Article proposé par Renata, paru le 15/01/2013 19:20:00
Rubrique : Culture générale, lu 3561 fois. 5 commentaires
Partager

Hue cocotte !


 

 

Ils sont fous ces humains !

 

 

Promenade au zoo en 1929 (l’autruche apparemment déplumée est protégée par une couverture) - autruche attelée en 1902 en Afrique du Sud, toutes deux sans « embouchure »

 

1896

 

 

         L’imagination humaine n’a pas de limite… En rêve ou en réalité, ils auront attelés presque toutes les espèces animales.

 

         L’autruche, gigantesque oiseau coureur herbivore, sans prédateur, peut bien toiser les hommes du haut de son 2,50 m (pour les mâles, à plumes noires et blanches, sur la plupart des photos), elle ne suffit pas à fournir viande, graisse, œufs et plumes, elle doit aussi faire de la représentation, se rendre utile, gagner des courses… Le plus souvent aux Etats-Unis, où les fermes d’élevage devaient se démarquer, il y a cent ans.

 

 

 

 

 

 

 

Contrôle routier en 1920

 

 

 

         L’attelage en paire nécessite des enrênements plus élaborés et sévères avec des « martingales » fixes, et des brancards pour les deux animaux

 

 

 

Inhabituelle voiture à trois roues – « delivery cart » selon la légende

 

1910

 

 

 

 

 

Ostrich cart de 1875 – modèle (patenté ?) à rapprocher de la 2ème photo du quiz

 

 

 

1900

 

 

Attelés, mais aussi montées, pour garder un souvenir original d’une promenade, les autruches font preuve de patience et de sagesse.

 

 

  

 

Et d’une vélocité remarquable : 40 km/h avec des pointes à 70 km/h, voire plus.

 

 

 

De 1929 en Tchécoslovaquie, à 2012 en Virginie aux (USA – remarquable foulée

 

 

Lucie Herkova, jockette, a déjà pris la tête de la course à la sortie des boîtes (sans bride)

 

         L’autruche n’est pas l’animal idiot qui s’enterre la tête pour fuir le danger. La légende perdure, mais elle creuse son nid directement dans le sol (30 cm de profondeur) avec son bec, elle se nourrit d’herbe ; ne craignant pas de prédateur (même le lion a peur de ses coups de patte), elle n’a aucune raison de s’inquiéter.

 

         L’autruche a une intelligence d’autruche, comme chaque espèce vivante a sa propre intelligence. Sa morphologie « vélociraptoresque » mérite le plus grand respect, et même des marques de considération et de tendresse !

 

 

 

 

En attendant, hélas, de terminer en steak ou en truc en plume…

 

 

 

…Et que les humains se trouvent d’autres divertissements au dépend d’autres animaux…

 

 

 

Comme l’élan, les dindes, ou…

 

 

Les Romains utilisaient les animaux et notamment les oiseaux pour apprendre à leurs enfants à "piloter" un char. Voir à ce sujet la très belle mosaïque de la Villa de Casale à Piazza Armerina en Sicile. Sur le site http://www.paris-photo.net/sicile-piazza-armerina.php , on la découvre en entier alors que très souvent elle est représentée en "pièces détachées". Par contre pour l'identification des oiseaux utilisés, je peine un peu, la plupart des commentateurs parlent d'outardes ! ? ( information  Domi1107 )


  Commentaires
-merci Rénata par JeanClaudeGrognet (14/01/2013 08:30:33)
Pour un moment de franche rigolade devant mon pc !
-Déjà les Romains !!! par Domi1107 (15/01/2013 18:07:25)
Les Romains utilisaient les animaux et notamment les oiseaux pour apprendre à leurs enfants à "piloter" un char. Voir à ce sujet la très belle mosaïque de la Villa de Casale à Piazza Armerina en Sicile. Sur le site http://www.paris-photo-net/sicile-piazza armerina, on la découvre en entier alors que très souvent elle est représentée en "pièces détachées". Par contre pour l'identification des oiseaux utilisés, je peine un peu, la plupart des commentateurs parlent d'outardes ! ?
-embouchures ou pas ? par Morinj (16/01/2013 17:04:25)
Merci Renata pour ce papier très documenté sur l'utilisation de ce "volatile non volant"
J'ai un souvenir de coup de bec subi alors que gamin je visitais le parc zoologique de Clères qui ne m'a pas laissé une trace très amicale de ces animaux.
Curieusement, sur certains documents on a l'impression que l'embouchure n'est pas présente, ou que simplement un outil directionnel n'est pas utilisé sur plusieurs des photos montées. Pas meme de guides...!
avons nous une idée de la technique de menage ?
-idée ... par JeanClaudeGrognet (16/01/2013 18:45:52)
" roule ma poule !"
-!! par Renata (16/01/2013 18:54:23)

c'est en cours ! Je ne garantis rien, mais je poursuis mes recherches...