Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 13/04/2013 07:45:43
Rubrique : Interviews, lu 3743 fois. Pas de commentaires
Partager

Portrait: Stéphane Doumenc, les compétences oubliées


 

       STEPHANE DOUMENC  

 

                     Probablement que le nom de Stéphane Doumenc "ne parle pas" aux oreilles des plus jeunes compétiteurs. Stéphane a derrière lui une longue carrière de compétition menée en parallèle avec une carrière professionnelle internationale,  carrière  sportive dont il mis un terme il y a quelques années pour des raisons familiales et professionnelles. Il s'est exilé plusieurs années à l'étranger, et de retour en France il souhaite mettre son expérience au service des meneurs et de l'attelage français.

Compétition internationale et menage à l'anglaise, fouet roulé...

         Meneur à 1 cheval, puis à 2 chevaux, en tandem,  et pendant 10 ans à 4 chevaux, il a connu les grandes épreuves en France avec Saumur, Compiègne, le Haras du Pin et Conty ; à l'étranger en Allemagne, Belgique, Hollande, Suisse, Suède, et les Royaumes Unis. Avec entre autre Aix la Chapelle 3 fois avec une place de 15ème, Windsor 4 fois, Donaueschingen 3 fois, Beekgergen, … sélectionné pour, les Jeux Equestres Mondiaux de Rome, le Championnat du Monde à Wolsburg (1er français) etc..

                                                      Chablis                                                           Conty

Marathon à Saumur               et                 Dressage à Windsor

 

A l'époque les autres meneurs français en vue étaient Gérard Saint Beuve, Patrick Rébulard, Louis Basty, Jean Pierre Barré et Benjamin Aillaud

 

Reprise de dressage avec les Franche Montagne viendront ensuite les trotteurs...

Les trotteurs en Belgique

Windsor, Stéphane "papotte " avec la reine Elisabeth II

" les maniabilités se déroulaient bien, mais je crois que mon point fort était le marathon, je me considère plus comme un pilote que comme un dresseur même si par ma proximité avec  Antoine Bancaux  j'affectionne le dressage. Antoine Bancaud que j’ai connu chez Franck Deplanche m'a accompagné pour la préparation physique des chevaux et il était "mon miroir" en plus de mon épouse et ma fille : des équipières de choc.  Comparé à Antoine ce grand monsieur, cet "homme de cheval" devrais-je dire, je suis très humble mais je continue à apprendre auprès de lui ... Anne Marie Turbé m'a aussi apporté ses conseils.  

 Antoine Bancaud

 

Stéphane ouvre une Ecole d'Attelage chez lui à Sorel Moussel (28260) dans ses installations: marcheur, carrières, obstacles, chemins, forêt. Disponible 7 jours/7 il peut accueillir chevaux ou poneys, et loger meneurs et coéquipiers. 

" Formation de meneurs novices ou meneurs confirmés souhaitant faire l'acquisition d'une meilleure technique ou souhaitant une remise à niveau, c'est toujours une approche globale que je souhaite développer dans mon Ecole: de l'éthologie  appliquée au cheval d'attelage dont j'ai pu m'instruire avec Pat  Parelli et Andy Boots, de la préparation physique et mentale des chevaux, du dressage des chevaux avec Antoine comme voisin, mais aussi de la préparation mentale du meneur qu'il ne faut pas négliger. Nous entrons dans une période importante pour l’attelage en France avec le championnat du Monde Poneys à Pau cette année et les Jeux Equestres en Normandie, l’année prochaine : 2 rendez vous à ne pas manquer et pour lesquels l’expérience des anciens pourrait être utile ". 

Ecole d'Attelage Stéphane Doumenc

06.11.69.32.00

Les Vieilles Ventes

28260 Sorel Moussel

 

 


  Commentaires