Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 04/07/2012 22:36:12
Rubrique : Informations générales, lu 3656 fois. 5 commentaires
Partager

Deux ''Bleuettes'' à Wiener Neustadt


 

 

De l'ICKD à la FEI...

 

         Le 5 ème concours organisé pour les juniors se déroulera du 10 au 15 juillet à Wiener Neustadt en Autriche. 70 attelages sont attendus de toute l'Europe, 11 nations sont engagées. La FEI a intégré ces épreuves pour Juniors, issues à l'origine de l'ICKD (*). La FEI a donc labellisé le concours en "CH-EU-AP Young drivers", autrement dit en "Championnat d'Europe Juniors". Les différentes catégories selon les classes d'âges ne sont plus que 3 alors qu'elles sont de 6 dans le règlement initial de l'ICKD, et le concours est FEI uniquement réservé aux attelages "solo". Un titre par équipe est aussi décerné, pour les nations présentant 2 meneurs par catégorie.

 

         Les classes d'âges : Children (12-14 ans), Junior (14-18 ans) et Young Driver (16-21 ans). Les meneurs auront à dérouler la reprise Test dressage FEI 1

 

Les juges du concours sont les mêmes que chez "les grands": Klaus Peppersack (Ger) Président, Mark Wentein (Bel), Diana Brownlie (Gbr), Fejer Barna ( Hun), Johachim Médina Garcia (Esp) - Délégué Technique Philipp Bateman (Gbr), Chef de Piste Gunnar Larson (Swe).

 

Le concours se déroule selon les 3 tests habituels: dressage, marathon, maniabilité.

 

 

NORMES TECHNIQUES

 

Catégories

Dressage

Marathon

Maniabilité

Children

FEI n°1 (Amat 1 Trait Jeune)

Phase A : 5000m/14kmh

Phase D : 1000m/6kmh

Phase E : 3500m/13kmh/3obst

Pas de galop. 220m/min

Junior

FEI n°1 (Amat 1 Trait Jeune)

Phase A : 5000m

Phase D : 1000m

Phase E : 6000m/13kmh/5obst

230m/min

Young Driver

FEI n°1 (Amat 1 Trait Jeune)

Phase A : 5000m

Phase D : 1000m

Phase E : 6500m/13kmh/5obst

230m/min

 

 

         La FFE n'a guère communiqué sur le sujet et c'est bien dommage. Il y aurait eu une quinzaine de demandes faites auprès de la DTN. Une sélection à la suite d'un rassemblement à Lamotte Beuvron était programmée, mais finalement ce rassemblement n'a pas eu lieu.

         Deux attelages ont donc été sélectionnés par la FFE/DTN sur les résultats obtenus en concours.

 

            Eric Lenormand le Directeur des Ecuries de MAVRIK s'est beaucoup investi depuis 1 an pour préparer cette compétition,  c'est lui qui va accompagner à Wiener Neustadt 2 jeunes meneuses: " Apolline Le Ny 13 ans d'Attelage Sport Midi Pyrénées et Valentine Lenormand 12 ans, sera  la plus jeune meneuse du concours. Apolline restera une semaine aux Ecuries de MAVRIK avant le départ pour se préparer comme les "pro". Elles mènent toutes les 2 des poneys welsh, car il faut des poneys de qualité pour gagner des points en dressage." Les 2 poneys ont été confiés aux jeunes filles par Pierre Dupré,  maréchal ferrant à Marseille dont il faut saluer l'engagement auprès de ces juniors.

 

 

 

Valentine Lenormand avec Jacob et Apolline Le Ny avec Kobus:  des juniors déjà pourvues d'un sponsor!

 

         Rien n'est laissé au hasard, ce qui se passe à l'étranger est observé, et analysé par le coach. Ainsi l'on sait dans le camp français que la Belgique et l'Allemagne ou l'Autriche prennent très au sérieux cette compétition et préparent les jeunes meneurs avec des coachs renommés comme André Wynants , Félix Brasseur ou Josef Dobrowitz pour les hongrois. Une particularité c'est Félix Brasseur  qui a entrainé les jeunes allemands! Le niveau sera assurément de bonne qualité.

 

Il y a 11 concurrents dans la catégorie Children la catégorie de nos françaises, 13 en Junior et 17 en Young Driver

 

 

Info Hippoevent

 

         Quentin Simonet (FFE/DTN) a bien voulu nous donner son avis sur cette compétition: "c'est la première année que la FEI organise ce Championnat d'Europe pour Juniors, nous avons été pris par le temps. Nous avons sélectionné 2 attelages pour y participer. Coachés par Eric Lenormand ces 2 attelages seront "des éclaireurs" et nous ferons le bilan de cette compétition nouvelle au retour. Nous avons des meneurs qui entreraient dans les 2 dernières catégories Junior et Young Driver et qui tournent aujourd'hui dans le circuit national et international. Il faudra juger du profil des meneurs intéressés par ce nouveau Championnat et répondre au mieux pour contrer les meneurs étrangers."

 

 

de G à D , Eric Lenormand coach, Valentine, Manon Rousseau équipière, Appoline et Marjorie Gache équipière

(je n'ai pas le nom des chiens supporters)

 

 

             

 

         Ces juniors vont vivre des moments sportifs exceptionnels n'en doutons pas, mais plus encore elles vont se trouver baignées dans une grande communauté internationale et ça c'est aussi très important. L'entrée des Juniors dans les épreuves FEI va peut être donner un coup de pouce à l'attelage Junior français. Ce ne peut qu'être positif au développement de l'attelage dans les clubs et au développement des épreuves pour Juniors, c'est le terreau de nos meneurs de demain.

         Allez les Bleuettes !

 

(*) l'ICKD créé par Pierre Dubrulle (Fra) a organisé sa première épreuve internationale en 2004 à Arras. L'aventure a continué en 2006 à Gesves (Bel) puis en 2008 à Stadl-Paura (Aut) et en 2010 à Vecses (Hun).De jeunes meneurs français ont toujours été présents dans ces concours. En parallèle à ce Championnat d'Europe Junior FEI, un classement selon le règlement ICKD sera également établi.

 

JCG

 

 Dernier entrainement avant le départ

la complicité de 2 copines


  Commentaires
-Bravo... par FranZiS (04/07/2012 08:54:49)
-Bravo.. par Citron10 (04/07/2012 08:56:19)
-Bravo par JACKY (04/07/2012 12:44:46)
Bravo et tous nos encouragements car il est bien difficile de motiver les jeunes pour qui seul le CSO compte !
Cordialement
-rectification par JeanClaudeGrognet (04/07/2012 22:37:43)
-Nos encouragements à Appoline et Valentine par Olivier29 (05/07/2012 02:32:18)