Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 23/04/2013 07:47:37 Rubrique : Coup de coeur, lu 3656 fois. 12 commentaires |
|
'' le gouffre est profond''
Avons nous déjà connu une telle raclée ? je veux parler des teams bien sûr.
Sans doute le nombre d'attelages concernés y est pour quelque chose dans cette triste impression. Il est vrai que dans un passé proche nous avons connu des classements peu élogieux, mais ils étaient tempérés par 1 ou 2 attelages qui s'en tiraient en s'accrochant au milieu de tableau....
La contre performance individuelle existe, la première place il n'y en a qu'une, elle est par définition difficile à décrocher, les résultats moyens en compétition en sont la large majorité. Il faut toujours lire la dynamique plus que le score, la question principale qui devrait toujours se poser à la fin : " est on sur une pente de progrès ou l'inverse ? " A Horst on a vu un tir groupé de nos représentants en bas de tableau, tant au dressage qu'au marathon. Comment en est on arrivé là ?
J'y vois 2 hypothèses, la première les rassemblements à Lamotte Beuvron qui aveuglent. L'effet de groupe, la convivialité, génèrent une autosatisfaction générale: " euphorie, tapes sur le ventre, congratulations, chants des sirènes, avis positifs de rigueur, manque de critiques objectives, un vase clos qui fait perdre les repères ... "
La seconde le manque d'objectivité et de conscience sur le niveau international de cette catégorie de la part des sélectionneurs? ou bien plutôt, c'est moins cruel, la marche forcée à laquelle nos instances veulent faire avancer nos meneurs dans la perspectives des JEM de 2014 ? Il faut dire que " le retour sur investissements" de la part de l'IFCE comme de la FFE ne doit pas manquer de rendre fébriles nos 2 institutions. Des choix ont été faits, Compiègne, Tarbes (avec en plus l'achat de chevaux), Cluny, Uzès pour l'IFCE et pour la FFE la très grande majorité des efforts financiers de la discipline sont portés sur l'attelage à 4. Alors viendra forcément le temps du bilan. Pour en revenir "aux causes" le mélange des hypothèses n'est pas impossible non plus.
L'engagement de l'IFCE en ouvrant ses Haras aux meneurs est une bonne chose. La perspective des JEM a suscité des vocations et de cela il ne faut pas se plaindre. Jamais nous n'avons constaté autant d'engagements dans nos épreuves nationales, à la louche une douzaine dans cette catégorie. Mais tout de même, entre Horst (5 attelages), Kladruby (2 attelages) et ceux restés en France et qui s'apprêtent à sortir à Windsor ajoutons en 3 ou 5 de plus. Cela nous fait 12 attelages français sur des épreuves internationales !!! Dans le même temps des pays phares comme la Hollande (qui fait exception avec 4 ou 5 meneurs) , l'Allemagne, les USA, la Hongrie, enfin tous les autres pays ... ne sont capables d'aligner que 2 ou 3 meneurs... mais tous ont au moins un meneur capable de se placer dans le top ten d'un Championnat du Monde.
On en arrive vite à la conclusion qu'une sélection est indispensable dans ce groupe, pour apporter l'émulation nécessaire à l'émergence de 2 ou 3 attelages pouvant figurer honorablement sur la scène des concours internationaux de premier plan. On n'a jamais rien trouvé de mieux dans le sport pour dynamiser les performances que d'utiliser des minimas requis. On évitera ainsi d'envoyer au casse pipe des attelages qui ne sont pas au niveau. Encore faudrait il que la FFE/DTN entre le mot de sélection dans son vocabulaire quotidien, respecte les propres critères qu'elle même édite... et que l'on mette enfin l'accent sur le dressage, là où tout commence.
" Oui mais il faut aussi que les meneurs se forment et sortent à l'étranger" ne va-t-on pas manquer de me rétorquer. Sans doute, sans doute, mais il y a d'autres concours que Horst, Beekbergen, Windsor etc ... pour faire ses gammes. La preuve François et Jérome rapportent de Kladruby des sourires. Le plateau n'était pas celui de Horst, loin de là bien sûr, la référence du concours était Jiri Nesvascil. Ce dernier flirtait il y a quelques temps avec le milieu de tableau des résultats. Il a même été présent je crois sur des étapes de la Coupe du Monde FEI. Les engagements à Kladruby étaient justifiés et c'est la bonne démarche. Comment peut on engager sur un concours comme Horst des attelages neufs ou sans expérience et que l'on n'a vu que dans l'hexagone ? Que l'on ne dise pas non plus que Horst n'était pas connu. D'abord il s'agit de la 2 eme édition de ce concours, et puis en Hollande il n'y a pas de "petits" CAI-A !
Y a t il déshonneur à s'engager sur Kladruby, Altenfelden, Nebanice, Fabiansebestyen ou Vesces ? Moins de déshonneur que de revenir de Horst en tous cas, mais on sait aujourd'hui que le déshonneur ou le ridicule ne tuent plus ...
Le cheval nous rappellera sans cesse qu'avec lui on ne peut aller plus vite que sa capacité à apprendre et que toutes les lacunes et entorses à son dressage méthodique se paient toujours dans le temps. Il faut laisser du temps à cette catégorie et se sortir de la tête l'objectif des JEM pour progresser sur la durée. Il y a aussi un "après les JEM" qu'il serait dommage de sacrifier par excès de précipitation.
Une chose est certaine, mettons de l'humilité dans nos actions, nos propos, nos attitudes, nos choix. Réservons les superlatifs élogieux pour les performances lorsqu'elles sont largement méritées, autrement laissons ça à ceux qui vendent du papier à des lecteurs non avertis. Comptez sur attelage.org pour devenir très avare de ces superlatifs pour l'avenir et ce, quelques soient les catégories.
Mais ce n'est que mon avis ...
JCG