Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 30/03/2013 09:45:11
Rubrique : Interviews, lu 5149 fois. 3 commentaires
Partager

Portraits: Pauline et Xavier Corniquet, sous le signe des jumeaux ?


 

        PAULINE et  XAVIER CORNIQUET

 

                      Lorsque j'ai eu l'idée de faire le portrait de Xavier, je n'ai pas mis longtemps après avoir retourné les premières  idées dans ma tête, à penser y joindre le portrait de Pauline tellement ces 2 là sont indissociables. Il suffit de les observer sur les concours pour imaginer la complicité et la  grande tendresse qu'ils ont  l'un pour l'autre et qui sont  hors du commun:  "ça se voit tant que ça m'a dit Pauline" ? oui ça se voit, c'est chaleureux et c'est plutôt très bien, surtout ne changez rien!

        Ils sont frère et sœur, une dizaine d'années les séparent. Pauline est en première année de médecine à Amiens, elle voudrait devenir pharmacienne, et avoir pourquoi pas un jour, son officine à elle. Autant dire que les compétitions sont pour un temps entre parenthèses. La voiture d'attelage est remisée et ce n'est que de temps en temps que Pauline s'autorise une séance sous la selle avec son poney.  Cela ne l'empêche pas de suivre de loin l'actualité et d'être présente sur les concours quand elle le peut avec Xavier.

        Xavier travaille dans une multinationale. Il est aujourd'hui stationné en Allemagne près de Munster depuis un peu plus d'une année.  La ville de Warendorf,  là ou se trouve la Fédération allemande n'est pas très loin. Autant dire qu'il se trouve dans le fief de l'équitation allemande. D'ailleurs Ingrid Klimke et Christoph Dieker sont pratiquement des voisins... Xavier a passé auparavant 3 années en Espagne. Xavier est donc trilingue en langues étrangères, anglais, espagnol et allemand.

        C'est naturellement que  toute la famille Corniquet est venue à l'attelage. Et pour cause, " habitant à Conty soit on fait du foot-ball soit on fait de l'attelage. Un caprice de maman quand elle s'est marié a été d'avoir un poney... un poney Henson a permis à mes parents de monter, tandis que notre grand frère a fait un peu de CSO avec Isabelle Gratepanche". Xavier a un peu monté à cheval également avant de s'intéresser vraiment à l'attelage au Val de Selle.

Les débuts de Xavier au Val de Selle avec le poney Henson 1996

Concours à Houdancourt  en 1998

1999 Berneuil en Bray

Toute la famille: maman à la tête du poney, Xavier aux guides, Pauline à ses côtés et le grand frère derrière

 

        Pauline a débuté à poney à l'âge de 4 ans au Val de Selle également, et l'attelage est venu très tôt dans  sa sixième année.

.

2002   Pauline à l'attelage

LA COMPLICITE

        Peut être que cette grande complicité entre eux vient un peu de ces moments , où Xavier donnait des leçons à Pauline... allez savoir ! Le grand frère était très protecteur: " il a toujours été mon grand coach, j'ai tout appris avec lui ". Déclaration aussitôt tempérée par Xavier: " non,  non ! si Pauline en est arrivée là c'est par ses qualités à elle. C'est notre passion commune qui fait cette synergie. On est de la même école du Val de Selle, on parlent le même langage. Pauline m'apporte aussi beaucoup, sa présence sur les concours,  son œil sur le travail des chevaux est très précis. Elle a en particulier parfaitement  diagnostiqué le travail à entreprendre sur mon nouveau cheval Zilvo, que j'ai acheté à Michel Vignaud. "

" faits moi confiance, lâche la crinière"

2004 à Conty, Pauline aux guides

        LA COMPLICITE:  Il en sera ainsi jusqu'à aujourd'hui, toujours perceptible  ...

