Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 31/10/2012 07:39:23
Rubrique : Les références > Dressage : technique, lu 4726 fois. 5 commentaires
Partager

Les difficultés d'une reprise annoncée


 

            In mémoriam - Dr Franz Vetter Juge FEI "O"

         La nouvelle reprise FEI n ° 11 pour les Paires et les Teams va se juger sur 22 notes plus 5 notes générales. La reprise précédente 8A  comportait un total de 25 notes, ces 2 notes supplémentaires devraient  plutôt creuser les écarts.

         Les 2 épaules en dedans sont supprimées pour les Teams, mais notez l'apparition de 2 figures au pas.  Comme par le passé, l'énergie dans laquelle les juges veulent voir évoluer les chevaux reste un observable majeur, l'esprit général de cette reprise et les nombreuses transitions en témoignent. Sans cette énergie souhaitée la note  pourra difficilement dépasser 6 de moyenne ou 60% si vous préférez  (64 pts). Si  le reste attendu,  précision, transitions allures etc …  est "assez bon",  le meneur tendra vers la note 7 de moyenne (48 pts). Le 8 de moyenne (32 pts) tutoyé par quelques meneurs est rare. Dans le cas contraire une tendance vers une moyenne comprise entre 6 et 5  sanctionne de 64 à 80 pts.

* La nouvelle reprise s'avère donc difficile, et plus particulièrement pour les Teams. La première difficulté arrive à la figure 3, un trot allongé sur la grande diagonale. Impossible de "camoufler"  le manque d'allongement ou un allongement timide sur cette distance sans se faire sanctionner. En début de reprise  des fautes sont à prévoir.

* L'enchainement des figures 6,7, 8 et 9 est très exigeant : allongement sur 20 m (où transitions et rythme  sont les idées directrices) suivi d'un 1/2 cercle à gauche (bending=courbure) au trot rassemblé suivi d'un  cercle à droite débutant à  une main le meneur étant en X, et se poursuivant par un 1/2 cercle à gauche le meneur reprenant les guide lorsque le premier cheval repasse en X. L'attelage poursuit au trot de travail vers F pour un retour sur la ligne du milieu. A partir de là tout risque de déraper si les chevaux sont dans "le rouge", mais ne pas respecter le rythme attendu c'est la sanction assurée. Ce sera le dilemme pour quelques uns  …

* Un autre enchainement difficile avec les figures 13,14,15 et 16  : allongement sur 60 m environ  en oblique, suivi d'un 1/2 cercle à droite à 1 main au trot rassemblé, suivi d'un allongement sur 60 m environ à  1 main, puis 2 boucles au trot de travail guides à volonté avec arrêt perpendiculaire à la ligne du milieu pour un reculer.

 * Dernières grosses difficultés dans la succession des   figures 19 et 20 : 1/2 cercle à gauche au trot rassemblé à 1 main  suivi d'un allongement à 1 main également.

attelage.org a demandé à nos 2 juges français FEI "O" ce qu'ils pensaient de cette nouvelle reprise:

  Anne Marie Turbé: Isjbrand Chardon a déroulé cette nouvelle reprise à Windsor cette année sur un mauvais terrain compte tenu des conditions climatiques. Ce dernier a déclaré la reprise difficile mais plaisante. Je pense qu'elle sera aussi difficile et fatigante à juger en raison des changements très nombreux et rapides. Cette   reprise demande des chevaux dans une grande impulsion. Il n'y a pas moins de 16 transitions très courtes sur 22 mouvements! Le niveau de dressage demandé bien est supérieur à la reprise 8 A. Je note également l'importance qui est donné au "pas",  allure  qui sera jugé sur 2 figures."

 Pierre Cazas: "Cette reprise s'adapte à l'évolution du dressage, elle demande des chevaux réactifs, tout à fait comme s'ils étaient montés. La reprise est beaucoup plus difficile que la 8A elle demande plus de choses aux chevaux et aux meneurs. Elle nécessite des chevaux très bien dressés. J'ai vu l'attelage de Chester Weber mené par lui-même et par Michaël Freund. C'est tout à fait réalisable dans l'esprit dont on souhaite voir  se dérouler cette reprise. On accède à une équitation supérieure, les écarts vont être plus significatifs. Je suis ravi des différences qui vont se faire et qui préserveront les chevaux sur le marathon pour les meilleurs en dressage."  

 

Chester Weber (USA)


  Commentaires
-Niveau de dressage. par Dabbie (31/10/2012 18:48:23)
Il est vrai que en regardant les idées directrices que les mots cités par nos juges FEI O concernant la hausse de la niveau de dressage sont vrais.
Voici ma traduction de deux , n'a rien d'official bien sûr........
par exemple. Figure 1. Driving straight on the centre line. Transitions. Accuracy. Immobility. Remaining on the bit. Donc, Conduire en ligne droit, transitions, précision, immobilité , reste sur la main
Pour le pas. figures 11 et 21. Relaxation, rythme, stretching forward and down, energy, over tracking. Donc, Détente, rythme, étendre vers l'avant et vers le bas (se déplie), énergie, méjuge.
-good and ... par JeanClaudeGrognet (31/10/2012 18:53:01)
yes ! ;-)
-Reprise par Ratata (05/11/2012 13:03:14)
Bien analysé. Est-ce que je peux utiliser ce texte (en citant les sources) dans le Bulletin de l'Araa (Association Rhône Alpes Attelage) ? Bulletin trimestriel envoyé à nos adhérents. Merci de votre réponse.
-oui et par JeanClaudeGrognet (05/11/2012 13:55:14)
merci pour la demande. Cette marque de politesse se fait rare.
-merci par Ratata (05/11/2012 16:07:42)
merci