Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 10/05/2012 13:54:07
Rubrique : Les références > Dressage : technique, lu 2457 fois. 2 commentaires
Partager

les Cahiers d'attelage.org: pour ou contre ''le marcheur''


 

 

Nous ouvrons un nouveau chapitre des Cahiers d'attelage.org. Pour ou contre, vos avis nous intéressent. Partagez vos expériences, vos convictions sur ce sujet :

Pour ou contre les Marcheurs ?

Est ce utile ? dangereux ? à bannir ou à recommander ?


  Commentaires
-cela dépend du type, du nombre et des chevaux qu'on n'a dedans son écurie par Mateo44 (10/05/2012 15:06:14)
Cet outils est formidable mais cela oblige un certains nombres d'obligations pour le confort et la sécurité des équidés. C'est avant tout un plus énormes pour les hommes.
Pour que cela soit un plus dans le fonctionnement de l'écurie:
Il faut absolument un diamètre minimum de 18 M
la qualité du sol doit être parfaite, à éliminer tout sol profond en sable, mieux faut un sol avec des lamelles caoutchouc ou mieux encore le sol entièrement en caoutchouc. Sinon il est impératif que le sol soit un peu plus ferme que trop fouillant. Pour avoir lu un article dessus il y a certains sol en stabiliser ou en goudron recouvert d'une couche de sable de 3 cm environ, mais ce système est exclusivement pour les chevaux fessent que du pas.
Pour ce qui concerne le niveau du sol il doit impérativement être à un niveau supérieur du sol, cela évite tout risque d'eau stagne dans la marcheur ou pire qu' en hiver l'eau rentre et gèle ce qui le rend impraticable vu le danger ! il faut mieux une marche de 10 cm au moins pour éviter ce problème.
Tout les cavaliers de hauts niveaux ou presque utilise le marcheur qu'il soit rond ou Ovales (top) en CSO, CCE, Dressage, endurance.
Le matin entre 20 à 30 minutes de pas en décontraction musculaire pour échauffé ou pour récupérer après le travail. Idéal aussi avant mise au paddock, car on ne lâche pas au paddock à froids le matin particulièrement sauf si le cheval a déjà travailler dans ça journée, surtout pour les chevaux de grandes valeur qui évoluent en haut niveaux ou en devenir.
Le marcheur est un plus pour les chevaux, le jour de repos quand les paddocks sont impraticable, le cheval est content de sortir au marcheurs. C'est une sécurité de plus contre le risque de colique. Après soit on n'a un grand nombre de chevaux et cela implique beaucoup de personnelles pour tous les marché en mains ou sinon investir dans un marcheur et ont peut avec un modèle 6 places, en sortir un sacrés paquets avec une seul personnes, idéal le dimanche.
Idéal pour une rééducation dans certains cas, il y a moins de risque, que si le marchais en main, blessure de l'homme (déjà vu) ou un cheval qui est en vrac et qui peux se re blesser en galopant en liberté, le cheval le plus gentils du monde après un long séjour en box suite a une grave blessure peux soudain se montrer explosif.
-D'accord ... par JeanClaudeGrognet (10/05/2012 18:50:13)
... avec tout ce que vous dites. Dans l'écurie de CSO/CCE où je suis les chevaux sont mis au marcheur 45mn à 1 h pendant que le palefrenier fait les boxes. Les chevaux sont ensuite disponibles pour le travail. Autre avantage ils marchent décontractés. Ce régime rend aussi les membres plus secs. Très intéressant également quand utilisé pour la récupération après le travail. Toujours disponible été comme hiver. Indispensable dans une écurie de compétition. Je n'y vois pas d'inconvénients.