Article proposé par Morinj, paru le 28/08/2012 08:30:33
Rubrique : Coup de coeur, lu 2554 fois. 24 commentaires
Partager

A propos de la reconnaissance attelée...


 

        

 

         Le droit implicite à la reconnaissance attelée de la carrière de dressage, de la maniabilité et du marathon pour les concurrents inscrits de façon multiple dans une épreuve est-il bien justifiable au titre de l’équité vis à vis des autres concurrents n’effectuant qu’un seul passage?

         Le règlement FFE attelage stipule clairement qu’il est interdit de reconnaitre "attelé", un élément d’une épreuve de concours complet d’attelage.

         D’un autre côté, le règlement FFE attelage autorise l’inscription multiple dans une même épreuve, ce qui permet à un concurrent en toute légalité d’effectuer un parcours (une reconnaissance) attelé avec un équidé et d’effectuer ensuite l’épreuve déjà reconnue attelée avec un deuxième équidé dans la même catégorie, les résultats du deuxième parcours étant statistiquement meilleurs que ceux du parcours initial… !. Certes me direz-vous le compétiteur ne marque les points que pour un seul parcours mais bien sur le meilleur des deux …!

         Ne faut-il pas voir là une autorisation implicite de reconnaissance attelée ?

         Sans avoir fait de réelles statistiques sur toutes les épreuves, je pense pouvoir dire que la catégorie amateur poney solo voit cette particularité du règlement particulièrement exploitée. On inscrit d’abord l’équidé de potentiel attendu inférieur puis en deuxième quelques jours plus tard l’équidé de potentiel supérieur avec lequel les épreuves déjà reconnues attelées conduiront tout naturellement à de meilleurs résultats. Pourquoi ne pas définir à l’avance l’un des équidés comme celui qui marquera les points et le faire passer en premier, le deuxième étant considéré comme un équidé à l’entrainement qui passerait en deuxième ? cela mettrait sans doute un peu de piment supplémentaire mais surtout beaucoup plus d’équité vis-à-vis des autres concurrents…

         Qu’un concurrent puisse sur un même concours s’inscrire dans plusieurs catégories amateur1 ou amateur élite pour lesquels les parcours peuvent différer, paraitrait plus acceptable.

         Bahh, me direz-vous vous n’avez qu’à en faire autant car personne vous interdit d’avoir deux équidés et de copier la combine… Argument que je ne reçois aucunement au titre de l’égalité des concurrents dans une compétition sportive. Imaginez que d’aventure la combine puisse faire école, quel cauchemar pour les organisateurs contraints de jongler avec les planifications horaires!

         De plus, pour poursuivre ce billet d’humeur pourquoi ne pas considérer que la qualification pour les championnats de France soit celle d’un couple meneur équidé plutôt que liée au fait d’accumuler les points de plusieurs couples sur le nom d’un meneur, ce qui sans être la solution au problème exposé en limiterait peut être la portée.

         Oui, une fois de plus un billet un peu ronchon qui dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas en ne l’exprimant que dans les paddocks souvent aussi irrités que moi de cette situation.

 

 