 2011 Stage chez François Sené   

  Xavier "ne lâche pas Pauline " 2011 Etretat

Etretat 2011

2011 stage à Compiègne " bravo ma sœur, bravo mon frère " ...

 

LES CONCOURS

        L'un et l'autre vont participer ensemble aux concours d'attelage ...

SAUMUR 2004

Xavier et Pauline à Conty 2004

Pauline et Xavier à Prouzel  2006

Pauline et Xavier à Heilly 2011

Pauline et Xavier à Evreux  2011

Pauline et Xavier à Etretat 2011

 

Compiègne 2011 Pauline et sa maman

        Pauline et Xavier: " Il arrive aussi à maman de participer, comme ici à Compiègne en 2011 directement sur la voiture.  Chacun a sa place sur les concours, mais il y a une chose au moins aussi importante que la préparation mentale , c'est d'être pour un compétiteur déchargé de toute l'intendance. C'est ce que fait notre maman à la perfection. Nous avons vu la différence quand nous avons fait des concours sans elle !" 

        Pauline est "très dressage" même si elle n'a pas un  poney avec des aptitudes exceptionnelles. Xavier également , mais avec son ancien cheval espagnol qui était très guerrier au marathon  il apprécie aussi cette épreuve et peut être plus encore  la maniabilité pour la sélection par le mental qu'elle apporte: " j'apprécie  la maniabilité lorsqu'elle intervient en dernière épreuve. C'est là où l'on voit les vrais champions."

LES COMPETITIONS de XAVIER

        Durant ses 3 années en Espagne Xavier a fait l'acquisition d'un cheval que l'on découvre  ici dans un mouvement "peu académique" de l'aveu même de Xavier.

 

Concours en Espagne . Le cheval a gagné le concours de Catalogne

 

2011 à Nanteuil et Etretat

La même année, Xavier est Champion de France Amateur - Pauline est 4 ème à 1 poney

La saison 2012 s'est faite avec Zilvo, un excellent cheval acheté à Michel Vignaud

 

Pauline Xavier et Zilvo à Compiègne en 2012

Un 2 ème titre amateur pour Xavier en 2012 à Conty

Pauline, Xavier, Sophie l'amie de Xavier et Mme Corniquet

 

MICHAËL SELLIER,  un ami de longue date

Xavier : " Michaël Sellier m'aide beaucoup, nous nous sommes connus en Normandie lorsque je faisais mes études à Caen. C'est l'époque où Michaël s'est rapproché aussi du Val de Selle avec AVS Compétition. Lorsqu'il venait à Conty nous l'hébergions et Pauline l'assistait lors des entrainements. Malgré nos éloignements nous conservons nos relations"   

Xavier sur la voiture de Michaël pour la Paris' Cup 2010

        Pour le Championnat de France 2010 à Lisieux Pauline et Xavier ont été  les grooms sur l'attelage de Michaël tout en donnant un coup de main à Marion.

Deux titres de Champion de France (Marion et Michaël) entre amis.

        Pauline et Xavier sont aussi très reconnaissants des découvertes et de ce qu'ils ont appris auprès de Philippe et Sylvie Gratepanche qui les ont accompagnés et de Stéphane Chouzenoux pour l'expérience de Beesd en 2008. "La  famille Matusiak que nous remercions chaleureusement nous apporte une aide précieuse. "

 

L'ALLEMAGNE

        Xavier a pris une licence de compétition en Allemagne, il est dans la catégorie la plus haute de par ses performances en France. Pour le moment sa vison de la discipline outre Rhin est encore succincte : " La mentalité allemande sur les concours est différente de la notre. En Allemagne on scinde les épreuves et l'on donne des prix pour le dressage, le marathon ou la maniabilité. En France il n'y a que le résultat final qui importe. Il y a une masse importante de meneurs amateurs ou "club", et  il y a beaucoup de  clubs où l'on pratique l'attelage. Dans un  club modeste près de chez moi qui organise des concours, il n'y a pas moins de 150 partants à chaque fois ". Pas très loin il y a Ingrid Klimke  qui fait une fois par semaine  un accès  libre pour le public qui peut regarder son travail sur les chevaux. Elle commente à l'aide d'un micro et d'un  haut parleur. C'est très intéressant mais il faut bien maitriser la langue pour suivre les démonstrations. 

