Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 13/03/2013 14:34:11 Rubrique : Interviews, lu 3040 fois. 9 commentaires |
|
Alain Carpentier - photo Catherine Mouillade
Quoi de nouveau sur les terrains en ce début d'année de compétition ? Un sujet est resté en suspend, celui des chronomètres électroniques. Pour ceux qui auraient perdu le fil de l'histoire, souvenez vous qu'Alain Carpentier qui était le gestionnaire et le garant du bon fonctionnement des chronomètres sur les marathons a pris sa retraite de la fonction. Les chronomètres étaient au bout du rouleau, leurs maintenances ne pouvaient plus décemment être assurées.
Nous avons donc interrogé Jean François Trangosi le Président des Organisateurs de concours sur son grand projet, concernant l'achat de nouveaux chronomètres ainsi que des panneaux d'affichage électroniques. On ne peut pas dire que le Président apprécie le désengagement de certains !
Jean François Trangosi en a "gros sur le cœur"
" La FFE n'ayant pas voulu acheter les chronomètres, c'est l'Association des Organisateurs qui a pris en charge cette question. Un investissement en 2 tranches est prévu, la première tranche de 18.000 € pour l'achat des chronomètres est financée par le Fond Eperon, par nos réserves financières, par certains organisateurs qui ont anticipé la location du matériel, par le Club des Juges qui nous a prêté sa cagnotte et par la réserve de trésorerie que le Club des Attelages Internationaux (CAI) nous a léguée à sa dissolution. Une vraie solidarité à signaler de l'ensemble du monde de l'attelage. Une deuxième tranche de 22.000€ pour l'achat de tableaux électroniques est prévue.
J'apprends ces jours ci que Lignières n'utilisera pas les chronomètres, ni le concours d'Evreux pourtant partie prenante du projet depuis le début. Les chevaux de trait n'ont pas eu de chronomètre électronique non plus pour leur Championnat de France 2012, je trouve ça dommage.
Revenir aujourd'hui au chronométrage manuel et sans enregistrement sur des concours labellisés par la FFE qui bénéficient de subventions de la part de cette dernière, il y a là quelque chose d'un peu scandaleux ! Certes ces subventions ont diminué mais elles restent encore substantielles. On ne peut pas réclamer des concours de qualité sans se doter des moyens modernes pour les structurer. Dans le même esprit l'utilisation des caméras sur les obstacles sur les concours les plus importants et sur les CAI, est un service que l'on doit apporter aux meneurs en cas de réclamation. Le chronométrage électronique, les informations sur les écrans, les vidéos de contrôle entrent dans tous les sports.
Il ne faut pas non plus répéter l'erreur qui a été faite de ne pas provisionner de réserves pour l'entretien et l'achat de futurs chronomètres dans l'avenir. Le désengagement de quelques uns risque aujourd'hui de fragiliser financièrement ce qui a été fait et de reporter aux calandres grecques l'achat des panneaux électroniques. Nous sommes sur la pente de ne pas pouvoir fournir ces panneaux au Championnat du Monde qui va se dérouler à Pau. Ce projet n'est pas le mien, c'est celui de toute la communauté de l'attelage!
J'en appel à la solidarité de tous."