  Commentaires
-Non pas RONCHON mais REALISTE!!!!!!!!!! par Thibo (28/08/2012 09:57:35)
Bravo pour cet article dont je partage entiérement l'avis. Nous avons subit ce principe à plusieurs reprises.
Si deux attelages sont engagés dans la même catégorie, le second à passer devrait être hors concours. Pourquoi pas une modification réglementaire en ce sens?
GP
-Remarques Intéressantes ..... par FRANCOISE (28/08/2012 11:50:19)
Je découvre que le fait de participer deux fois dans une même épreuve irrite certain concurrent. C'est dommage et je ne m'en suis jamais rendu compte. Mais il est vrai que le fait de faire un premier passage sur le marathon ou la mania donne évidemment un certain avantage lors du deuxième parcours, mais pourquoi l'interdire si on dispose de plusieurs chevaux à sortir. il n'est pas interdit en dressage, CSO et Complet de s'engager plusieurs fois, la différence dans ces autres disciplines c'est que c'est le cheval qui est engagé nominativement et qu'il n'a pas de remplaçant, le cavalier peut être sous "X" et être défini au dernier moment. Alors que dans notre discipline, nous engageons le meneur avec le ou les chevaux à disposition, si le cheval est forfait on peut en changer et l'engagement n'est pas perdu, alors que dans les autres discipline, si le cheval est forfait l'engagement est perdu.
En revanche, déclarer le meilleur pour qu'il passe en premier ne me semble pas judicieux. Selon le niveau des animaux, le résultat n'est jamais acquis d'avance, il peut arriver beaucoup de choses lors d'une compétition (reprenez les résultats du cross des JO de Londres et vous verrez que les meilleurs sur le papier n'ont pas toujours fini à la place qu'on imaginait). Néanmoins il peut être intéressant pour éviter que le meneur choisisse l'ordre de départ de ses chevaux, d'interdire le double engagement (les deux chevaux engagés chacun en premier et en remplaçant) et que l'ordre de départ soit tiré au sort manuellement ou informatiquement.
En plus, en ces temps de crises financières, il est intéressant de pouvoir sortir deux chevaux pour un seul déplacement. En GP et en élite, parait plus équitable pour les autres concurrents si le niveau des deux chevaux est vraiment différent, mais à un moment il est logique que le cheval progresse et soit engagé en Elite. Évidemment pour le meneur cela demande une certaine gymnastique d'esprit surtout quand les options sont différentes, cela revient à mémoriser 14 obstacles de marathon dans le pire des cas, mais c'est un choix.
Concernant le championnat, je suis d'accord sur le fait que la qualification devrait porter sur le couple meneur cheval, et que peut être seul les X meilleurs concours conteraient comme pour le classement FEI. Cela éviterait que les premiers de la liste soient ceux qui font le plus de concours. Je parle en connaissance de cause, car l'an dernier j'étais première de la liste amateur "attelage magazine" grâce à la sortie de 3 chevaux en concours toute la saison, avec à chaque fois deux engagements en amateur GP. Cela n'est pas très juste et ne reflète pas la performance. Encore une fois ce devrait être le couple qui est classé et non pas le meneur.
Voila des remarques intéressantes à prendre en compte par nos instances fédérales afin de continuer à passer des week end dans la joie et la bonne humeur !!!!
Françoise DUBOS
-équité sportive par JeanClaudeGrognet (28/08/2012 12:27:28)
Engager plusieurs chevaux doit rester possible, mais il me semble normal que pour l'attribution des points pour le CdF , comme pour le classement sur le concours, la demande de Morinj est justifiée. Pour répondre à Françoise, je crois qu'une "reconnaissance attelé" apporte plus d'informations (surtout qu'il y a 3 épreuves et que nous sommes un sport de "trajectoires et de glisse" ) qu'un parcours d'obstacles. Puisque le règlement actuel est utilisé dans ses ultimes ressources ... il ne parait pas compliqué de demander aux meneurs faisant plusieurs engagements, de faire une déclaration de partant au secrétariat. Le premier des chevaux partant dressage, maraton et mania devenant le seul à capitaliser des points.
-GO PRO par Larghetto (28/08/2012 14:39:44)
on peut rapprocher de ce problème de double participation celui qui semble émerger à propos de l'utilisation de caméra embarquée de type "gopro".
il serait possible à un organisateur d'interdire la prise de vidéo en cours de marathon par une caméra fixée sur la voiture ou sur le casque du meneur :
ceci pour empêcher sa diffusion auprès de concurrents suivants, qui seraient alors avantagés en visionnant avant leur départ les problèmes du parcours ...
-et plus encore... par Mans (28/08/2012 17:27:31)
Faudrait verbaliser (avec confiscation du matos) voir incarcérer TOUS ceux qui utilisent la vidéos, app numériques, I truc et machin... Je rêve. C'est pareil, on a interdit la roulette en mania et bientôt les montres GPS alors ????
-projection par JeanClaudeGrognet (28/08/2012 18:39:51)
Ce n' est pas le sujet mais aujourd'hui l'interdiction du compteur de vitesse et autres dispositifs est d'une époque révolue et témoigne d'un sport qui n'est pas médiatiquement de son temps. La suppression de la phase de pas pour en arriver au timing dressage puis maniabilité et marathon sans phase A va s'imposer à plusieurs titres.
-phase AD combinée par Morinj (28/08/2012 22:01:15)
Compiegne a connu une phaseAD combinée donc pas de phase de pas matérialisée.
Cela représentait un bon échauffement, peut être un peu physique pour certains équidés car beaucoup de sable.
C'est un compromis intéressant
-détente par FRANCOISE (28/08/2012 23:39:29)
De toute façon la phase A existera toujours officielle ou non, car on ne partira pas directement sur la phase E sans détente.
-gps interdits...! par Morinj (28/08/2012 21:58:42)
