Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 30/03/2013 09:45:11 Rubrique : Interviews, lu 5627 fois. 3 commentaires |
|
PAULINE et XAVIER CORNIQUET
Lorsque j'ai eu l'idée de faire le portrait de Xavier, je n'ai pas mis longtemps après avoir retourné les premières idées dans ma tête, à penser y joindre le portrait de Pauline tellement ces 2 là sont indissociables. Il suffit de les observer sur les concours pour imaginer la complicité et la grande tendresse qu'ils ont l'un pour l'autre et qui sont hors du commun: "ça se voit tant que ça m'a dit Pauline" ? oui ça se voit, c'est chaleureux et c'est plutôt très bien, surtout ne changez rien!
Ils sont frère et sœur, une dizaine d'années les séparent. Pauline est en première année de médecine à Amiens, elle voudrait devenir pharmacienne, et avoir pourquoi pas un jour, son officine à elle. Autant dire que les compétitions sont pour un temps entre parenthèses. La voiture d'attelage est remisée et ce n'est que de temps en temps que Pauline s'autorise une séance sous la selle avec son poney. Cela ne l'empêche pas de suivre de loin l'actualité et d'être présente sur les concours quand elle le peut avec Xavier.
Xavier travaille dans une multinationale. Il est aujourd'hui stationné en Allemagne près de Munster depuis un peu plus d'une année. La ville de Warendorf, là ou se trouve la Fédération allemande n'est pas très loin. Autant dire qu'il se trouve dans le fief de l'équitation allemande. D'ailleurs Ingrid Klimke et Christoph Dieker sont pratiquement des voisins... Xavier a passé auparavant 3 années en Espagne. Xavier est donc trilingue en langues étrangères, anglais, espagnol et allemand.
C'est naturellement que toute la famille Corniquet est venue à l'attelage. Et pour cause, " habitant à Conty soit on fait du foot-ball soit on fait de l'attelage. Un caprice de maman quand elle s'est marié a été d'avoir un poney... un poney Henson a permis à mes parents de monter, tandis que notre grand frère a fait un peu de CSO avec Isabelle Gratepanche". Xavier a un peu monté à cheval également avant de s'intéresser vraiment à l'attelage au Val de Selle.
Les débuts de Xavier au Val de Selle avec le poney Henson 1996
Concours à Houdancourt en 1998
1999 Berneuil en Bray
Toute la famille: maman à la tête du poney, Xavier aux guides, Pauline à ses côtés et le grand frère derrière
Pauline a débuté à poney à l'âge de 4 ans au Val de Selle également, et l'attelage est venu très tôt dans sa sixième année.
.
2002 Pauline à l'attelage
LA COMPLICITE
Peut être que cette grande complicité entre eux vient un peu de ces moments , où Xavier donnait des leçons à Pauline... allez savoir ! Le grand frère était très protecteur: " il a toujours été mon grand coach, j'ai tout appris avec lui ". Déclaration aussitôt tempérée par Xavier: " non, non ! si Pauline en est arrivée là c'est par ses qualités à elle. C'est notre passion commune qui fait cette synergie. On est de la même école du Val de Selle, on parlent le même langage. Pauline m'apporte aussi beaucoup, sa présence sur les concours, son œil sur le travail des chevaux est très précis. Elle a en particulier parfaitement diagnostiqué le travail à entreprendre sur mon nouveau cheval Zilvo, que j'ai acheté à Michel Vignaud. "
" faits moi confiance, lâche la crinière"
2004 à Conty, Pauline aux guides
LA COMPLICITE: Il en sera ainsi jusqu'à aujourd'hui, toujours perceptible ...
2011 Stage chez François Sené
Xavier "ne lâche pas Pauline " 2011 Etretat
Etretat 2011
2011 stage à Compiègne " bravo ma sœur, bravo mon frère " ...
LES CONCOURS
L'un et l'autre vont participer ensemble aux concours d'attelage ...
SAUMUR 2004
Xavier et Pauline à Conty 2004
Pauline et Xavier à Prouzel 2006
Pauline et Xavier à Heilly 2011
Pauline et Xavier à Evreux 2011
Pauline et Xavier à Etretat 2011
Compiègne 2011 Pauline et sa maman
Pauline et Xavier: " Il arrive aussi à maman de participer, comme ici à Compiègne en 2011 directement sur la voiture. Chacun a sa place sur les concours, mais il y a une chose au moins aussi importante que la préparation mentale , c'est d'être pour un compétiteur déchargé de toute l'intendance. C'est ce que fait notre maman à la perfection. Nous avons vu la différence quand nous avons fait des concours sans elle !"
Pauline est "très dressage" même si elle n'a pas un poney avec des aptitudes exceptionnelles. Xavier également , mais avec son ancien cheval espagnol qui était très guerrier au marathon il apprécie aussi cette épreuve et peut être plus encore la maniabilité pour la sélection par le mental qu'elle apporte: " j'apprécie la maniabilité lorsqu'elle intervient en dernière épreuve. C'est là où l'on voit les vrais champions."
LES COMPETITIONS de XAVIER
Durant ses 3 années en Espagne Xavier a fait l'acquisition d'un cheval que l'on découvre ici dans un mouvement "peu académique" de l'aveu même de Xavier.
