Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 10/10/2012 07:53:32
Rubrique : Les références > Dressage : technique, lu 2167 fois. 9 commentaires
Partager

Les Cahiers d'attelage.org: juger autrement


 

 

 

De tous temps la notation des reprises de dressage a été faite sur les figures des reprises avec une échelle de 0 à 10.  C'est la forme que l'on connait aujourd'hui avec pour complément   les " "notes d'ensemble", qui sont normalement le reflet synthétique de la reprise effectuée.

Un petit rappel concernant le barème de la notation n'est pas inutile car souvent oublié par les meneurs et peut être également par les juges à force d'habitudes.

0 non exécuté

1 très mauvais

2 mauvais

3 assez mauvais

4 insuffisant

5 suffisant

6 satisfaisant

7 assez bon

8 bon

9 très bon

10 excellent

Cette notation n'est pas universelle. En effet, selon le niveau auquel s'applique le barème, les juges n'ont pas la même exigence selon que le contrat demandé s'adresse aux Jeunes chevaux, aux chevaux en épreuves nationales amateur d'une part ou élite d'autre part, ou en reprises internationales.

Ainsi par exemple " le dos" doit être :

Souple dans le cas d'un jeune cheval, tendu et souple sur une reprise nationale, tendu et soutenu dans une reprise élite ou internationale.

De même l'impulsion doit être :

Dans le mouvement en avant pour un jeune cheval, montrer un désir de mouvement en avant  dans le cas d'un cheval en reprise amateur ou élite, de l'énergie, de la générosité dans une reprise internationale.

Ou bien encore l'équilibre doit être:

Horizontal chez un jeune cheval, soutenu dans une reprise nationale et montrer de la légèreté dans l'avant main dans une reprise internationale.

Bien entendu un cheval présentant un degré de dressage supérieur à la catégorie dans laquelle il effectue sa prestation devrait être sur-noté par les juges. De même un cheval se présentant avec une ou des attentes sous le seuil requis, doit être sanctionné même si par ailleurs le travail est juste: le contrat n'est pas rempli.

Lors de l'exécution d'un mouvement lors d'une reprise, le juge doit "intégrer" dans la note qu'il donne à ce mouvement,  plusieurs impressions qui lui sont imposées par les "idées directrices" du protocole.

Ainsi par exemple, dans le mouvement:

MX Trot rassemblé

X guides en 1 main cercle à gauche de 20 m

FAK trot de travail et guides à volonté ….         Pour l'ensemble de cette demande les idées directrice : précision, régularité, transition vers le trot de travail.

 

Il en est ainsi sur tous les protocoles, mais où sont donc passés les aspects fondamentaux du dressage du cheval, équilibre, activité, attitude, fonctionnement du dos, allures, soumission rectitude … ??? oubliés, rejetés en fin de protocole avec 3 notes d'impression générale. C'est maigre!

Ce que je propose est une notation différente,  basée sur les aspects fondamentaux du dressage du cheval, appréciés dans une  impression générale d'ensemble du travail du cheval.  Les impressions résultent d'observables factuels*. Je m'explique.

La notation

         Selon cette nouvelle manière de juger, le juge regarde sans discontinuer la reprise qui lui est proposée. Ce dernier (qui connait bien tous les observables*) aura remarqué les points de faiblesse comme les qualités de l'attelage qui vient de lui être présenté. A la fin de la reprise ce dernier donne une note de 0 à 10 à chaque Fondamentaux du dressage du cheval ainsi qu'à quelques aspects spécifiques, meneur, présentation ...). Cette nouvelle notation est d'un  grand intérêt pédagogique, car elle est beaucoup plus précise que la notation actuelle et donnerait certainement des idées directrices de travail plus concrètes aux meneurs dresseurs débutants ou confirmés.

         J'ai listé 19 notes avec en italique les observables* . Bien entendu ce document ne se veut pas exhaustif et devraient aussi être précisés le niveau d'exigence  des observables  attendus, selon que l'on s'adresse à une reprise Jeunes chevaux, amateur, élite, ou internationale.

1 Activité de l'arrière main

(* mollesse, propulsion, rebond, énergie, débrayage …)

2 Attitude de l'avant main

(* hauteur nuque (s), soutien encolure, position chanfrein …)

3 Fonctionnement du dos

(* aisance, souplesse, raideur, creux, soutien…)

4 Equilibre

(* soutien, légèreté, orientation générale, départ au galop,  tension des guides, contact permanent sur le mors …)

5 Allures

(* 3 trots bien marqués, pas régulier, galop,  amplitude, régularité, symétrie, précipitée, ouverture angle tête encolure …)

6 Cadence

(* régularité, rythme…)

7 Rectitude

(* basculement tête, hanches en dedans, en dehors,  paire et team chevaux pincés, ouverts, qui tirent à la chainette … )

8 Transitions

 (* brutale, aisée, fluide, nette… )

9 Cercles

(* incurvation, redressé, couché, débrayage de l'arrière main..)

