Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 11/06/2012 06:53:18
Rubrique : Reportages, lu 2749 fois. Pas de commentaires
Partager

SAUMUR 2012 le film du concours


 

        CAI -CAIO SAUMUR

 

 *Mardi 15 h00 : forfaits des polonais Véronika Kwiatek et Andrian Kostrzeva

* Mercredi 17h00 : finalement la visite vétérinaire a débuté ce matin. Richard Ferré ne prendra pas le départ.. dur..dur ce n'est que partie remise, le diagnostic du vétérinaire n'est pas alarmant. La journée de jeudi devrait être réservée au dressage des attelages solo, on en saura un peu plus dans la soirée après le debriefing du jury. 

* info confirmée avec les horaires de départ, c'est à 9h30 pour Anne Violaine Brisou

 

 

*Jeudi : il reste 5 nations en piste pour décrocher la première marche du podium par équipe, après le retrait de 2 membres de l'équipe polonaise: Belgique, Espagne, Hollande, Portugal,France. Il pleut légèrement à 30mn de l'entrée en piste d'Anne Violaine Brisou 

 

*55,30 pour A.V Brisou et 54,78 pour T.Ecalle sous la pluie - un peu plus tard Renaud Vinck prend la tête avec 44,80 pts- 48,13 pour Marion Vignaud - 59,01 pour Louise Georges- 59,65 pour Y.Chérel- M.Sellier est à la 2eme place en attendant la Polognet la Norvège... 47,23 pts - D. Sainrames 55,17. La Pologne passe devant avec B. Kwiatek 44,03 ... c'était à craindre. C'est le déluge maintenant sur la carrière pour Françoise Halgand

 

 

 Il le fallait, on l'attendait, il l'on fait cocorricoooo  ! à 1h de la fin de l'épreuve, on peut dire que la France prend la tête par équipe devant l'Espagne , mais rien n'est fait !

 

France 95,36  Espagne 98,44  Belgique 113,66   Portugal 113,79  Hollande 115,20

 

* 49,41 pour Linn Stoeken Nielsen - le bilan est plutôt bon pour les français avec 3 meneurs dans les 10 premiers et 6 meneurs dans les 15 premiers. Dominique Sainrames le 15ème est à 11 points du Polonais, ce n'est pas le bout du monde ... 

 

 

J. Solana (Esp)

* vendredi : frais mais beau ce matin à 30 mn du départ. Que dire de la première journée ? A ce que l'on entend des spécialistes, le millésime 2012 du dressage des AT1 est bon sans être un très grand cru (pas aussi bon que le blanc de Saumur que j'ai bu hier ! ). La seconde place de l'Equipe espagnole est une 1/2 surprise, surtout à 3 points de l'équipe de France. De ce côté là si l'équipe future pour Lézirias se dessine, il reste encore des incertitudes pour la 3 ème place, tout au moins pour le test du dressage. 

 

 

 

Les français en AT2 vont se mesurer à une représentation hollandaise. Nos AT4 poneys seront jugés sur leurs performances face aux belges Jan Nils et Mia Allo. Quant aux AT4 ils seront face à la revenante Anna Cristina Guerrero (Por) dont j'ai pu voir à la détente de magnifiques chevaux et 3 attelage espagnols emmenés par Juan Real Garcia en grande progression.    

 

* Bonne reprise de Laetitia Le Boucher  52,35 mais Valentine Verna la plus jeune concurrente du concours fait mieux 51,84.Claire Lefort 55,68

* 2 po: Bravo Karine ! 47,49

 

* Eve Cadi Verna ouvre la catégorie des 2 chevaux avec la note de 55,04- Bernard Pouvreau se présente  dans un style nouveau avec une paire de KWPN . Beaucoup de fautes du TG  chez Gérard Dupont, dommage. 

*   La Grande Bretagne s'adjuge la première place du dressage 2 chevaux avec Johanna Attenborough. Eve Cadi Verna est 3 ème.

* Vu sur le site de Verries Boyd Exell en coach-entraineur de Ernesto Colman Mena (Uru) - Dopage: 10 à 15 % des chevaux seront controlés ce week end par le vétérinaire de la FEI. Notons la présence de Philippe de Guénin, Directeur de l'IFCE sur le site. Le Président de la FFE Serge Lecomte aurait été vu hier... JEM 2014 ?

 

*Début des 4 poneys sous un soleil retrouvé.

 Laurent Jélowicki  49,28 pts confirme son bon dressage de Reignac et se met à distance de Mia Allo. Cocorriccco !   

