Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 05/11/2012 14:46:01
Rubrique : Reportages, lu 2511 fois. Pas de commentaires
Partager

CAIO PAU le film du concours


 

CAIO PAU

* Proposer un concours le premier novembre est un pari audacieux. As t on déjà vu un concours international si tard en saison? Bien des équipes ont remisé les parures de concours pour l'hiver après le Championnat de France, et déjà les épreuves indoor de la Coupe du Monde FEI sont lancées. Pau a mis tout en œuvre en offrant un CAIO dans 2 catégories, le prochain Championnat du monde poneys se fera ici même en 2013. La catégorie poneys est donc bien représentée, les meneurs sont venus en nombre en repérage. D'autres débutent ou poursuivent la préparation de leurs chevaux pour la saison à venir (Championnat du Monde des AT2), ou bien encore vont évaluer leur niveau de préparation comme Benjamin Aillaud qui fait son retour. Bien courageux le Ben de faire ce ''come back'' sous les feux des projecteurs, il risque gros, pour son image. Frédéric Bousquet qui réussit bien son passage de statut de meneur à celui d'organisateur peut être satisfait. Même si le concours ne fait pas le plein parmi les meneurs français le plateau est conséquent, et donnera sans doute pour l'avenir l'envie de repousser le temps de la saison estivale. D'autant que sur les réseaux sociaux on sent déja le besoin d'adrénaline monter chez ceux qui ont raccroché les guides.

* la météo est importante en cette fin de saison. Elle sera bonne pour ce mercredi jour de la visite vétérinaire, jeudi le ciel va se couvrir pour se dégager de nouveau vendredi. Quelques pluies intermittentes sont à craindre pour le marathon, pluie qui ne devrait pas être présente dimanche.

la visite vétérinaire en action

* visite vétérinaire, 1 cheval retiré chez JF Vogel et D. Decramer - Le concours profite des installations du CCI **** qui vient de se dérouler et qui transmet au CAIO un superbe écrin: carrière entourée de tribunes, écran géant, grand village d'exposants... les équipes françaises à 1 poney : Laétitia Leboucher, Claire Lefort, Carine Poentis, Stéphane Toujas, Laurent Jélowicki, Gilles Moussu . A deux chevaux, Eve Cadi Verna, Bernard Pouvreau et Michaël Sellier.

le tableau d'affichage des résultats

Le dressage 1 poney est remporté par la danoise Cristina Klindt et c'est la jeune meneuse française Valentine Verna (52,10) qui fait le meilleur score pour nos couleurs, rééditant sa performance du Championnat de France. Claire Lefort pour l'équipe pointe à la 10 ème place avec une note de 58,75 , l'autre membre de l'équipe Laetitia le Boucher est 12 ème avec 60,03 pts.

A 2 poneys Carine Poentis est 3 ème, mais déja à 9 points de l'allemand Christoph Weihe.

A un cheval l'Espagne (Sanjuan Carlo) est devant la Hollande (qui aurait dit ça il y a quelques années !), tous deux sous les 50 points. Yannick Chérel et son nouveau cheval sont 3 ème avec 53 pts.

2 chevaux : bravo à Eve Cadi Verna 2 eme au dressage avec une note qui tutoie les 50 points (50,94) . Harrie Verstappen (Ned) prend la tête. Les autres français sont loin Michaël Sellier fait le dur apprentissage de la catégorie.

Harrie Verstappen (Ned)

A 4 poneys Laurent Jélowicki 2 ème retrouve le chemin du dressage: 54,91 mais le jeune Dobrowitz est à 46,59

Josef Dobrowitz jr (Hun)

* Finalement aucun français ne passera sous la barre des 50 points dans toutes ces épreuves de dressage, la catégorie la plus sinistrée étant celle des 4 chevaux. François Vogel s'en tire avec 65,15 pts. On voulait savoir où en était Benjamin Aillaud. C'est fait, il passe de peu à côté de la barre des 80 pts éliminatoires.

A 1 poney les scores sont très serrés, 6 points séparent le meilleur (Sébastien Pallen -Bel- )de la 10 ème place (maxime Maricourt. Claire Lefort meilleure française est 6 ème. 2 poneys Carine Poentis à 6 pts de Christoph Weihe.

* 1 cheval meilleur score pour les français avec Yannick Chérel ( 4ème)

* A 2 chevaux Harrie Verstappen prend le large au marathon, Eve Cadi Verna s'accroche à la 4 ème place. Sa progression a été constante tout au long de l'année, c'est de bon présage pour l'année prochaine.

* Chez les 4 poneys Josef Dobrowitz se promène.

Cocorricooo. Enfin une victoire française ! de peu, mais premier tout de même, Anthony Horde coiffe Juan Real Garcia ... après 1 nuit et quelques investigations il faut bien relativiser la performance: une vingtaine de points au marathon séparaient le français de l'espagnole sur le CAI du Pin et le Championnat du Monde à Riesenbeck. Aujourd'hui on comptabilise seulement 3 petits points. Jamais Juan Réal Garcia n'a été devant Anthony jusqu' à ce jour ... match à suivre en 2013 !

* Dimanche maniabilité sous la pluie. Les français n'aiment pas ça ni en solo ni en paire. Eve Cadi Verna s'en sort bien avec 3 points dans le temps, elle conserve sa 4 ème place.

La Hollande domine les débats dans les 2 catégories avec Frans Hellegers et Harrie Verstappen.

* 1 poney: mesure conservatoire de l'intégrité physique des poneys de Valentine Verna et de Laétitia Le Boucher. Elles ne prendront pas le départ de la maniabilité.

2 poneys Cocorricooo : sans faute pour Carine Poentis qui gagne cette maniabilité ! yessssss ! et 2 places de gagnées , 2 !

* 4 poneys et 4 chevaux résultats sans changement : Josef Dobrowitz et Juan Real Garcia

Résultats complets

Résultats complets par équipe poneys

Résultats complets par équipe chevaux

     Le Trophée ''a.o'' de la meilleure performance française du CAIO de PAU est descerné à ...

CARINE POENTIS

If you have a smartphone using the Android System you can also follow the results on your smartphone.

The results of PAU are updated after each competitor !

On Google Play Store you can download the application Driving Results 2012. This application allows you to see the results of some national or international driving events in 2012 and before.

The cost of this application is 1 €.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.guenette.driving_results_2012

Philippe Lienart

phlienart@gmail.com

 


  Commentaires