Concours en Espagne . Le cheval a gagné le concours de Catalogne
2011 à Nanteuil et Etretat
La même année, Xavier est Champion de France Amateur - Pauline est 4 ème à 1 poney
La saison 2012 s'est faite avec Zilvo, un excellent cheval acheté à Michel Vignaud
Pauline Xavier et Zilvo à Compiègne en 2012
Un 2 ème titre amateur pour Xavier en 2012 à Conty
Pauline, Xavier, Sophie l'amie de Xavier et Mme Corniquet
MICHAËL SELLIER, un ami de longue date
Xavier : " Michaël Sellier m'aide beaucoup, nous nous sommes connus en Normandie lorsque je faisais mes études à Caen. C'est l'époque où Michaël s'est rapproché aussi du Val de Selle avec AVS Compétition. Lorsqu'il venait à Conty nous l'hébergions et Pauline l'assistait lors des entrainements. Malgré nos éloignements nous conservons nos relations"
Xavier sur la voiture de Michaël pour la Paris' Cup 2010
Pour le Championnat de France 2010 à Lisieux Pauline et Xavier ont été les grooms sur l'attelage de Michaël tout en donnant un coup de main à Marion.
Deux titres de Champion de France (Marion et Michaël) entre amis.
Pauline et Xavier sont aussi très reconnaissants des découvertes et de ce qu'ils ont appris auprès de Philippe et Sylvie Gratepanche qui les ont accompagnés et de Stéphane Chouzenoux pour l'expérience de Beesd en 2008. "La famille Matusiak que nous remercions chaleureusement nous apporte une aide précieuse. "
L'ALLEMAGNE
Xavier a pris une licence de compétition en Allemagne, il est dans la catégorie la plus haute de par ses performances en France. Pour le moment sa vison de la discipline outre Rhin est encore succincte : " La mentalité allemande sur les concours est différente de la notre. En Allemagne on scinde les épreuves et l'on donne des prix pour le dressage, le marathon ou la maniabilité. En France il n'y a que le résultat final qui importe. Il y a une masse importante de meneurs amateurs ou "club", et il y a beaucoup de clubs où l'on pratique l'attelage. Dans un club modeste près de chez moi qui organise des concours, il n'y a pas moins de 150 partants à chaque fois ". Pas très loin il y a Ingrid Klimke qui fait une fois par semaine un accès libre pour le public qui peut regarder son travail sur les chevaux. Elle commente à l'aide d'un micro et d'un haut parleur. C'est très intéressant mais il faut bien maitriser la langue pour suivre les démonstrations.
Si l'on pouvait résumer la philosophie allemande pour ce qui est du dressage je dirais que c'est "100% contrôle", la soumission d'abord et le reste ensuite. Même à cheval les jeunes cavaliers ont ce principe bien intégré dans leur façon de monter. Les allemands commencent à travailler très tôt le matin ce qui nous libère en milieu d'après midi. A 16 h je peux me consacrer aux chevaux. Normalement je reviendrais en France dans quelques années .. et Pauline de s'écrier "je compte les jours". En tous les cas ce que les allemands n'ont pas, c'est un site comme attelage.org !
LA SAISON 2013
A partir de juin Pauline aura terminé ses examens et elle compte bien se joindre à Xavier pour les compétitions, même si c'est Sophie qui sera la groom en titre. Xavier pense sérieusement passer aux concours internationaux après le concours d'Evreux. Horst est au programme, de même, que Dillenburg et Nebanice: "je suis idéalement situé, Beekbergen n'est pas loin, la Tchéquie est plus près que Conty ! " Xavier aimerait passer en attelage en paire mais il ne sent pas assez de temps disponible pour ça.
Pauline :"Xavier est quelqu'un de très calme avec les chevaux il réfléchit et analyse beaucoup..." Xavier : " Pauline est sur dimensionnée par la passion. Elle dispose aussi naturellement d'une grande rigueur ce qui est une grande qualité autour des chevaux. "
Xavier est sponsorisé par Francois Millot et Caleche 21 "qui fait de belles voitures de dressage."
Mais le mot de la fin revient à Madame Corniquet:
" Pauline et Xavier auraient été jumeaux ont pourrait comprendre, mais avec 10 années d'écart ...il y a une complicité qui vient certainement de cette passion commune, mais Xavier était aussi très heureux d'avoir une petite sœur et il a toujours joué un rôle protecteur vis à vis d'elle. Pauline a vu rapidement Xavier comme un Dieu! Dès 6 ans elle a voulu faire de l'attelage pour être avec son frère. Avec un regard ils se comprennent.. Pauline est très sensible... la devise de Xavier a toujours été " s'il y a un problème il y a une solution, s'il n' y a pas de solution il n'y a pas de problème". Voilà la conduite permanente de Xavier.
L'attelage est une famille et je voudrais remercier la famille Matusiak, sans qui Xavier n'aurait pas eu ce titre. Laurence, la maman de Lucie Matusiak a géré toutes les anxiétés et le stress de tout le monde. Lucie a également groomé Pauline sur plusieurs concours. Claude a fait un travail extraordinaire de groom sur la voiture, il considère un peu Xavier comme son fils."
JCG
Quels regards ...