Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 25/12/2012 15:56:42
Rubrique : Interviews, lu 5887 fois. Pas de commentaires
Partager

Portrait: Claire Lefort, le talent caché


 

               Claire Lefort

 

 

         Claire est sans contestation l'une des valeurs montante de cette année 2012. Depuis 3 ans dans la catégorie "élite", elle poursuivait discrètement son petit bonhomme de chemin, jusqu' à cette sélection pour le CAIO de Pau. Sélectionnée dans l'Equipe de France,  elle réalise la meilleure performance française à 1 poney et termine   5 ème au classement général …  attelage.org ne pouvait pas  l'ignorer plus longtemps dans sa galerie de "portraits" !

Dressage et Marathon au CAI de Pau en 2012

        

         Claire travaille comme opticienne à Montauban. Elle n'était pas destinée à cette profession, ses études s'orientaient vers le journalisme, mais cette carrière exigeante ne pouvait que la détourner des chevaux. Aussi elle opte pour une formation d'opticienne qui va lui laisser plus de temps pour mener conjointement sa profession et sa passion.  Il lui arrive de temps en temps d'écrire pour des journaux locaux et pour l'Echo des Poneys, revue sponsor du Team Thiriez comme l'on sait.

 

         C'est à Paris où elle habitait alors avec ses parents qu'elle découvre le poney à l'occasion de promenades en main comme cela se fait encore  au Jardin des Plantes. Elle ne tarde pas à 4 ans "d'exiger" de ses parents de passer aux choses sérieuses et de l'inscrire dans le Poney Club de la Villette. Cette première aventure se poursuivra au Poney Club de Liverdy en Brie.

Un   premier poney 'Pirouette" en 1993 à Liverdy en Brie

Toujours Pirouette en 1995 avec laquelle elle fera plusieurs Championnats de France

 

En prenant de l'âge la passion ne faiblira pas. Le CSO, le Dressage et surtout le CCE vont hanter la tête de la jeune cavalière.

 

Avec Féline

 

Avec Ursula

 

 

  Au Jumping International de Bordeaux avec Malice

 

Une vue du palmarès de la cavalière:

 

- Classements et victoires jusqu’en Grand prix Poney de 1990 à 2002,

- Championne d’Ile de France en CSO en 2000,

- Vice-championne de France en CCE en 2002,

- Vainqueur au jumping international de Bordeaux - épreuve partenaire, en février 2007,

- Finaliste du championnat des propriétaires en CSO, août 2007,

 

L'ATTELAGE

         Depuis 9 ans la famille a rejoint Montauban, toujours pour une "raison cheval ", la province étant le seul moyen de pouvoir disposer des chevaux chez soi. Rejoindre cette région c'est forcément y découvrir l'attelage bien évidemment, quand on a comme  voisins Frédéric Bousquet et  Benjamin Aillaud! 

         " j'ai découvert l'attelage à Réalville avec les spectacles de Benjamin. C'est lui qui m'a vendu ma première voiture d'attelage et qui m'a donné les premiers conseils de menage"

 

Les premières expériences d'attelage avec Denvers en 2006

et la voiture de Ben.

 

         " l'attelage m'a intéressé car j'y ai trouvé l'occasion de faire ça en famille et plus particulièrement avec ma maman handicapée."

Concours d'entrainement à Gailliac en 2007

Claire fait la connaissance de Yannick Crasnier qui est depuis toujours  son groom et conseiller équestre.

Claire, Malice et Yannick

"Yannick a beaucoup d'expérience dans le travail des chevaux. C'est un ancien cavalier de CSO Pro2 et de Complet. Yannick est le fils de Patrick Crasnier que l'on connait bien comme psychologue sportif.

Patrick Crasnier aujoud'hui conseiller de l'équipe

 " son apport est très important par ses conseils dans la gestion de la compétition"

 

         Claire s'entraine régulièrement avec Frédéric Bousquet soit à Tarbes soit par échange de vidéos.

" Je suis une très grande supportrice de Ben et de Frédéric. Je crois en eux et en leur réussite, je l'espère au plus haut en 2014, même si aujourd'hui le niveau est très élevé dans cette catégorie."

