Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 31/01/2013 13:24:44
Rubrique : Interviews, lu 4929 fois. Pas de commentaires
Partager

Portrait: Caroline Guillemont, une longue expérience


 

 

      CAROLINE GUILLEMONT

 

         Caroline a été l'infatigable groomette de Stéphane Chouzenoux pendant de nombreuses années (8 ans ) , allant  des chevaux aux harnais, des harnais à la voiture, quand elle n'était pas montée sur un cheval ou aux guides… infatigable dans les écuries de concours (elle les a tous connues),  sa bonne humeur  était communicative, l'ambiance aidant les heures de travail ne comptaient pas...

Photo Raphaelle  Wavrant

         Aujourd'hui Caroline tourne la page, elle vient de s'installer dans la Somme, à l'Elevage de la Frisonnière

 

… elle y propose des pensions, du travail attelé et monté dans de très belles installations. Il faut dire que Caroline ne "débarque" pas dans le milieu de l'équitation, des références elle en a:

         « J'ai commencé à monter à poney lorsque j'avais trois ans. Mes oncles et tantes maternelles avaient une petite écurie et j'ai donc toujours été en contact avec les chevaux. J'allais au club une fois par semaine et le week-end, je partais en balade avec ma famille. Vers mes 7 ans, j'ai vraiment compris que j'étais accro. »

         Après son BEPA à 16 ans  elle travaille au Haras de Jailly dans le Morvan, 60 Franche Montagne à travailler, élever, débourrer… C'est jean Pierre Bouché un meneur international à 2 chevaux dans les années 80-90 qui l'initie à l'attelage.  Elle devient  monitrice indépendante à 21 ans avec le BPJEPS en poche. Des quelques années passée sur les concours d'attelage du plus haut niveau, Beesd, Aix la Chapelle, Lexington par exemple et dans la prestigieuse catégorie des 4 chevaux elle a beaucoup appris au contact des plus grands meneurs.  Caroline sort régulièrement en concours de dressage monté avec son cheval Nirvana un KWPN qui a 18 ans aujourd'hui au niveau Amateur 1

Caroline et Nirvana

Caroline et Nirvana

Caroline participe aussi de temps en temps à des concours d'attelage.  

 

C'est avec Nirvana que Stéphane a été Vice Champion du Monde à Conty en 2011.

"Je préfère  mener à un seul cheval, je trouve que les sensations ressemblent alors davantage à celles que je peux avoir lorsque je suis en selle. J'ai déjà été deux fois championne de Picardie. Je dois sortir cette année en attelage à un en amateur avec un cheval frison sport. J'aimerais aussi  me trouver une nouvelle recrue pour les championnats du monde à un dans les années à venir. Je vais aussi me lancer vers le diplôme d'entraineur de  Dressage, le DEJEPS courant 2013/2014»

" Ce que j'aime dans cette discipline c'est que les chevaux travaillent seulement par la bouche et la voix. Ressentir dans ses  mains un cheval  très aérien en même temps que léger et puissant c'est indescriptible,  les allures s'amplifient, les oreilles sont en avant.   Je m'amuse quand le cheval s'amuse,  Nirvana est vraiment le cheval de ma vie."

 

La rencontre avec l'Elevage de la Frisonnière

         Caroline cherchait un hébergement pour Nirvana … la chance la conduit à Fourcigny. Elle fait la connaissance de Monsieur et Madame  Didier Bigorne des passionnés  des chevaux Frison  propriétaires d'une résidence services pour seniors. Ils possèdent des écuries,  une ancienne écurie de trotteurs qui ne demandent qu'à se développer. "Top là " l'affaire est vite faite, Caroline va s'occuper et développer la structure: " je voulais un bel écrin pour Nirvana et là je suis comblée ! "

         C'est aussi la découverte du Frison pour Caroline : " je vais mettre en avant le cheval Frison qui est mal perçu côté sport.  Le cheval frison sport est  fin et léger et apte à la  pour compétition, tandis que le  baroque plus charpenté est plus petit est réservé   pour l'enseignement. Tous les chevaux sont entrainés de la même façon. La  réglementation qui supprime les phases A et D du marathon  vont jouer en faveur de la  race du frison de sport qui a de belles allures."

Les Ecuries de la Frisonnière sont désormais sur l'annuaire d'attelage.org

Caroline GUILLEMONT, BPJEPS attelage, cavalière de dressage et entraineur attelage de chevaux de compétition de haut niveau d'attelage pendant plusieurs années. Les Ecuries de la Frisonnière  sont situées dans un lieu de prestige à la frontière des 3 départements 80/60/76 avec une desserte par l'autoroute, près de Beauvais et d'Amiens.

L'Ecurie de la Frisonnière vous propose pensions, travail du cheval (dressage monté, travail à pied, attelé), débourrages à 1 et 2 chevaux.
SORTIES QUOTIDIENNES.
Pension de base: 250€ (boxes nettoyés tous les jours, 2 repas/ jour, foin à volonté, sorties marcheur ou paddock quotidiennes)
Passages de galops.
STAGES DE PERFECTIONNEMENT EN ATTELAGE EN VUE DES COMPETITION OU DU LOISIRS.
Cours avec chevaux Frisons sport.
Installations:
- manège fibré avec miroir de 15/25 avec miroir.
- carrière de 20/25
- douche eau chaude
- piste d'entrainement de 700 mètres tout temps – possibilités de sorties  extérieures nombreuses

- carrière d'attelage 100/40 - à venir carrière de maniabilité et obstacles de marathon.
- marcheur sol souple
- boxes 3x3,5
- paddocks avec abreuvoirs automatiques
- sellerie fermée avec digicode
- parking
- club house chauffé
Cavaliers et meneurs tous niveaux.
Tarifs adaptables sur demande.

Interview : Cavalière mag  et JCG


  Commentaires