Article proposé par Renata, paru le 10/12/2012 09:06:09 Rubrique : Interviews, lu 8769 fois. Un commentaire |
|
Le Père Noël bien sûr !
Voilà un meneur hors pair. Il mène la plupart du temps huit rennes, voire neuf, de nuit, dans des conditions hivernales très difficiles. Il lui arrive d’avoir aux guides des chevaux ou des chiens.
Il peut aussi monter des ours, des dromadaires, à bicyclette, faire de l’aile volante et utiliser tous les moyens de transport moderne.
Qui peut douter que le Père Noël, malgré ses rondeurs et son grand âge, est un sportif accompli ?!
Historiquement, bien avant le Père Noël, Saint Nicolas, fêté le 6 décembre, ânier accompli, distribue des cadeaux aux gentils petits enfants (le Père Fouettard n’est pas loin hélas !)
Saint Nicolas, patron des enfants (souvenons-nous de sa chanson : « Ils étaient trois petits enfants qui s’en allaient glaner aux champs… »), est Santa Klaus un peu plus au nord de l’Europe.
En traversant l’Atlantique il change d’apparence, de moyen de transport et de symbolique, Amérique oblige. La barbe blanche et la cape rouge inspirent un poète, qui inspire un illustrateur.
Le Père Noël, gouailleur, replet, rubicond et…fumeur, évolue depuis deux siècles, et s’accommode des technologies les plus pointues !
Couverture par Thomas Nast
Voici le poème écrit par Clement Clarke Moore en 1821, traduit en plusieurs langues :
|
Une visite de saint Nicolas
|
|
En 1863 Thomas Nast, dessinateur, ébauche un personnage qui ne ressemble plus à Saint Nicolas mais beaucoup au Père Noël actuel.
A remarquer sur les gravures de Nast le petit cheval à roulettes, jouet plébiscité sans doute.
Heureusement, le Père Noël a arrêté de fumer… Je me demande s’il n’a pas un peu grossi depuis !
De Scot Gustafson et de Joseph Christian Leyendecker
Carte de vœux par Louis Prang 1875
Un neuvième renne, Rudolf, ajouté en 1939, est chargé d'éclairer le chemin du père Noël grâce à son nez rouge lumineux, TomTom avant l’heure, il y a de plus en plus de livraisons à faire, autant ne pas perdre de temps !
Scott Gustafson
Oui, un vrai meneur, qui sait récompenser.
On peut compter sur lui !