Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 07/04/2013 22:31:09
Rubrique : Reportages, lu 3006 fois. 13 commentaires
Partager

EVREUX le film du concours


 

            

l'ADAE et Yves Dauger Président du concours,  organisent en 2013 le 19 ème

Concours d'attelage d' Evreux.

* Jeudi Evreux, Lignières, deux concours qui lancent  la saison 2013. Une année où notre attention se portera plus particulièrement sur les AT2 qui ont leur Championnat du Monde en territoire "inconnu", Topolscianky (Swk) fin août, sur  les poneys qui auront leur Championnat du Monde à Pau début novembre et sur les teams qui seront certainement à Budapest fin septembre pour le Championnat d'Europe. Les AT1 doivent se contenter d'une saison intermédiaire, avant leur Championnat l'année prochaine en Allemagne.

* Quels enseignements peut on tirer des résultats de Lignières et d'Evreux ? Il importe d'être très réservé et se garder d'en faire des leviers d'optimisme ou d'en tirer des conclusions hâtivement négative: premiers concours, nouveaux chevaux, qualification des chevaux de réserve (Lignières), conditions météorologiques hivernales... autant de facteurs "d'imprécisions". On y verra déjà plus clair dans 2 semaines avec le premier international à Horst (Ned). Une année qui se déroulera  sans les CAI du Pin, et  de Conty. Saumur et Caen pour les teams sont les seuls internationaux "chevaux" dans l'hexagone, ce qui  va obliger nos meneurs à voyager.   Pour ceux qui n'ont pas de prétentions internationales, il y a toujours de précieux points à gagner à Evreux pour une qualification pour le Championnat de France.

* Horst : Quatre français en  AT2 vont y retrouver une forte délégation étrangère et 5 français chez les teams seront  face à 19   concurrents étrangers. Toute la crème internationale ne sera pas à Horst mais les performances affichées nous donneront  dans ce pays phare de l'attelage un début d'appréciation très tangible. Pas question de s'en remettre à un   vocabulaire qui n'a pas sa place si l'on aspire à figurer dans le sport de haut niveau comme "il faut faire propre"  ! En attendant il fait très froid, quelques flocons de neige sont tombés ce matin à Evreux.  

* Vendredi Il a neigé toute la matinée sur Evreux . A 11 h réunion avec les meneurs, le jury et la Direction du concours. Dans une ambiance très amicale, les meneurs ont été informés que toutes les reprises de dressage du jour sont reportées à samedi, l'épreuve de maniabilité suivra avec 45 mn de décalage. Décisions applaudies par l'assemblée des meneurs. Afin de nous réchauffer l'organisation a même eu le temps de nous préparer un vin chaud très apprécié de tous !

C'est donc sur 3 carrières que vont se dérouler les reprises de dressage samedi à partir de 10h . A suivre pour tous les concurrents la maniabilité. Casse tête pour le jury et le Délégué Technique Patrick Michaud pour assurer un bon déroulement sans avoir à régler les portes de la maniabilité. A 19 h00 l'ambiance était toujours très bonne, on peut dire que le gros de la tempête est passée, croissons les doigts pour que la météo tienne et qu'il ne gèle pas cette nuit.

Les meneurs ont détendu chevaux et poneys, les uns en main, d'autres en attelage, une ronde autour de la tribune sur le macadam était seule autorisée. On pourra dire Evreux 2013 ? j'y étais !

le quiz d'Evreux : c'est qui ?

* Une autorisation très exceptionnelle : Dressage Elite et Amateur, les protections, guêtres, bandages, protège boulets, sont autorisés sans encourir de pénalités  signé Patrick Michaud  Délégué Technique.

* Samedi : un œil inquiet derrière les rideaux en me levant ce matin... tout est en ordre, la météo s'est bien tenue et le courant a cessé de fonctionner avec la connection simultanée  de multiples cafetières et grill pain... la routine quoi ! mon gentil voisin a fait le tour des popottes pour trouver le coupable et la situation est revenue à la normale. C'est parti pour une journée de vidéos et photos de dressage/mania. Derrière attelage.org une équipe travaille pour remettre en ordre le système vidéo tel qu'il était auparavant, rassurez vous au pire si ce n'est pas disponible pour lundi  ces dernières seront mises en ligne sur la chaine  Youtube  d'a.o

* Un froid sibérien autour des carrières mais le sol est très bon. La tendance générale de ce que j'ai pu voir: manque d'activité et  de souplesse de l'arrière main, la poussée n'est pas régulière, dos figés, "ça manque d'huile " ... le froid peut être  ?

Emilie Lelard 

 

* De mon avis qui comme on le sait " n'est que mon avis" , la plupart des attelages sont "tristes". Certes les couleurs d'automne et d'hiver ne sont pas gaies lorsqu'il n'y a pas de soleil , mais vraiment de là à voir des corbillards toute la journée ....  Un point plus technique, 80% des chevaux ou poneys ne déroulent pas un pas correct  sur la reprise. La nouvelle réglementation sur l'abolition de la phase de pas au marathon va faire des heureux !

 Le pas défectueux est le signe de problèmes psychiques et physiques. A l'heure où la FEI se préoccupe du "bien être" du cheval et avec raison, ne serait il pas bon de mettre un coefficient 2 à ce mouvement, de même qu'à la note "allures" des notes d'ensemble?  Cela me semblerait une bonne décision destinée à donner un coup de pouce aux chevaux qui sont "justes". Ces coefficients se trouvent d'ailleurs dans les protocoles des reprises des cavaliers de  Dressage.