Les montres gps sont interdites en concours complet d'attelage car elles sont bien sur une aide au controle de la vitesse dans les phases
le cardiofréquencemetre est lui encore autorisé, mais pour combien de temps ?...
-Assistanat ... par FRANCOISE (28/08/2012 23:45:20)
Ce n'est quand même pas compliqué de contrôler sa vitesse avec les kilomètres sur le parcours.
-GPS...(juste pour info) par Mans (29/08/2012 09:59:08)
je suis preneur de précisions....dans le réglement Français, y a bien l'art. 6.1/B-1 qui prévoit cette interdiction (sur le marathon uniquement) mais la sanction, c'est quoi ? et dans le FEI, pas trouvé !!! Réglementairement, il faut un texte qui prévoit et un qui réprime !
et sur les CAI, ts les étrangers prennent leurs repères de distance à la mania avec le GPS. Exemple: il suffit de regarder la vidéo de Chardon en mania. Vers le milieur de son parcours, il tourne la tête vers le chrono. C'est peut-être la différence entre eux et nous.
-precision du GPS? par Morinj (29/08/2012 10:28:04)
Je ne suis pas sur que le GPS soit d'une grande utilité pour les repères de distance en maniabilité.
La précision des montres GPS est de l'ordre de la dizaine de m et ne tient pas nécessairement compte de la distance parcourue dans les virages sauf à aller très doucement.
Que Chardon tourne la tete vers le chrono sans doute, mais peut être plus pour savoir où il en est par rapport à ses concurrents à une porte donnée qu'avec un savant calcul GPS.
-ouupppsss par JeanClaudeGrognet (29/08/2012 12:27:41)
s'il n'y avait que cette "différence" ;-))))
-Comme en CCE ... par FRANCOISE (28/08/2012 23:36:25)
il y a 3 épreuves et les trajectoires pour aborder les combinaisons du cross ont toute leur importance. Je ne pense pas qu'il y ai de grandes différences.
-le sujet du jour... par Morinj (29/08/2012 15:55:52)
Si l'on en revenait au sujet du jour...!
Comme il est facile de dévier d'un sujet à un autre!
arriver à passer de la reconnaissance attelée à la stratégie de gestion du temps d'Isbrand Chardon en maniabilité m'apparait quelque peu surréaliste!
Il a suffi de la déviation de Larghetto sur la vidéo pour que le sujet dérive... Amusant non ?
La vidéo ne permet elle qu'une analyse à postériori et a un grand intérêt pour la progression du travail et cela dans tous les sports. Notre discipline n'y échappe donc pas.
Alors... reconnaissance attelée implicite ou pas ? Faudrait il réviser le réglement ou pas ?la est le débat du jour
-hors sujet? par Larghetto (29/08/2012 18:52:22)
hors sujet ? pas sûr ... si la ffe décide d'interdire la" reconnaissance attelée", ce qui serait légitime entre nous, la question de la prise de vidéo par l'attelage partant en premier est déjà mise en question, ce qui à mon sens le méritait moins.
mais on est dans le même ordre d'idée, faire en sorte de ne pas avantager certains concurrents ....
-Points de règlement par FH (29/08/2012 19:33:25)
Je souhaiterai seulement rectifier deux points :
1°) l'ordre de passage des concurrents est défini par l'ordinateur après la clôture des engagements : donc l'ordre d'inscription d'un deuxième attelage dans une même série n'a pas d'incidence
2°) si vous participez avec deus attelages dans une même série seul le meilleur résultat est retenu dans les listes de qualifications
-Oui... par Morinj (29/08/2012 22:14:55)
C'est vrai pour le dressage, par contre ça d'experience, cela l'est statistiquement beaucoup moins pour le marathon...!
En effet, la planification horaire des tours multiples pour le marathon est effectuée manuellement et curieusement le hasard n'est plus aussi aléatoire!
En ce qui concerne les points marqués, le problème est bien que seul le meilleur résultat est retenu, ce qui ne laisse plus place à l'aléa et donc à l'équité entre concurrents.
Une autre suggestion me vient à l'esprit, pourquoi ne pas faire le classement sur la moyenne des résultats de chaque épreuve ?
-hum par JeanClaudeGrognet (30/08/2012 07:59:05)
mauvaise idée.
-plouf...! par Morinj (30/08/2012 08:35:53)
ce n'était qu'une suggestion. Il est ensuite effectivement difficile d'attribuer le classement à un couple
je retire la suggestion
-pour le marathon aussi par Dabbie (30/08/2012 10:33:50)
oui les horaires sont traités manuellement, mais en respectant l'ordre de passage dressage. Le premier moitie du dressage devient le deuxième moitie au marathon, (même si les horaires sont aménagés à la suite).
Statistiquement, ce 'reconnaissance attelée' a une valeur de combien de points ?
-donc prévisible par Morinj (30/08/2012 11:31:39)
C'est bien ce que je dis, cela est prévisible et non aléatoire pour l'ordre de passage...!
sans avoir fait de calcul statistique précis et sans vouloir stigmatiser les concurrents la pratiquant de façon régulière, une reconnaissance attelée donne un avantage de 5 à 7 points sur le marathon (d'autres facteurs comme la condition physique de l'équidé peuvent aussi intervenir sur le résultat, mais la coincidence reste quand même bien troublante), et en maniabilité permet de corriger l'allure en cas de temps dépassé et bien souvent par l'amélioration des trajectoires d'éviter une balle. Faites le compte cela peut aller jusqu'à une dizaine de points sur un concours. Ce n'est pas rien!
Lorsque l'épreuve de maniabilité est la troisième épreuve du concours avec des départs dans le sens inverse du classement, il est alors évident et implicite que l'équidé le mieux placé passe en deuxième après une reconnaissance attelée.
-ce n'est pas une conclusion mais ... par JeanClaudeGrognet (30/08/2012 12:24:33)
... ce point de règlement (2 engagements) devrait être repensé pour l'équité sportive.
-interdictions!!! par Arba (31/08/2012 09:51:15)
Que d'interdictions! et dire que nous avons fait Mai 68 et qu'il était"interdit d'interdire"!!! mais, comme nous sommes "à cheval sur le règlement" en bons fayots, obéissons ...Arba