 

En stage au haras de Tarbes avec "Frédo"

 

         La jeune femme mène également aux longues guides. Stéphane Toujas lui a enseigné le menage à 4 guides et lui confié plusieurs fois son team de Mérens. Claire qui a mené cet attelage dans des amateurs 1 et 2 m'avoue son rêve caché : " j'adore l'attelage à 4 et j'espère un jour mener  un attelage de 4 chevaux en compétition. Le rêve sera un jour réalité ! "

 

Gurs 2012

 

Gurs 2012

         Vous avez vu Claire Lefort un peu partout en France

 

Finale SHF Compiègne en 2009

Tarbes 2010

Tarbes 2012

 

Autrans 2011

 

Victoire au CAI du Pin en 2012

 

  58,75 en dressage au CAI de Pau 2012 

 

Si vous allez sur ffe.compet vous trouverez 33 engagements en attelage et CSO  en 2011 et 34 en 2012! Impressionnant non ? (tous les engagements de Claire Lefort )

 

Vidéo Claire Lefort obst 4 Conty

Vidéo Claire Lefort obst 6 Conty

 

Mais sans doute que toute cette activité ne suffit pas à Claire Lefort puisqu'elle se donne aussi aux joies de l'élevage.  "J'ai mis ma ponette de CSO Féline à l'élevage et j'ai eu 2 poulains. J'en attends un 3 ème pour l'année prochaine."

 

Le premier produit de l'élevage, Thundy de Féline avec Yannick

 

"J'ai l'intention de développer cette activité élevage pour mon usage. Je voudrais arriver à 2 ou 3 naissances par an, et valoriser les produits dans l'une ou l'autre discipline CSO, CCE ou attelage."

 

Notre meneuse adore le dressage mais aussi le marathon. Elle s'estime assez homogène sur les 3 tests.

 

Thundy de Féline en épreuve Jeunes Chevaux

 

         Le travail des chevaux repose presque exclusivement sur les épaules de Claire et de Yannick. Une amie vient monter de temps en temps mais c'est tout. La prochaine saison va se préparer avec Frédéric Bousquet et des stages sont prévus avec Laurie Astégiano. Les stages fédéraux sont également au calendrier. Concernant les concours à l'étranger en 2013, elle envisage Lipica et Minden très certainement. L'objectif est bien entendu une sélection dans le groupe des 4 meneurs pour le grand rendez vous de Pau en 2013 et pourquoi pas peut être, entrer dans l'équipe:

         "  La concurrence est forte, il faut que je progresse en dressage. Je pense que la jument a le potentiel des 50 pts. Il faut arriver à canaliser sa grande énergie. Il faut également que j'abandonne ma voiture à 2 roues qui est un désavantage certain. Ma nouvelle carrière 100x40 va me permettre de travailler plus souvent le dressage, pour l'entrainement physique trotting et canters  j'ai tout ce qu'il faut avec les chemins qui sont disponibles près de chez nous. Les chevaux vont tous les jours au pré, ils sont attelés 2 à 3 fois par semaine. Le reste du temps ils sont travaillés par Yannick en longe ou longues rênes." 

 

En selle avec Quadjah

 

         Claire est aidée par la Ville de Montauban, Vidéo Techno France, et les négociations avancent avec le Conseil Général. Elle s'intéresse beaucoup aux autres disciplines, se déplace aussi sur les concours, elle est fan de Jessica Michel en dressage par exemple. Ses lectures équestres sont surtout orientées vers l'éthologie. 

         Claire se définie comme une personne discrète sur les concours: " je n'aime pas envahir ou gêner. J'essaie de faire ma place dans ce petit monde qui n'est pas toujours évident. Ce n'est pas facile d'être ami et compétiteur. La compétition perturbe les rapports humains. J'essaie de rester moi-même. Je suis plutôt du genre "directif" et je ne laisse personne d'autre que moi gérer la vie de l'équipe et des poneys! "  

         L'interview téléphonique avec Claire est l'un des plus agréables, des plus précis et des plus efficaces que j'ai pu mener jusqu'à ce jour: " l'habitude de la clientèle et mon intérêt pour le journalisme" me dit elle dans un éclat de rire.

         L'histoire de Claire est finalement une histoire simple, la simple histoire d'une petite fille qui va au bout de ses rêves.

 

 

 


  Commentaires