* Dimanche: départ du marathon à 8h00 . Les organisateur sont récompensés de leurs efforts, ce matin le temps est frais mais le soleil est revenu, une belle journée s'annonce.

* Une belle matinée d'attelage, pas d'incident notable sur les 5 obstacles proposés aux amateurs.

* Marathon terminé sans incident particulier hormis JF Chanteur bloqué dans l'obstacle 3 et qui a du abandonner.

Jacques Loue

 


  Commentaires
-Et toujours pas de résultats définitifs.... par Morinj (08/04/2013 06:50:29)
AO doit ronger son frein... !
-oui par JeanClaudeGrognet (08/04/2013 07:24:59)
la diffusion des résultats sur le terrain (trop long) et dans les médias est le point faible du concours d'Evreux. C'est généralement le cas sur les concours français. Il est plus facile d'avoir les résultats de l'étranger. Sur ce point nos organisateurs ont du chemin à faire. Nous sommes également trop procéduriers .
C'est clair, je ne me battrai plus pour obtenir les résultats comme je l'ai fait ce week end ... overdose !
-triste? par Larghetto (08/04/2013 07:46:52)
que voulez vous dire par triste ? la couleur des voitures, la tenue des meneurs et grooms ? et que conseilleriez vous ? parce que les meneurs sont coincés entre leurs notions du bel attelage, les conseils des experts du bon gout français, et ... la note de présentation. Je me souviens qu'Arba avait en dressage une voiture noire et train jaune éclatant, était-elle appréciée par les juges ? à l'inverse, un attelage à un avec voiture de marathon a été gratifiée d'un 9 à Évreux, de quoi décourager toutes les bonnes volontés !
-d'accord avec vous par JeanClaudeGrognet (08/04/2013 08:47:26)
ça je vous l'accord la cohérence n'est pas toujours au rendez vous ... Le" sombre" est de bon goût dans l'attelage , mais il suffit d'un peu de chose pour donner du chic, et rehausser l'impression générale: une pochette, des chevaux nattés etc ... à l'inverse il y a parfois mais rarement des outrances de carnaval, question de " bon goût" , mais vous le savez bien. Les voitures sont de + en + sobres pour ne pas dire des squelettes de voiture etc... bref aujourd'hui on a largement tendance à tout négliger pour se donner moins de travail. Pour preuve la disparition du laiton sur les harnais et les voitures et vous avez raison le jugement n'incite pas aux efforts.
-certains s'appliquent encore par Chousty (08/04/2013 12:37:28)
Bien d'accord!!!!!
en effet des 9 avec une marathon... et moins avec une présentation, poney "pionté", queue nattée, matériel soigné, groom (pas une mèche ne dépasse) et meneur impeccables... de quoi décourager ceux qui jouent le jeu, et heureux d'être la.. donc pas tristes....
et que faut il faire pour obtenir des 10 en présentation?
-d'autres aussi s'appliquent par CTH (08/04/2013 14:43:51)
je me sens concernée par le débat car j'ai obtenu, en effet, un 9 et deux 7 en présentation avec une voiture de marathon. Pour reprendre vos propos : cheval natté voiture nickel, harnais propre, équipière et meneuse (avec une rose blanche à la boutonnière !) impeccables. la différence : le type de la voiture ! N'avoir qu'une seule voiture est pour moi un choix logistique et engendre beaucoup de contraintes (nettoyage, élargissement de voie, ...) durant un concours. Je pense qu'avant tout la note doit récompenser la propreté et l'harmonie de l'équipage et non l'investissement pécunier. Mais je vous rassure, cette note est exceptionnelle car en moyenne elle tourne toujours autour de 7 !
Catherine Mouillade
-triste musique par Dabbie (08/04/2013 20:58:24)
Le plupart du temps,(et surtout au moment du dressage), et le plupart des concours nous supportons une musique tellement triste !
Je n'ai pas une problème avec de la musique classique, mais souvent on se croirais participer a une enterrement sur les concours.
Regarder du dressage ou de la mania avec un peu de musique plus rythmé, serait beaucoup plus agréable, alors pourquoi pas quelques-chose plus gaie ou même plus moderne.
-musique rythmée par Quartz87 (09/04/2013 21:45:05)
100 % d accord que c triste ,nous sommes là pour prendre du plaisir !!!!
-le quiz... par Mans (08/04/2013 12:10:44)
c'est Susan H.
-fin limier hein ? par JeanClaudeGrognet (08/04/2013 12:17:44)
oui !
-résultats?? par Citron10 (08/04/2013 13:53:39)
Pourquoi les résultats se font ils tant attendre??????
-Désolé par JeanClaudeGrognet (08/04/2013 14:03:25)
Ca je ne sais pas, mais je sais une chose c'est que je n'irai pas les chercher ! Si on ne peut comprendre que l'intérêt général est de communiquer largement sur notre discipline je le regrette.
-Courage... par Morinj (08/04/2013 18:37:00)
Bien sur Jean-Claude tout le monde sait que cela ne vient pas d'AO qui fait bien son maximum pour relater fidèlement le contenu des évènements depuis bien des années
La lutte contre les moulins à vent est un art difficile et usant! d'autres s'y sont usés avant toi.
Ce comportement est déplorable et ne grandit pas les ailes des dits moulins qui cela est bien connu ne tournent que si le vent est là et surtout pas grâce à eux memes...
à méditer