Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 22/09/2012 08:09:18
Rubrique : Interviews, lu 3768 fois. 2 commentaires
Partager

Le premier Mondial de Tony Ecalle


 

 

         Tony Ecalle est l'un des 2 "bleu" de l'équipe de France qui revient du Championnat du Monde qui s'est déroulé à Lézirias au Portugal. 27 ème en individuel 7 ème par équipe, une reprise de dressage à 56, un excellent marathon à la 9 ème place, mais une maniabilité à 13 points, ce qui n'est pas dans les habitudes.  Première expérience dont Tony nous révèle ses impressions.

         " Un voyage facile pour l'aller avec  la motivation et l'excitation d'une grande première, on passe le temps à se "faire des films" sur la route. Deux haltes tout de même avant d'arriver aux environs de Lisbonne, l'une à Biarritz et l'autre à Salamanca. J'ai été déçu du concours par lui-même, il n'y avait pas le minimum de faste que l'on s'attend à trouver sur un Championnat du Monde: un village d'exposants insignifiant, une carrière de dressage qui n'est pas rigoureusement plate, pas d'eau à l'arrivée du marathon, enfin plein de petites choses pas toujours dignes d'un tel évènement. Un point positif, la terrasse pour voir les obstacles du marathon. En comparaison le CAI Beekbergen  est bien supérieur".

         Outre la pression particulière d'un tel évènement sur les épaules d'un jeune meneur, il y a la découverte de la compétition par équipe. " la compétition par équipe amène un surcroit de pression, mais je ne pense pas l'avoir subit plus que ça. C'est avant tout une épreuve individuelle, dont la performance apportera des points à l'équipe. Il faut être bon avant tout et ne pas se mettre une pression supplémentaire si un membre de l'équipe fait une contre performance. L'équipe oblige aussi de vivre ensemble et de prendre des décisions ensemble qui vont dans le sens de la performance de l'équipe. L'ordre de départ sur le dressage ou le marathon en est un exemple. Quentin Simonet et Félix Brasseur ont été présents dans le bon sens du terme, toujours à nous encourager et à nous rassurer. Sur ce plan là ça a été fantastique.

Vers la remise des Prix avec Quentin Simonet

Roteusi

Côté sport

         " La jument a été très bien sur la reprise, avec 3 trots bien marqués sans nervosité comme Rotusi en est parfois capable par ses fouaillements de la queue. Elle avait aussi un bon  équilibre, jamais enfermée. La seule faute est un départ sur le mauvais pied au galop à gauche. Je n'ai pas voulu rectifier me disant que si je ne réussissais pas le second départ ce serait catastrophique. Mauvais raisonnement, j'ai eu la note 1 à cette figure (non exécutée) … en redemandant un second départ et selon le déroulement de l'opération, plus ou moins rapide, plus ou moins bien exécutée,  dans le meilleur des cas la note 4 pouvait être accrochée. J'ai perdu sur cette figure entre 6 et 3 points…c'est un bon enseignement pour l'avenir ! Je pense que la jument a le potentiel pour descendre sous les 50 points … après il faut aussi être connu, faire du lobbying comme les autres nations…   je fais une contre performance à la maniabilité, habituellement je ne fais pas de temps dépassé. Je suis content d'avoir apporté de points à l'équipe au dressage et au marathon.  "

    

"Papa, pourquoi c'est toujours les allemands qui gagnent?   Puisque c'est comme ça je prends les guides"

         Quel rythme de travail, et  quelle préparation spécifique  pour ce championnat du monde ?  "Je suis allé travailler avec Félix plusieurs fois dans l'année. Je suis passé d'un rythme de travail d'1h30 par jour à 3 h par jour, une partie le matin et l'autre partie l'après midi".

         L'Avenir

         " Rotusi fera peut être encore un Championnat, on verra, mais tous les efforts se porteront sur Festus qui va rentrer dans le circuit international en 2013. J'ai passé mon BPJEPS en début d'année. Maintenant je prends des chevaux en pension travail avec Constance et je donne quelques cours. Je vends aussi quelques chevaux, de races hollandaise, allemande et polonaise. Pour le moment l'activité de commerce se fait "sur commande", mais il y a 20 boxes à la maison, et à terme il y aura des chevaux disponibles à la vente."

Festus


  Commentaires
-Piratage par (23/09/2012 00:55:29)
Je ne sais pas quel est le faux cul qui se permet de mettre des commentaires sous mon pseudo ... Encore un bien courageux ! Désolee pour Tony mais je ne me permettrai pas ..je suis abonnee pour suivre des résultats et certainement pas pour faire des coms ...je vais remédier à ce piratage ... Sylvie
-Identification par JeanClaudeGrognet (23/09/2012 08:28:59)
Merci de cette information. Patcha _ Sylvie , afin d'éviter de nouveaux désagréments, je supprime le pseudo Patcha définitivement. Il faudra en recréer un. La messagerie automatique ne fonctionnant plus, je suis sans information concernant les nouveaux enregistrements. Vous ne recevrez donc pas non plus de mot de passe. Veillez m'envoyer un mail à jeanclaude@attelage.org afin que je vous en établisse un. Merci de votre compréhension.
Dès que l'opération sera faite je supprimerai tous les commentaires liés à cet interview
Quant à celui qui s'est exprimé sous un nom qui ne lui appartenait pas il ne peut recevoir que le mépris de la communauté de l'attelage.
Toutes les opinions peuvent s'exprimer, même sous l'anonymat dès lors où l'on expose des idées ou un point de vue. Le faire de manière alambiquée comme le faux Patcha sans que l'on discerne véritablement l'objet du débat n'était déjà pas du plus haut intérêt... mais sous un faux pseudo c'est carrément médiocre.
Faux Patcha dégagez de ce site svp