Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 07/04/2013 22:31:09 Rubrique : Reportages, lu 3422 fois. 13 commentaires |
|
l'ADAE et Yves Dauger Président du concours, organisent en 2013 le 19 ème
Concours d'attelage d' Evreux.
* Jeudi Evreux, Lignières, deux concours qui lancent la saison 2013. Une année où notre attention se portera plus particulièrement sur les AT2 qui ont leur Championnat du Monde en territoire "inconnu", Topolscianky (Swk) fin août, sur les poneys qui auront leur Championnat du Monde à Pau début novembre et sur les teams qui seront certainement à Budapest fin septembre pour le Championnat d'Europe. Les AT1 doivent se contenter d'une saison intermédiaire, avant leur Championnat l'année prochaine en Allemagne.
* Quels enseignements peut on tirer des résultats de Lignières et d'Evreux ? Il importe d'être très réservé et se garder d'en faire des leviers d'optimisme ou d'en tirer des conclusions hâtivement négative: premiers concours, nouveaux chevaux, qualification des chevaux de réserve (Lignières), conditions météorologiques hivernales... autant de facteurs "d'imprécisions". On y verra déjà plus clair dans 2 semaines avec le premier international à Horst (Ned). Une année qui se déroulera sans les CAI du Pin, et de Conty. Saumur et Caen pour les teams sont les seuls internationaux "chevaux" dans l'hexagone, ce qui va obliger nos meneurs à voyager. Pour ceux qui n'ont pas de prétentions internationales, il y a toujours de précieux points à gagner à Evreux pour une qualification pour le Championnat de France.
* Horst : Quatre français en AT2 vont y retrouver une forte délégation étrangère et 5 français chez les teams seront face à 19 concurrents étrangers. Toute la crème internationale ne sera pas à Horst mais les performances affichées nous donneront dans ce pays phare de l'attelage un début d'appréciation très tangible. Pas question de s'en remettre à un vocabulaire qui n'a pas sa place si l'on aspire à figurer dans le sport de haut niveau comme "il faut faire propre" ! En attendant il fait très froid, quelques flocons de neige sont tombés ce matin à Evreux.
* Vendredi Il a neigé toute la matinée sur Evreux . A 11 h réunion avec les meneurs, le jury et la Direction du concours. Dans une ambiance très amicale, les meneurs ont été informés que toutes les reprises de dressage du jour sont reportées à samedi, l'épreuve de maniabilité suivra avec 45 mn de décalage. Décisions applaudies par l'assemblée des meneurs. Afin de nous réchauffer l'organisation a même eu le temps de nous préparer un vin chaud très apprécié de tous !
C'est donc sur 3 carrières que vont se dérouler les reprises de dressage samedi à partir de 10h . A suivre pour tous les concurrents la maniabilité. Casse tête pour le jury et le Délégué Technique Patrick Michaud pour assurer un bon déroulement sans avoir à régler les portes de la maniabilité. A 19 h00 l'ambiance était toujours très bonne, on peut dire que le gros de la tempête est passée, croissons les doigts pour que la météo tienne et qu'il ne gèle pas cette nuit.
Les meneurs ont détendu chevaux et poneys, les uns en main, d'autres en attelage, une ronde autour de la tribune sur le macadam était seule autorisée. On pourra dire Evreux 2013 ? j'y étais !
le quiz d'Evreux : c'est qui ?
* Une autorisation très exceptionnelle : Dressage Elite et Amateur, les protections, guêtres, bandages, protège boulets, sont autorisés sans encourir de pénalités signé Patrick Michaud Délégué Technique.
* Samedi : un œil inquiet derrière les rideaux en me levant ce matin... tout est en ordre, la météo s'est bien tenue et le courant a cessé de fonctionner avec la connection simultanée de multiples cafetières et grill pain... la routine quoi ! mon gentil voisin a fait le tour des popottes pour trouver le coupable et la situation est revenue à la normale. C'est parti pour une journée de vidéos et photos de dressage/mania. Derrière attelage.org une équipe travaille pour remettre en ordre le système vidéo tel qu'il était auparavant, rassurez vous au pire si ce n'est pas disponible pour lundi ces dernières seront mises en ligne sur la chaine Youtube d'a.o
* Un froid sibérien autour des carrières mais le sol est très bon. La tendance générale de ce que j'ai pu voir: manque d'activité et de souplesse de l'arrière main, la poussée n'est pas régulière, dos figés, "ça manque d'huile " ... le froid peut être ?
Emilie Lelard
* De mon avis qui comme on le sait " n'est que mon avis" , la plupart des attelages sont "tristes". Certes les couleurs d'automne et d'hiver ne sont pas gaies lorsqu'il n'y a pas de soleil , mais vraiment de là à voir des corbillards toute la journée .... Un point plus technique, 80% des chevaux ou poneys ne déroulent pas un pas correct sur la reprise. La nouvelle réglementation sur l'abolition de la phase de pas au marathon va faire des heureux !
Le pas défectueux est le signe de problèmes psychiques et physiques. A l'heure où la FEI se préoccupe du "bien être" du cheval et avec raison, ne serait il pas bon de mettre un coefficient 2 à ce mouvement, de même qu'à la note "allures" des notes d'ensemble? Cela me semblerait une bonne décision destinée à donner un coup de pouce aux chevaux qui sont "justes". Ces coefficients se trouvent d'ailleurs dans les protocoles des reprises des cavaliers de Dressage.
* Dimanche: départ du marathon à 8h00 . Les organisateur sont récompensés de leurs efforts, ce matin le temps est frais mais le soleil est revenu, une belle journée s'annonce.
* Une belle matinée d'attelage, pas d'incident notable sur les 5 obstacles proposés aux amateurs.
* Marathon terminé sans incident particulier hormis JF Chanteur bloqué dans l'obstacle 3 et qui a du abandonner.
Jacques Loue