* Les teams sont en piste: 68,35 pour Thibault Coudry - Sébastien Vincent  74,24 et  69,25 pour J.P Barré - 

  Viva Espana! 51,58 pour J Real Garcia (Esp) qui était loin d'être à si bonne place l'année dernière. La génération montante française se fait une place : Anthony Horde 60,80 - Fin du dressage.

 

Anthony Horde

* Marathon : il sera de 5700 m en phase A et de 8350m en phase E. Selon les dires du paddock, il sera sélectif aussi bien techniquement que physiquement.

 

* Désolé une panne de courant a supprimé la page actus, nous rechergeons ..

* Quelques nouvelles du marathon suivi par  une grande foule. Renaud Vink abandonne à l'obstacle 2 et un accident spectaculaire mais sans gravité, celui de l'atte lage de Ernesto Coleman (Uru) sur l'obstacle 4. La voiture à grande vitesse frappe fort un poteau,  meneur et grooms sautent comme un bouchon de champagne hors de la voiture. Boyd Exell était du voyage. Les chevaux sans meneur ont choisi la forêt pour une petite galopade. Ils ont été repris sans trop de difficultés.

 

 

Quelques résultats officieux

1 poney: 1 Curinier 2 Le Boucher 3 Lefort

2 poneys 1 Van de Kamp 2 Poentis

1 cheval: de Groot, 2 Sainrames 3 Ecalle 4 Brisou 7 M. Vignaud 17 Sellier

2 chevaux: 1 Couwenberg 2 Leyten 3 Guerra

4 poneys : 1 Van de Kamp 2 Nijs 3 Astégiano

4 Chevaux: 1 Réal Garcia é Horde 3 Coudry

 

Officiel, l'Equipe de France creuse l'écart. attention quelques modifications de résultats à 20h28

 

* Cette journée de marathon a été riche en informations, à commencer par une bonne surprise (mais il est vrai que le meneur alsacien se montre peu), je veux parler de la seconde place de Giovanni Guerra derrière l'excellent hollandais Couwenberg. La Tourangelle Eve Cadi Verna est juste derrière et ... sans aucun point de pénalité au pas, ce qui va calmer les inquiétudes sur le nouvel attelage d'Eve.

 

* Chez les 4 chevaux Anthony Horde est le meilleur français, réalisant jusqu'à présent un bon concours. Thibault Coudry plutôt sage sur les obstacles se montrait très satisfait du déroulement des opérations. Pour l'avoir vu sur le 6 et le 8 je confirme la bonne tenue des nouveaux chevaux du team. Jean Pierre Barré pourrait très bien faire sans quelques hésitations dans les trajectoires, mais la technique est là. Nos autres meneurs additionnent les points au pas, dommage. L'espagnol Réal Garcia a réellement fait une grosse progression depuis 2011. Malgré 1,6 pts de pénalité au pas prend une  avance de 5 point sur Anthony Horde. On sent venir une équipe espagnole dans cette catégorie, comme chez les AT1 d'ailleurs.

* Dimanche : sous la puie …

* L'Espagne confirme bien ses progrès en prenant la première place des AT1 avec José Solana Marti et place 2 attelages dans les 10 premiers.  L'Espagne par Equipe fait une seconde place à 10 points des français. Elle gagne également dans la catégorie 4 chevaux avec Juan Antonio Real Garcia. Le second espagnol est 4 ème devant les jeunes français de l'AT4 … voilà de quoi nous interroger. L'Espagne nous rejoint, elle qui n'était pas si longtemps dans le bas de la hiérarchie des nations de l'attelage: signe évident que nous stagnons, difficile à admettre mais c'est un fait.

* Chez les 2 chevaux on est en année intermédiaire des Championnats du Monde, donc nouveaux chevaux, nouveaux attelages, attendons pour mesurer pleinement l'état de nos forces. Pas de quoi rigoler non plus avec les AT4 po. Laurent Jélowicki confirme ses progrès en dressage, mais c'est bien tout ce qu'il y a à retenir de positif dans cette catégorie où nos couleurs prennent les 4 dernières places, avec une maniabilité "cata" pour certains.

Bon, … on se pose, on réfléchit …. on prend des mesures, des décisions et on se remet au travail !

 

Remerciements à Jacky Guérin et l'organisation du CAI de Saumur, à Katia aux petits soins pour les journalistes et à Philippe Liénart pour la transmission des résultats.

 


  Commentaires