Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 08/01/2013 08:06:49
Rubrique : Informations générales, lu 4375 fois. 2 commentaires
Partager

Louis Basty à Uzès, Renaud Vinck au Pin ...


 

Louis Basty et Renaud Vinck sur de nouveaux challenges

 

  Louis Basty

                Louis Basty  a rejoint comme prévu le Haras d'Uzès pour y prendre de nouvelles fonctions après 32 années au Haras national du Pin. Son entrée en fonction est effective depuis le 1 er janvier. Il laisse dans l'Orne la compétition qu'il ne pratiquera plus, et l'organisation du CAI dont il a été l'instigateur et le maître d'œuvre pendant de longues années. On le retrouvera certainement sur les concours d'attelage en tant que coach. Sa mission principale au Haras d'Uzès s'inscrit dans  la continuité de sa mission au Haras du Pin: la formation.

         "Il y a beaucoup de potentiel à développer ici, Uzès est le 2 ème site de l'IFCE en terme de formation. L'environnement se prête bien à l'attelage, avec 180 km de chemins autour du Haras, chemins largement utilisés pour la discipline de l'endurance, discipline majeure ici. La région est riche de cavaliers intéressés par la randonnée et l'équitation d'extérieur. Nous allons aider les professionnels de l'équitation,  sans les gêner leurs activités,  à développer l'attelage dans la région. J'ai plaisir à retrouver comme voisin Stéphane Meyson qui est installé près d'Avignon et qui a passé son BPJEPS au Pin avec moi. LB"  

         Pour l'heure, Louis prépare une démonstration d'attelage pour Cheval passion à Avignon avec la mise en scène de 10 attelages toutes catégories, du poney au chevaux de sang et de trait.

 

  Renaud Vinck

                Le Haras du Pin n'est pas resté sans formateur. Le flambeau a été donné à Renaud Vinck par l'IFCE  pour succéder à Louis Basty. Sa prise de fonction est effective depuis le 7 janvier.

         "  Je suis bien entendu très enthousiaste à l'aube cette nouvelle vie et de ce challenge à relever. Je souhaite bonne chance à Louis dans ses nouvelles fonctions au Haras d'Uzès. Mes missions s'appuient les formations à  l'Attelage d'une part , plus généralement  la Traction Animale, et la conservation du patrimoine d'autre part. Ces missions vont s'appuyer sur des liens renforcés entre le Haras et l'Ecole.  

         La formation attelage s'adresse aux futurs BPJEPS. Nous entretenons dans ce cadre des relations suivies avec le lycée agricole de Sées. Le Haras du Pin va ouvrir également ses formations au grand public. La Traction Animale concerne plus particulièrement les chevaux territoriaux, et la formation des "cochers". Il faut savoir que dans ce cadre, nous avons mission de préparer pour les JEM, des chevaux pour remplacer tous les engins moteurs qui œuvrent sur le site du Pin.

         Concernant la conservation du patrimoine, nous souhaitons le valoriser au travers de Concours de Tradition qui seront organisés sur le site du Pin. L'activité CAI sera mise en sommeil jusqu'en 2015, pour le moment 60 ha sont bloqués pour les JEM de 2014. Pour ces missions je dispose aujourd'hui de 4 collaborateurs, 29 chevaux et 15 voitures. RV "

 

  Eric Leclerc

Photo Ouest France

 

         Eric Leclerc, qui occupait les fonctions de directeur de la formation, est nommé directeur territorial pour la Normandie.

         Eric Leclerc a démarré sa carrière en 1986 comme enseignant d’équitation en centre équestre. En 1991, il entre à l’Ecole Nationale d’Equitation, comme professeur et écuyer du Cadre Noir. Pendant 14 ans, il participe aux déplacements du Cadre Noir en Europe et dans le monde. Il présente différents tableaux dont les reprises des sauteurs et de manège. Parmi les galas qui ont marqué ces années, les Emirats Arabe unis, le Japon, Honk Kong, Wenbley et quatre présentations au Palais Omnisport de Paris Bercy.

En 2001, il devient coordinateur des formations continues de l’Ecole Nationale d’Equitation. Il participe aux différents cours de l’ENE et de l’Université d’Angers.

         En 2006, il crée le département de la formation professionnelle de l’Ecole Nationale d’Equitation. En 2007 il devient directeur adjoint de l’Ecole Nationale d’Equitation et expert pour le ministère chargé des sports sur les diplômes de la filière. A ce titre, il participe à la création des DE et DES JEPS et la rénovation du BP JEPS.

         Depuis 2010, il est le directeur des formations de l’Institut français du cheval et de l’équitation. Eric Leclerc est normand, marié et père de deux enfants.

 

Info IFCE

 

  Sophie Lemaire

Photo Ouest France

 

         Les changements ne s'arrêtent pas là au Haras du Pin. En effet Franck LeMestre qui en a été longtemps le Directeur est remplacé à ce poste par Sophie Lemaire

         De 1998 à 2001, Sophie Lemaire est assistant chercheur au bureau de recherche de l’École Nationale d’Équitation à Saumur. Parallèlement elle effectue un DEA de physiologie et conditions matérielles de l’entraînement.

En 2001 elle entre aux Haras nationaux en tant que responsable de la médiathèque du cheval, et ingénieur d’études à l’Observatoire économique et social du cheval (OESC).

De 2004 à 2008, elle est responsable du service diffusionà la direction des connaissances, en charge des services médiathèque et librairie. De 2009 à 2010, elle est responsable de secteur en Pays de la Loire, basée au Haras national du Lion d’Angers.

De 2009 à 2012, elle est déléguée aux relations internationales, en poste à Saumur.

Sophie Lemaire est cavalière, mariée et mère de trois enfants.

Info IFCE


  Commentaires
-Félicitations à nos amis, par Zoze (08/01/2013 23:18:42)
Nous somme heureux de voir notre ami Louis, retrouver la santé et son envie de transmettre sa passion et son savoir faire dans une région que l'on affectionne.
Tout nos voeux d'adaptation et de réussite à Renaud, qui revient aux sources, pour satisfaire à sa passion, qui l'envahi depuis son enfance. Passion qu"il a su communiquer à quelques membres de notre famille, ainsi que de l'association.
Les attelages de l'yonne vous souhaitent bonne chance et vous disent à bientôt
-atteleur par Atteleur (13/01/2013 16:10:06)
tous nos voeux de Réussite à Louis , à Renaud et à Sophie Lemaire : quel beau parcours professionnel ( et il n'est pas terminé heureusement pour elle) pour cette Jeune Femme que j'ai eu le plaisir d'accompagner devant Mr. le Maire et à l'Eglise , lors de de son mariage , en Attelage avec mes Chevaux. Cordialement