Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 03/03/2013 21:32:57
Rubrique : Interviews, lu 3942 fois. 2 commentaires
Partager

Portrait: Nadine Raach, l'attelage sans frontière


 

             NADINE RAACH

 

         Nadine Raach est champenoise. Peu de gens peuvent présenter comme elle  une carte de visite où toutes les facettes de l'attelage ou presque sont référencées. Une longue carrière dans l'attelage sportif avec Jean Pierre Bouché pour débuter, et plus tard un peu de Tradition, du Trec, de la grande randonnée, mais elle a été aussi organisatrice de concours et de randonnées.  Elle participe de temps en temps également à des épreuves nationales, comme meneuse mais aussi comme juge. Nadine fait parti de ces quelques juges qui ont une expérience de la compétition de haut niveau pour l'avoir vécue sur les terrains: "  c'est une fonction qui n'est pas dans mes priorités. J'aime bien et je dépanne quand un juge fait défaut sur un concours. C'est bien comme ça je n'en veux pas plus".   

Jean Pierre Bouché

         Les débuts de l'histoire :

         Alors  jeune institutrice de 29 ans, Nadine a eu un jour l'idée d'organiser un "camp roulotte cheval" pour des adolescents pendant les vacances. L'idée était d'emmener des jeunes dans l'Argonne avec une roulotte et un cheval de trait. Nadine ne connaissait rien au cheval et à l'attelage, elle fait appel à un spécialiste pour cette opération. Son intérêt grandissant, elle décide de trouver un instructeur pour être un peu moins novice. "On " l'oriente vers Jean Pierre Bouché, un meneur qui faisait de la compétition.  Cupidon n'était sans doute  pas loin car Nadine et Jean Pierre ne se sont jamais quittés depuis ...    

         Nadine va suivre Jean Pierre comme groom de nombreuses années sur les concours nationaux et internationaux. L'attelage en paire était constitué de 2 Franche Montagne très toniques sur le marathon.  

Jean Pierre  et Nadine à Saumur

Jean Pierre sur la plus haute marche du podium à Conty en 1998

Nadine a fait quelques concours  en paire mais aussi en attelage solo.  

        

 

Le couple aime l'attelage dans sa diversité, comme ici à Versailles où l'AFA y accueillait un concours de Tradition.

 

         Le TREC attelé fait aussi parti des choses vécues en attelage. Le couple y a apporté une longue expérience acquise bien entendu sur les concours nationaux et internationaux.  C'est pour beaucoup en attelage à 4 chevaux que Jean Pierre et Nadine ont évolué dans cette discipline. Un titre de Champion de France a ainsi été rapporté au CRE de Champagne.

        

 

Les grandes randonnées

         La grande passion aujourd'hui c'est l'organisation de grandes randonnées. Nadine les prépare sur le plan administratif et Jean Pierre sur le plan matériel. " Quand on part je suis contente car la préparation du voyage ce n'est pas une mince affaire! " Tout est embarqué dans le camion et la remorque, chevaux voiture, alimentation et matériels. Arrivée  avec le camion au camp de base, nos deux touristes rayonnent en attelage toujours avec un guide, à la découverte des gens et de leurs coutumes. La distance parcourue ne dépasse pas 40 km par jour et la randonnée est effective sur une dizaine de jours.  

- Randonnée en Irlande en 2005

- Randonnée en Pologne en 2007

Randonnée en Andalousie et au Maroc en 2010

 

La traversée du Détroit de Gibraltar

Le Maroc avec la traversée d'un oued – à cheval un guide et des copains

            " L'aventure au Maroc restera un grand souvenir. La voiture d'attelage était chaussée de pneus, ce qui habituellement est plutôt recherché pour les randonnées. Sauf que lorsque l'on se trouve au bord du Sahara proche des cactus et des plantes piquantes ce n'est pas franchement approprié! Nous avons fait pas moins de 27 crevaisons ! Toutes les 1/2 heure il fallait réparer. Toutes nos bombes anti-crevaison, chambres à air et même notre pneu de rechange n'ont pas suffit ! "

         " Lors d'une étape à Rabat dans un centre équestre,  nous avions convié le maréchal ferrant du lieu à partager notre repas. J'avais bien dressé la table "à la française" mais notre invité a tenu à nous apprendre à manger le couscous avec les mains ! on a bien essayé mais le résultats n'étant pas fameux on a repris la bonne vieille fourchette. "

 

" En nous promenant un jour de manière fortuite dans un chemin, nous avons demandé l'autorisation de passage au propriétaire. C'est le miracle des chevaux, ce dernier avait un cheval de fantasia, il a tenu à nous le montrer et nous avons pris le thé ensemble".

"On aime ces randonnées pour les paysages mais aussi pour les rencontres avec les gens."

 

         Randonnée en  Roumanie en 2011

         "L'aventure Roumaine nous l'avons faite avec 2 grands amis, Alain Decourtye et Gilbert Gadois.

A l'apéro comme il se doit !

 

Sur les routes Roumaines

Avec le guide comme passager

"à 1 mais aussi à 4, nous avons croisé un grand nombre d'attelages en Roumanie"

         Un nouveau projet de grande randonnée est aujourd'hui dans les cartons. La destination reste confidentielle, mais une autre aventure taraude nos Champenois, l'attelage dans les neiges du nord Canada. "La grande randonnée quand on y a gouté on ne peut plus s'en passer ".

         Entre 2 randos, le TREC et  les concours, Nadine groom Célia 10 ans une petite fille de Jean Pierre qui se passionne pour l'attelage et  qui mène un poney allemand.  

 

 

         Nadine est toujours institutrice encore aujourd'hui. Jean Pierre a pris sa retraite d'exploitant viticulteur depuis quelques années. Le champagne est une affaire de famille qui se passe de génération en génération. Nadine donne aussi de temps en temps un coup de main dans la cave. Lorsque Jean Pierre et Nadine étaient en concours il n'était pas difficile de fêter les victoires, les caisses de champagne était bien au frais dans la remorque … Jean Pierre gagnait souvent et n'était pas avare pour " en déboucher une ".  Le couple n'était pas avare non plus des grandes rigolades aux camions. La fête commençait et se terminait toujours avec la trompette de Jean Pierre. Mais  qui ne s'est pas fait piéger avec cette trompette remplie de noir de fumée ? L'occasion d'en " re-déboucher une"  pour se faire pardonner !

JCG

 

 


  Commentaires
-un couple adorable ! par Sutansalsa (03/03/2013 17:37:11)
polyvalents, réservés et très compétents. Leurs amis les adorent, ils peuvent!
-beaux moments... par Nausicaa (04/03/2013 09:48:28)
Instants inoubliables, pleins de chaleur humaine et de belles amitiés...
Élisabeth