Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 03/09/2012 07:55:59
Rubrique : Reportages, lu 1635 fois. 2 commentaires
Partager

BREDA 2012, le film du concours


 

CAI BREDA

Nos représentants Gilles ("Gilou") et Olivier

* Mercredi visite vétérinaire 10h45, jeudi dressage ( poneys) et vendredi (chevaux) , samedi marathon, dimanche maniabilité. Le CAI de Bréda est un concours "haut de gamme", où se retrouvent l'attelage avec les teams poneys et teams chevaux, des épreuves de Dressage, un CCE et un concours d'attelage pour handicapés.

* Mardi 16h30 Gilles Ariat et Olivier Thiriez sont arrivés, ils s'installent... Ils auront face à eux deux grosses équipes belge et hollandaise, de quoi faire le point en ce presque fin de saison, sans oublier bien sûr le tant attendu CAIO poneys de Pau début novembre. Nous aurons aussi des informations intéressantes avec les performances des meneurs hongrois et allemands présents, l'année 2013 étant l'année du Championnat du Monde des Poneys qui se déroulera également chez les Palois.

* Feux verts pour les poneys de Gilles et Olivier à la visite vétérinaire .

* Jeudi dressage : Gilles 10h10 et Olivier 10h30

* Olivier 65,28 pts, Gilles 67,63 pts Mia Allo (Bel) bien partie pour remporter le dressage avec 54,61 pts , à moins que Bram Chardon ... justement j'évoquais les hongrois , maintenant on est fixé , Holle Martin 47,36 ! Gilles qui a vu la reprise a beaucoup aimée. Bram Chardon met tout le monde d'accord avec 40,75 pts ... la routine quoi !

* Chez les teams chevaux Théo Timmerman récidive et s'installe parmi les ténors du dressage :38,66 pts. Dead heat pour Isjbrand Chardon, mais Turbé, Bonhof et Kraai ont préféré Timmerman.

*marathon: pour Olivier et Gilles "les obstacles sont très techniques et très longs. Il a plu et fait du vent toute la nuit " . Le marathon de Bréda a la réputation d'être physiquement très dur. Le routier se déroule en forêt et dans le sable. En 2011 sous une forte chaleur, beaucoup de chevaux étaient très éprouvés à l'arrivée, mettant à l'œuvre les coéquipiers et les vétérinaires. Il y avait eu "de l'émoi" dans le paddock pour réclamer à l'avenir un peu plus de discernement sur les conditions du marathon de Bréda. Nous en saurons un peu plus samedi soir.

* Olivier 8 eme et Gilles 9 ème sur le marathon. Nos 2 attelages sont bien rentrés. Forte chaleur après la pluie d'hier, mais le terrain était excellent. Un marathon très technique et physique. Pour Gilles " j'ai eu un petit problème sur l'obstacle 2. Ce que je retiens surtout c'est que les obstacles sont de plus en plus serrés et qu'il me manque de la vitesse dans les changements de direction. Il est clair que nous ne rencontons pas ces difficultés sur les concours français. Je ne suis pas sorti à l'étranger depuis quelques temps et je paie cash aujourd'hui. Je suis très content du comportement de mes jeunes qui ont très bien tenu le coup physiquement".

* Hole Martin 2 ème à 10 points de Bram Chardon. Ces 2 là sont loin devant, ils compteront dans les favoris pour 2013 c'est évident.

* Chez les teams chevaux, de Ronde (Ned) devant Chardon (Ned) et Tomas Eriksson (Swe). Mais il faut surtout retenir le 6 eme place du jeune Dobrowitz Jr à 6 points du premier.

* Maniabilité : Olivier conserve sa place de 8 ème à la suite d'une maniabilité à 7,71 pts . Holle Martin et Bram Chardon sont sans faute. Le bras de fer entre ces deux là commence à Bréda. 29,94 pts pour Olivier pour un max de temps dépassé et 8 points (?) sur la piste.

* Gilles Arriat : "C'est un gros écart de l'un de mes timoniers qui a eu peur des fleurs sur la porte 2 qui a lourdement pesé sur mon score à cette maniabilité. L'attelage a chevauché l'une des quilles".

* Olivier Thiriez : "Nous voila sur la route du retour avec des espoirs pour la suite des compétitions après une longue absence. Un dressage avec des erreurs de menage, mais des poneys en place et énergiques. Un marathon très difficile avec des poneys attentifs, mais trop en retard avec les changements de mains incessants. Une belle maniabilité, une balle faite bêtement à la porte 6, les poneys n'étaient pas assez "tendus". Du temps dépassé du à quelques difficultés dans les 2 serpentines qui étaient l'une derrière l'autre. Il faudrait sortir plus à l'étranger pour acquérir de l'expérience et de la routine, mais avec un montant d'engagement de 810 € , la paille payante et 0 € d'aide c'est difficile ! "

* La conclusion d'Olivier s'impose à toutes les analyses et n'engendre guère à l'optimisme pour l'avenir.

*Teams chevaux: la Hollande est sur un nuage, elle place ses 3 meneurs d'équipe sur le podium

 


  Commentaires
-une anecdote par TeamThiriez (03/09/2012 09:46:23)
-faire des champions la suite viendra ... par JeanClaudeGrognet (03/09/2012 12:38:09)