Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 09/10/2012 08:05:35
Rubrique : Reportages, lu 3732 fois. 2 commentaires
Partager

CONTY Championnat de France 2012, le film du concours


 

         CONTY Championnat de France 2012

* Jeudi: malgré de nombreuses averses le terrain est en bon état. Toujours très riche en couleurs et bien décorés, obstacles et carrières offrent au meneur un site digne d'un concours international. Conty renouvellera son savoir faire en 2013 du 1er au 5 mai avec un CAI intoutes catégories. Le paddock a déménagé, il se trouve désormais à l'extrémité du parc de l'autre côté de la Selle. Cinq minutes suffisent pour rejoindre le centre du concours. Accès en voiture par la route à la sortie de Conty.

* vendredi dressage: il fait un temps de chien pour débuter cette journée, grisaille, vent, pluie ...

*Solo élite, triste et maussade, Paire élite, sans éclat, Team élite R.N.C (rien ne change) . Une triste matinée de dressage. Si le Championnat de France est une revue d'effectifs le bilan est maigre et devrait donner à réfléchir. Quelques noms émergent sans pour autant rassurer, R.Vinck et M. Vignaud, Franck Grimonprez fait une bonne prestation de même qu' Eve Cadi Verna chez les paires. Sébastien Mourier avec de modestes chevaux prend la première place chez les teams, confirmant son résultat de Donaueschingen.

* Ouf on reprend espoir avec les poneys. La meilleure reprise de la journée revient à la très jeune Valentine Verna. Une reprise dynamique agréable à regarder une meneuse qui se faisait visuellement plaisir, dans une belle connivence avec son poney à la fin de la prestation.

 

Valentine et Damien Verna ...un papa heureux

* Dans le cadre des comparatifs stupides, ajoutons celui-ci : additionnons le total des scores obtenus par les 3 premiers de chacune des catégoriesélite chez les chevaux et chez les poneys : solo cx 161.67 , solo po 166.65 - paire cx 163.08 paire po 191.49 et en fin team cx 204.43 team po 174.67 .Total les cx remportent le comparatif par 528,78 pts contre 532,81 pts pour les poneys.

*Samedi marathon 9h il pleut, c'est foutu,... nos petites anglaises vont gagner ...

* Pluie toute la journée. On imagine le terrain, mais il faut faire avec. Les obstacles très techniques, ont de fait avec ces conditions opéré une sévère sélection. De la dextérité il en fallait mais il fallait également avoir poneys et chevaux en condition physique et "avec du coeur". De source non vérifiée il y avait 7 passages de gué sur l'ensemble du parcours. Un point intéressant à l'issue du CdF concerne la catégorie Team poneys amateur, qui nous promet pour l'avenir une relève intéressante.

Heather Watt avec Susan et Richard Hawes

* Dimanche: désolé mais les résultats ne nous ne sont pas parvenus pour une raison inconnue. La pluie battante hier soir, et l'éloignement du paddock et du Bureau des calculs m'ont découragé de faire la collecte des informations. J'espère pouvoir vous satisfaire au plus tôt, vous étiez plus d'un millier à vous connecter dans l'attente de nouvelles .

* Les résultats sont en ligne. Pas d'explication technique sur le blocage des résultats pourtant envoyé hier soir par le Bureau des calculs. Désolé nous cherchons l'origine de la panne.

* Bérengère Cressent la première Championne de France de la journée. Axel Mancaux Champion de France à 2 poneys

* Des vidéos du marathon sont en ligne sur la Chaine Youtube d'a.o - D'autres vidéos du dressage et du marathon seront mises en ligne la semaine prochaine.

* 1cheval , scénario catastrophe pour Xavier Corniquet : avec une avance de 6/10e point sur Mathieu Ory Degomme rien n'est joué ... c'est parti ....3 points pour Mathieu ... Xavier fait 3 points sur la porte 1 .... les nerfs à vif .... mais il ne craque pas .... c'est pour la 2 ème année consécutive le Champion de France de la catégorie.

* 2 chevaux : André François laisse passer sa chance et c'est Bernard Michel qui est Champion de France 2012 et à 4 poneys le Picard Emmanuel Vantroy

* Les Champions de France 2012 chez les Elites : 1 cheval Marion Vignaud, 2 chevaux Franck Grimonprez, 4 chevaux Thibault Coudry, 1 poney Ludovic Huet, 2 poneys Carine Poentis, 4 poneys Olivier Thiriez. Bravo à tous et encore une fois désolé pour les difficultés que nous avons eues avec la transmission des résultats.

Les Champions de France Amateur

En conclusion: au delà des satisfactions légitimes de ceux qui accèdent aux podiums, notre discipline connait un "creux de vague " et ce n'est pas que moi qui le dit. Une notation des reprises de dressage plus musclée, grâce à la présence d'Anne Marie Turbé et de Pierre Cazas qui avaient précédemment rappelé les notions du "bien , du mal et du satisfaisant " ont quelque peu déstabilisé certains des concurrents. Il faut continuer et cesser ces notations laxistes, même dans les concours Amateur ou Club , si l'on veut que les meneurs puissent acquérir la notion de ce qui est juste.

Creux de vague en effet car les promesses de succès internationaux de nos équipes dans toutes les catégories sont faibles. N'ont elles jamais été aussi faibles depuis longtemps d'ailleurs ? Avec raison les juges n'ont pas distribué de notes de dressage en dessous des 50 points... ajoutons y 5 points de plus pour un Inter ou un Championnat du Monde et nous voilà déjà au milieu du classement toutes nations confondues. A 1 cheval la messe est dite et la relève incertaine dans le proche immédiat. A deux chevaux les prétendants sérieux pour le Championnat du Monde 2013 ne dépasse pas 3 ou 4 meneurs sur l'échiquier français, ont peut être inquiet. A quatre chevaux on ne peut aujourd'hui comme hier, n'espérer mieux qu'une participation "symbolique" aux prochains JEM de 2014. Des notes de dressage au delà de 70 et même de 60 c'est mission impossible.

Satisfaction pour autant chez les jeunes dans les attelages à 1 poney. Il y a quelques graines qui poussent et qui devraient mériter toute l'attention de nos instances. A 2 poneys le chat est maigre et l'on a peine à trouver 3 attelages. La catégorie 4 poneys prend un peu "d'épaisseur" avec un nombre conséquent de meneurs en catégorie amateur. C'est bon signe, il n'y a sans doute jamais eu en France autant d'attelages à 4 guides. Une promesse.

Mais tout cela n'est que mon avis ... JCG

 


  Commentaires
-conty par Larghetto (10/10/2012 11:07:29)
que pensez vous des obstacles 3, 4, 6 et 7 pour les attelages à 4 surtout et ... pour le public ?
on y a vu pour ce championnat de France des passages d'attelages qui faisaient fermer les yeux aux passionnés, déçus de la pluie, et du spectacle ...
-perso par JeanClaudeGrognet (10/10/2012 12:19:51)
je n'ai vu les AT4 sur le 3 : rien à redire
Les obstacles techniques comme 3,4,6,7,8 sont je pense, dans l'esprit qui se fait aujourd'hui sur les CAI étrangers .