10 Soumission

(* tension des guides, résistances, défenses)

11 Bien être

(* mâchoire tordue, crispation,  fouaillement de queue, oreilles couchées …)

12 Stabilité

(* arrêt, hauteur nuque, tête (s)  fixe (s) , contact sur le mors… )

13 Précision

(* cercles, passage des coins, respect des lettres, distance de la piste …)

14 Travail en 1 main

(* aisance, reprise de guide… )

15 Paires et teams  

(* traction équilibrée, hauteur des nuques homogénéité, harmonie, symétrie ...)

16 Impression artistique de la reprise

(* brillant, musique, plaisir à regarder…)

17 Impression  technique de la reprise

(* niveau technique global cf/ jeunes chevaux- national amateur-national élite –international)

18 Meneur

19 Présentation

 

            Voilà un sujet de réflexions pour passer l'hiver, et rien ne vous empêche de tester cette notation en situation avec un juge. Il y a aussi sur la Chaine Youtube d'a.o les reprises complètes de quelques meneurs français à Lézirias pour se faire la main.

 

© JCG

 


  Commentaires
-oui par Larghetto (10/10/2012 10:48:25)
mais ne pensez vous pas que les juges intégraient déjà ces "fondamentaux" dans chacune de leurs notes durant la reprise ?
on a observé plusieurs fois qu'une figure bien faite par un cheval plat pouvait avoir une note inférieure pour la même figure mal dessinée par un cheval avec du rebond ...
ce qui n'empêche que ce type de notation serait effectivement bien plus pédagogique
-rien à redire par JeanClaudeGrognet (10/10/2012 12:13:13)
dans l'exemple que vous donnez vous donnez plus d'importance à la précision ou aux fondamentaux ?
-et bien par Larghetto (10/10/2012 12:31:53)
j'ai l'impression que les juges (enfin, certains) donnaient plus d'importance aux fondamentaux qu'à la précision, d'où mon commentaire
-mon avis par JeanClaudeGrognet (10/10/2012 13:24:01)
les fondamentaux sont toujours ce qui devrait passer en priorité, mais les observables ne sont pas les mêmes selon que l'on s'adresse à des JC ou des cx de niveau amateur ou élite.
La précision dans les reprises doit être d'une exigeance de + en + forte à mesure que l'on monte dans la hiérachie des concours. En inter la précision doit être rigoureuse.
-NOUVELLE GRILLE DE NOTATION par (10/10/2012 18:47:07)
J'ai regardé la reprise de Mr KWIATECH, et vu l'engagement au pas de son cheval, je pense qu'avec ce type de notation, peut-etre la note serait-elle différente ?
-ben .. par JeanClaudeGrognet (10/10/2012 19:47:30)
je me garderais bien de me prononcer sur un point particulier. C'est l'ensemble de la reprise qu'il faut juger. Il est vrai que la qualité du pas entre dans les fondamentaux. Points forts de la reprise de Kwiatek : activité, attitude, équilibre, cadence, soumission, stabilité ...moins bien: allures (tot rassemblé, pas, reculer) , et le cheval tombe dans ses cercles et tous les changements de direction. Ce n'est que mon avis ...
-hasard de l'historique par JeanClaudeGrognet (15/09/2016 08:45:40)
C'est drôle de se relire 4 années plus tard. Je ne retire rien à mes élucubrations
-notation par Duchesse (15/09/2016 09:30:11)
je vous rejoins dans le fait que les fondamentaux pour ma part sont plus important que le precision certe celle ci doit etre sans reproche arrivée a un certain niveau mais je vois tellement souvent des reprises beaucoup mieux notées avec des chevaux plat sans transition donc pas de contrats remplis des differentes allures des reprises a "mourrir d ennui "par opposition avec des reprises vivantes avec des allures ,des transitions bien marquées de vrais allongements du rassembler ( meme si une petite faute vient se glisser au milieu de la figure) avec aussi de la legereté, de la tenue . ces reprises la sont fortement sanctionnées pourtant il y a un reel travail derriere ces chevaux avec plus de sang sont souvent beaucoup plus compliqués ou il faut une reelle entende cheval meneur ou le dialogue entre ces deux demande beaucoup plus de finesse mais mon experience m a demontré que beaucoup preferé des reprise que j appelle "teuf teuf " a mon grand desarroi
-Excellent ! par Heliosness (15/09/2016 13:10:47)
Voici un article très utile. Merci JC.