Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 13/03/2013 14:34:11
Rubrique : Interviews, lu 2519 fois. 9 commentaires
Partager

Jean François Trangosi ''en a gros sur le coeur''


 

 

 

Alain Carpentier - photo Catherine Mouillade

                Quoi de nouveau sur les terrains en ce début d'année de compétition ?  Un sujet est resté en suspend, celui des chronomètres électroniques. Pour ceux qui auraient perdu le fil de l'histoire, souvenez vous qu'Alain Carpentier qui était le gestionnaire et le garant du bon fonctionnement des chronomètres sur les marathons a pris sa retraite de la fonction. Les chronomètres étaient au bout du rouleau, leurs maintenances  ne pouvaient plus  décemment être assurées.

         Nous avons donc interrogé Jean François Trangosi le Président des Organisateurs de  concours sur son grand projet, concernant l'achat de nouveaux chronomètres ainsi que des panneaux d'affichage électroniques. On ne peut pas dire que le Président apprécie le désengagement de certains !  

 

  Jean François Trangosi en a "gros sur le cœur"

 

         " La FFE n'ayant pas voulu acheter les chronomètres, c'est l'Association des Organisateurs qui a pris en charge cette question. Un investissement en 2 tranches est prévu, la première tranche de  18.000 € pour l'achat des chronomètres est  financée par le Fond Eperon, par nos réserves financières, par certains organisateurs qui ont anticipé la location du matériel, par le Club des Juges qui nous a prêté sa cagnotte et par la réserve de trésorerie que le Club des Attelages Internationaux (CAI) nous a léguée à sa dissolution. Une vraie solidarité à signaler de l'ensemble du monde de l'attelage. Une  deuxième tranche de 22.000€  pour l'achat de tableaux électroniques est prévue. 

         J'apprends ces jours ci que Lignières n'utilisera pas les chronomètres, ni le concours d'Evreux  pourtant partie prenante du projet depuis le début. Les chevaux de trait n'ont pas eu de chronomètre électronique non plus pour leur Championnat de France 2012, je trouve ça dommage.   

         Revenir aujourd'hui au chronométrage manuel et sans enregistrement sur des concours labellisés par la FFE qui bénéficient de subventions de la part de cette dernière, il y a là quelque chose d'un peu scandaleux ! Certes ces subventions ont diminué mais elles restent encore substantielles. On ne peut pas réclamer des concours de qualité sans se doter des moyens modernes pour les structurer. Dans le même esprit l'utilisation des caméras sur les obstacles sur les  concours les plus importants et sur les CAI,  est un service que l'on doit apporter aux meneurs en cas de réclamation. Le chronométrage électronique, les informations sur les écrans, les vidéos de contrôle entrent dans tous les sports.      

         Il ne faut pas non plus répéter l'erreur qui a été faite de ne pas provisionner de réserves pour l'entretien et l'achat de futurs chronomètres dans l'avenir. Le désengagement de quelques uns  risque aujourd'hui de fragiliser financièrement  ce qui a été fait et de reporter  aux calandres grecques l'achat des panneaux électroniques. Nous sommes sur la pente de ne pas pouvoir fournir ces panneaux au Championnat du Monde qui va se dérouler à Pau. Ce projet n'est pas le mien, c'est celui de toute la communauté de l'attelage!  

         J'en appel à la solidarité de tous." 

          

               


  Commentaires
-chrono par Franco (13/03/2013 21:47:28)
bravo !! il y a des choses a dire et des chose s a faire aussi !
il n'y a pas le choix aux concours d'être " Pro" ! certains concours veulent etre qualificatif aux championnat de France et même aux championnat du monde!
la fede ou IFCE investit a justement investit des centaines de milliers d'euros a promouvoir l'attelage a quatre et il faut avoir aucun doute sur la qualité des résultats optenus ! biens sur !
comment font les prochains concours inter ? comment font les étrangers ?l es prochains championnat du monde poneys . chrono a la main ?
soyons juste ensemble et les autres seront justes avec nous aussi !!
merci Jean françois !!
-alain par Franco (13/03/2013 21:48:15)
encore merci a Alain !!
-chrono par Tilbury76 (14/03/2013 08:36:26)
Effectivement il apparaît important de continuer cette politique de développement avec l'utilisation des panneaux d'affichage. Le nouveau système de chronométrage a montré quelques faiblesses dans des circonstances particulières (A tous ceux qui en doute je suis en mesure de le démontrer, mais là n'est pas le débat. Le tout technologique n'est pas une panacée, mais se révèle généralement plus fiable que l'humain et indispensable aujourd'hui.). L'utilisation de l'affichage permettra à tout à chacun de se rendre compte immédiatement de la pertinence du résultat. Le panneau d'affichage en plus de privilégier une plus grande transparence est selon mon expérience complétement complémentaire des cellules et un moyen de lisibilité pour notre sport.
Par contre si je soutient Jean-François dans son initiative, je pense qu'il s'agit du rôle de la fédération, notamment à travers son pôle France de fournir des outils actuels pour l'évaluation de la performance de ses sportifs. Dans le budget de la préparation des JEM, voici une petite ligne qui aurait pu servir à tous.
-Bonne réflexion ... par JeanClaudeGrognet (14/03/2013 08:46:23)
... de Tibury 76
Les évènements "suprèmes, J.O - JEM ", par les investissements qu'ils demandent, doivent servir de moteur à l'ensemble de la communauté d'un sport, d'une discipline... En 2014 il faudra bien des chronos et des panneaux électroniques . D'où viendront ils, où repartiront ils ?
-Démenti par JeanClaudeGrognet (14/03/2013 09:53:27)
L'organisation du concours de Lisieux tient à préciser que des chronomètres électroniques étaient bien présents et en fonctionnement sur le marathon et la maniabilité du Championnat de France 2012 et que des chronomètres électroniques seront en fonction sur le concours 2013.
-Lignières par Nausicaa (14/03/2013 11:11:55)
Nous avons toujours eu des chronomètres électroniques fiables aux concours de Lignières avec en 2012 et 2013 un panneau d'affichage électronique
-Hum...... par Thibo (14/03/2013 22:33:37)
Chronos fiable jusqu' a une certaine limite. Un panneau d'affichege electronique pour l'ensemble des résultats mais pas par obstacle.
-chronos par Citron10 (15/03/2013 09:10:09)
Les résultats sont ils enregistrés et stockés officiellement en cas de réclamations ????
-bien sûr par JeanClaudeGrognet (15/03/2013 13:20:57)
il est clair que l'intérêt du chronomètre électronique est de laisser une trace, sinon pas de différence avec un chronomètre manuel.