Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 11/11/2014 13:15:57
Rubrique : Interviews, lu 3618 fois. Un commentaire
Partager

Gérard Dupont en bleu horizon


 

       Gérard Dupont collectionneur    

 

         Gérard Dupont on le connait moins comme collectionneur et comme passionné de la grande guerre que comme compétiteur. Depuis longtemps il collectionne les voitures hippomobiles de l'armée de l'époque, une dizaine de voitures meublent son petit musée personnel : une ambulance, une voiture pour le transport des quartiers de viande, un caisson à munitions, une voiture de parc, une voiture allemande qui servait au transport des médicaments, une forge avec tout le matériel, une voiture destinée à transporter le matériel des officiers, une fourragère, une cuisine roulante  ...

l'ambulance pouvait transporter 6 civières couchées

la voiture pour le transport du matériel des officiers

sur la droite "un prisonnier allemand" sans ceinturon.

 

         " Bien sûr l'histoire ici  (Guignicourt)  fait parti du patrimoine local. Le Chemin des Dames n'est pas très loin, on est baigné dedans. Deux associations perpétuent le souvenir des 2 guerres. Il y a  la Baïonnette dont je suis membre qui regroupe des collectionneurs et Les Poilus de la Marne, la plus grosse association.

         Il y a maintenant 8 années que Gérard et Brigitte participent aux reconstitutions historiques avec des amis lors de 2 dates qui ont marqué l'histoire: le 16 avril 1916 jour de l'offensive meurtrière du Général Nivelle et le 11 novembre 1918 jour de l'armistice.

         " Tous les ans le 16 avril au lever du jour à 5 h 15 du matin,  de Craonne, une marche se met en place, comme les soldats l'on fait jusqu'au Chemin des Dames par des chemins escarpés".       

800 personnes participent à cette marche

         " la marche commence avec une distribution de café ( 60 litres) que nous servons avec "la roulante"  attelée de 2 chevaux et qui va suivre les marcheurs toute la journée"

 

Gérard Dupont accompagné d'un tirailleur Sénégalais sur la "Roulante"

et 2 Poilus appelés aussi Pioupiou (jeunes fantassins)

         "Des points relais historiques feront les haltes et le soir la soupe à la courgette  préparée par Brigitte sera servie à tous (65 litres).

         Gérard est le plus souvent le seul attelage, mais il met ses voitures en exposition pour les curieux et les passionnés de cette période. Des étrangers sont là également pour commémorer l'histoire, allemands, anglais, hollandais, mais aussi un car de corse vient  tous les ans rendre visite à l'association. Il y a  aussi un monument particulier, le monument des basques...

 

Monsieur André Mercier menant une voiture transportant le matériel de forge...

2 enclumes de cavalerie, le charbon ... 

Le casque n'est apparu qu'en 1917.  Ici Gérard porte un "bonnet de police"

         Si vous possédez du matériel, des vêtements, des voitures de cette époque, n'hésitez pas à en parler à Gérard et à Brigitte, vous ferez des heureux! Et pourquoi pas mener l'une de ses voitures à l'occasion de l'une de ces commémorations, ambiance sympathique garantie.   

 

 

 


  Commentaires
-BRAVO LES DUPONT par PHAETON (14/11/2014 09:48:13)
C'est aussi comme ça qu'on vous aime PHAETON