        Si l'on pouvait résumer la philosophie allemande pour ce qui est du dressage je dirais que c'est  "100% contrôle", la soumission d'abord et le reste ensuite. Même à cheval les jeunes cavaliers ont ce principe bien intégré dans leur façon de monter. Les allemands commencent à travailler très tôt le matin ce qui nous libère en milieu d'après midi. A 16 h  je peux me consacrer aux chevaux. Normalement je reviendrais en France dans quelques années .. et Pauline de s'écrier "je compte les jours". En tous les cas ce que les allemands n'ont pas, c'est un site comme attelage.org !      

 

  LA SAISON 2013

        A partir de juin Pauline aura terminé ses examens et elle compte bien se joindre à Xavier pour les compétitions, même si c'est Sophie qui sera la groom en titre. Xavier pense sérieusement passer aux concours internationaux  après le concours d'Evreux.  Horst est au programme, de même, que Dillenburg et Nebanice: "je suis idéalement situé, Beekbergen n'est pas loin, la Tchéquie est plus près que Conty ! " Xavier aimerait passer en attelage en paire mais il ne  sent pas assez de temps disponible pour ça. 

Pauline :"Xavier est quelqu'un de très calme avec les chevaux il réfléchit et analyse beaucoup..." Xavier : " Pauline est sur dimensionnée par la passion. Elle dispose aussi naturellement d'une grande rigueur ce qui est une grande qualité autour des chevaux. "

        Xavier est sponsorisé par Francois Millot et  Caleche 21 "qui fait de belles voitures de dressage."

 

Mais le mot de la fin revient à Madame Corniquet:

        " Pauline et Xavier auraient été jumeaux ont pourrait comprendre, mais avec 10 années d'écart ...il y a une complicité qui vient certainement de cette passion commune, mais Xavier était aussi  très heureux d'avoir une petite sœur et il a toujours joué un rôle protecteur vis à vis d'elle. Pauline a vu rapidement Xavier comme un Dieu! Dès 6 ans elle a voulu faire de l'attelage pour être avec son frère. Avec un regard ils se comprennent.. Pauline est très sensible... la devise de Xavier a toujours été " s'il y a un problème il y a une solution,  s'il n' y a pas de solution il n'y a pas de problème". Voilà la conduite permanente de Xavier.

        L'attelage est une famille et je voudrais remercier la famille Matusiak, sans qui Xavier n'aurait pas eu ce titre. Laurence,  la maman de Lucie Matusiak a géré toutes les anxiétés et le stress de tout le monde. Lucie a également groomé Pauline sur plusieurs concours. Claude a fait un travail extraordinaire de groom sur la voiture, il considère un peu Xavier comme son fils."   

JCG

Quels regards ...


  Commentaires
-Superbe article ! par Marion (30/03/2013 09:20:17)
J'en connais une qui versera surement une tite larme en le lisant...
-Un grand merci à tout le monde... par Boby (31/03/2013 09:22:07)
... J'en profite aussi pour remercier Roxel Reitverein (http://www.ruf-roxel.de/) où nous avons été accueilli chaleureusement et qui nous offre des installations au top niveau. Pour tous ceux que ça intéresse, nous organisons un concours les 11 et 12 mai (Toutes categories, Amateur Elite (Klasse S) à un cheval). Il est aussi possible de participer. Pour toutes questions xavier.corniquet@gmail.com.
-Voilà ... par JeanClaudeGrognet (31/03/2013 09:31:41)
.... une ouverture des frontières de l'attelage qui me plait bien !