la Grande Bretagne. Il l'avait dit , "je vais essayer de faire un gros marathon à Windsor ". Battre Lazar et Verstappen il faut le faire!
Bravo François. Il se propulse ainsi à la 5 eme place du provisoire. Bernard est 8 eme, Franck 11 eme
* Chez les teams François Vogel se défend bien il tient le rang que l'on attendait. La victoire pour Koos de Ronde décidément en grande forme en ce moment. Horde et Jung ferment la marche.
Dimanche 10h30: Nos 4 poneys déçoivent sur la maniabilité. Dommage. Olivier reste au pied du podium. Chez les paires Bernard et Franck ne font pas si mal avec 9 pts . Six points pour François , il prend la tête provisoire de la maniabilité. Sacré François tu nous fais bien plaisir et attelage.org te décerne son trophée symbolique.
Le Trophée attelage.org est décerné à François Dutilloy pour sa haute tenue sportive à Windsor
* Lazar dérape sous la pression, l'irlandais Barry Capstick remporte cette catégorie. Faites sonner les cornemuses ! François 5 ème, Bernard 8 ème et Franck 9 ème, on prend avec plaisir.
* François Vogel confirme sa place de leader chez les français, mais laisse des points de temps en route, comme tous les meneurs de ce début d'épreuve. C'est 17 points pour lui, 24 pour Pierre Jung et 24,75 pour Anthony Horde.
* Boyd Exell sans faute, Chardon sans faute un petit point de pénalité, Koss de Ronde 3 points ... pppfff François Vogel 11 ème à 10 points de Félix Brasseur. Voilà un score de référence pour la suite. Horde et Jung ferment la marche.
12/05/2013 18:24:06 |
Article : CAI WINDSOR résultats complets par Redaction |
Bureau des calculs Philippe Liénart