Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 14/05/2012 07:46:55
Rubrique : Reportages, lu 2125 fois. Pas de commentaires
Partager

CAI Windsor, le film du concours


 

                                                     

 

CAI WINDSOR

     

 

* Ils seront 5 français cette année au CAI de Windsor : Olivier Thiriez, Gilles Moussu, Franck Grimonprez, Gérard Dupont et Anthony Horde. Ce dernier va tourner une page importante dans son parcours qui doit le mener aux JEM de 2014. C'est sa première  compétition internationale hors de France. Il va se mesurer cette fois à l'élite de la catégorie:  Chardon, Exell, de Ronde, Timmerman, Weusthof, rien que ça pour se forger un nom. Les accrocher sur l'un des 3 tests sera déjà une petite performance. 

     

* Le timing du concours: mercredi visite vétérinaire, jeudi dressage 4 po et 4 cv, vendredi dressage 2 cv, samedi marathon, dimanche maniabilité.

 

* Mardi 13h30 : des nouvelles par Anthony Horde : "Olivier et Gilles sont arrivés, Gérard et Franck ne sont pas loin. Nous attendons également Patrick Thiriez qui sera notre Chef d'Equipe. Le temps est maussade et gris, il pleut de temps en temps. C'est au tracteur que les camions sont entrés sur le paddock. Félix Brasseur est là également, j'étais en stage chez lui la semaine dernière, il va avoir un œil sur moi tout le week-end! Cette après midi petit travail de dressage et reconnaissance des obstacles. Demain visite vétérinaire qui devrait avoir lieu dans la matinée".

 

* Mercredi 13 h30. Coup de théâtre à la visite vétérinaire. 2 chevaux de Félix Brasseur n'ont pas été admis et de ce fait le champion belge est éliminé du concours ... dur.. dur ... Le jury a été particulièrement stricte d'autres chevaux et poneys (Mia Allo) ont également été retirés. Pas de soucis en revanche pour les français qui ont passé avec succès cette première épreuve. Il a plu toute la nuit, les terrains sont inondés, avec pour conséquence l'interdiction de détendre hors de la route qui longe la Tamise.

*Jeudi :  Gilles Moussu 7 ème  72,32 (67,46 ici même en 2011) : " pas d'excuses particulières, je n'ai pas mis de "tempo" je n'ai pas fait de faute, le terrain était tirant. J'ai le sentiment que le jury durcit les notes, on verra sur les autres catégories."

* Olivier Thiriez 11 ème 79,10 - Chez les Thiriez on y croit, malgré la note peu élogieuse. Pour Tatiana il y a des points de satisfaction : " la note n'est pas bonne mais nous revenons de loin ! absent des concours depuis 2 ans, il faut qu'Olivier retrouve ses marques. Nous étions en stage avec Boyd Exell la semaine dernière nous avons pleinement appliqué les consignes qui nous étaient données, et les poneys ont réagit positivement. Il va falloir maintenant en faire un ensemble. Nous avons pêché dans les trajectoires et la précision, principalement en raison de notre nouvelle voiture avec timon déporté, que nous avons reçue également la semaine dernière. Les poneys ont été dans "la musique", mais il y a eu des fautes sur la reprise. Le travail avec Boyd a payé, nous allons continuer dans ce sens. Le jury note sévèrement."

  *76,93 pour Anthony Horde . La Belgique se découvre un nouveau talent avec Sven Stuyck qui dresse à 59. Exell Boyd, Isjbrand Chardon et Téo Timmerman sont aux premières loges, suivis par l'anglaise Georgina Hunt qui me semble avoir progressé.

* Vendredi: dressage 2 chevaux : Franck 66,18 Gérard 72,70  Résultats du dressage en direct

Les photos de Tim Spurgeon : 4 poneys  2 chevaux   4 chevaux

*Samedi: départ du marathon à 10h00  Résultats du marathon en direct ! chez les poneys Olivier 7 ème fait un retour correct, Gilles 12 ème doit être bien déçu après un dressage peu convaincant voilà un marathon sans éclat ...  Bram Chardon gagne facilement le marathon et prend la tête de la catégorie.

* chez les chevaux, à mi parcours Franck semble faire un bon marathon.... une demie heure plus tard  impression confirmée il est 6 ème. Gérard  11 ème.

* chez les teams à mi parcours Anthony n'est pas au mieux... il termine 16 ème. Un peu de quoi se rassurer, sans les  20 pts de pénalité pour une erreur de parcours, il prétendait à la 12 eme place. Ce ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt.   

 * Le marathon est pour Boyd Exell devant de Ronde, Weusthof et Chardon. On ne change pas une équipe qui gagne ! 7 hollandais partants, 7 hollandais  dans les 10 premiers ... un petit pays, mais pas celui de l'AT4 .

 * Dimanche : maniabilité résultats en direct  - un sans faute pour Olivier mais un peu lent. C'est tout de même un bon retour dans la compétition. En revanche ce n'est pas le week end de Gilles qui conclut avec 30 pts. C'est terminé pour eux Olivier 9 ème, Gilles 11 ème. Fin des AT2 également Franck 9 ème  et 4 ème de la maniabilité, Gérard 11 ème. Reste plus qu'Anthony.

* 11,88pour Anthony c'est dans le milieu du tableau 13 ème place au général - l'australien lui fait un score peu habituel de 9 pts. Il laisse la place de leader à son éternel rival Isjbrand Chardon, qui n'en espérait pas tant.

* Que dire au bilan des 3 journées ? si j'en juge par les 2 premiers concours de l'année, Horst (Ned) et Windsor une nouvelle impulsion semble donnée à notre sport concernant la notation du dressage. Il ne faut pas chercher dans les conditions météorologiques quelques explications aux scrores qui s'alourdissent. En effet les meilleurs sont toujours autour des 40 / 45 points mais l'amplitude augmente vite. Un score de 60 pts paraissait médiocre il y a peu, aujourd'hui les reprises les moins bonnes s'affichent entre 70 et 80 pts. Notre juge représentante Anne Marie Turbé a parfaitement intégrée la nouvelle donne, à nos juges nationaux de rectifier également le tir si nous ne voulons pas de désagréables surprises pour l'avenir. Admettons que mon analyse soit bonne, les concours internationaux ne vont plus laisser beaucoup de place aux amateurs. C'était déjà vrai chez les AT4, la vague gagne progressivement les autres catégories. Admettons aussi que  côté français aujourd'hui, ''le chat est maigre''.

* Anthony Horde : "ça a été un concours riche pour moi en expériences. Face aux grands de cette catégorie il n'y a pas de place à la moindre faute, tout doit être réglé et se dérouler au millimètre. Au marathon si tu veux figurer il faut prendre les options courtes et ne pas trainer en route! Au dressage les juges sont effectivement beaucoup plus exigeants, il faut des chevaux de qualité et parfaitement dressés avec du rebond pour figurer dans les bonnes reprises. Les moindres fautes se paient "cash" avec des chevaux moyens. "

 

Résultats transmis par Philippe Liénart

 

Résultats transmis par Philippe Liénart

 


  Commentaires