Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 12/10/2012 17:10:45
Rubrique : Interviews, lu 3406 fois. 2 commentaires
Partager

Les missions de Marion Lhôte à l'IFCE


 

 

 

               

 Marion Lhôte, Directrice du Haras de Compiègne

 

         Le parcours professionnel

                Marion est une femme active et passionnée. Elle a fait du cheval son métier, elle est aujourd'hui  devenue la Directrice du Haras de Compiègne. Ses missions, valoriser le haras et y développer des activités pérennes. Nous avons voulu en savoir un peu plus.

         Marion est  Ingénieure des Technique Agricoles, diplôme obtenu à l'ENESAD de Dijon en 2002 (aujourd'hui  AgroSup). Après son  stage de fin d'étude orienté sur la reproduction du cheval de trait à  la  jumenterie   du  Haras du Pin,  Marion rejoint  la Société Hippique Percheronne de France pour 5 années.

         En 2007 elle a l'opportunité de renter comme contractuelle  (CDD) aux Haras Nationaux d'abord à la Direction Initiatives et Territoires, puis à la Direction des Relations Nationales et Internationales. Elle sera en charge de la Délégation Nationale des chevaux de trait.

         En août 2012 elle est nommée comme Directrice du Haras de Compiègne à la place de Florence Espeisse nommée au Haras du Pin comme Responsable Technique des Ecuries du Bois à l'Ecole.

 

Marion aux guides et Marion groom, rien ne l'arrête !

        

Les missions à Compiègne

         Marion : " Deux axes principaux: Tout d'abord  aider Stéphane Chouzenoux à assurer la meilleure prestation possible aux JEM en 2014. Ceci dans le cadre de la politique que mène l'IFCE à travers l'appui au sport de haut niveau. Stéphane fait partie du groupe des 4 meneurs avec Sébastien Mourier à Cluny, Thibault Coudry à Lignières et Benjamin Aillaud aidé de Frédéric Bousquet au Haras de Tarbes.

         Concernant  Stéphane, celui-ci est installé avec ses 6 chevaux et son matériel depuis quelques mois. D'autres chevaux pourraient compléter le piquet existant si nécessaire. Nous n'intervenons pas dans le choix des chevaux. Stéphane construit avec nous pas à pas la réorganisation des infrastructures du haras pour apporter toute l'efficacité possible à la préparation des chevaux de sport. Nous avons à cet effet de nombreux échanges très positifs avec Stéphane. Notre convention porte sur la mise à disposition de personnel et la prise en charge de certains frais notamment l'hébergement des chevaux.  La ville de Compiègne apporte également son soutien. Le projet va bien au-delà de 2014. Tout cela s'intègre dans le projet global attelage de l'IFCE: haut niveau, formation, chevaux territoriaux, entretien et valorisation du patrimoine, valorisation des jeunes chevaux, innovations comme le simulateur attelage."

         Le second axe est la remise en activité du haras. Il a été question de la fermeture du haras, aujourd'hui ce n'est plus à l'ordre du jour. Il faut y remettre des activités afin qu'il redevienne un " pôle cheval"  au sein de la région et sur le territoire Nord Pas de Calais - Picardie. L'arrivée de la Route du Poisson au Haras de Compiègne et l'épreuve spéciale devant la Mairie ont marqué les Compiègnois, et des centaines de personnes sont entrées au haras ce week end là. 

         Les activités que nous allons développer concernent notamment les formations : comportement du cheval, qualification loisir, formation des juges pour ces qualifications, missions pour la MSA et les lycées agricoles pour la prévention des risques, éthologie.

         Bonne chance Marion. Pour l'attelage c'est une chance  de vous avoir, toi et  Jacques Tamalet, à des postes importants au sein de l'IFCE.

JCG

 


  Commentaires
-Brillante, dynamique ! par Miltonia (12/10/2012 17:56:34)
Bravo Marion, tous mes voeux de réussite à ton nouveau poste ..... et quel bonheur de te voir rouler avec Laetitia ! Vous avez été très fortes à Conty, quelle belle médaille d'argent ....vivement PAU !
-bon vent par JACKY (16/10/2012 16:59:12)
Bon vent dans cette nouvelle activité qui n'est qu'une suite logique.
Cordialement