Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 06/02/2012 07:43:01
Rubrique : Reportages, lu 2643 fois. 3 commentaires
Partager

CAIW Bordeaux, au coeur du Team Coudry


 

  

''Au coeur du Team Coudry''

 Correspondants : Joséphine Coblence- Elodie Robin-Lionel Richard-Thomas Boscher

* Tango (Pol), Cash (Pol), Jerry (Pol), Tom (Pol) et Eminenz 22 (Ger) sont les 5 chevaux du Team Coudry qui participeront au CAIW de Bordeaux, la finale 2011/2012. Bordeaux est le 8 eme concours de la prestigieuse épreuve de la FEI, après les étapes de Hanovre, Stuttgart, Stockholm, Budapest, Genève, Méchelen et Leipzig.

* Thibault Coudry, wild card a Genève a terminé 5 ème de l'épreuve. Il est de nouveau invité à Bordeaux cette année. Thibault n'est pas favori, il a face à lui l'élite mondiale des meneurs professionnels. Une 5 eme place ici devant le public serait une très bonne performance, une place sur le podium un exploit que toute la communauté de l'attelage français lui souhaite!

* "Les derniers réglages, les entrainements sur la maniabilité sont terminés depuis quelques jours. Dimanche un trotting a   rassuré l'équipe  sur la condition physique et le moral des chevaux. Un léger travail "d'entretien" aura lieu maintenant quotidiennement jusqu'au départ pour Bordeaux jeudi. Ce lundi est consacré à la révision totale du matériel, tous les détails comptent, il ne faut rien négliger."

* mardi :" petit travail en paire des chevaux. La journée sera également consacrée à une dernière tonte. Il ne faut rien négliger, tout doit être impeccable du bout des sabots à la nuque!" L'image que l'on porte et le comportement sont autant d'importance que le résultat, pour l'organisateur, la FEI, les sponsors et les spectateurs.

  la tonte, "indispensable", mais on s'en passerait bien !

* mercredi: " il fait - 4° à Lignières. Cette après midi nettoyage, rangement du matériel et préparation du camion. On se gèle les mains !  Les chevaux ont fait une grande promenade au pas ce matin attelés en paire. C'est probablement Jerry qui sera le cheval de réserve, éventuellement Tango. La décision finale interviendra après le warm up. Ce dernier pose bien des questions. En effet la moitié des points du warm up sera comptabilisée pour les 2 tours de la finale. Alors pas question de musarder, mais il faudra aussi être vigilant à ne pas faire de faute sur ce tour de découverte. Une première qui ne manque pas d'interroger les meilleurs aussi, comme Boyd Exell qui a évoqué le problème avec Thibault à Genève".

 révisée, lavée, la Rolls est prête !

* jeudi: "le départ est prévu vers 14h00. Arrivée à Bordeaux vers 20h/21h00"

* vendredi: inspection vétérinaire à 14h00. Nous donnerons des nouvelles en fin d'après midi. En attendant l'équipe se prépare,  le toilettage des chevaux n'est pas réservé qu'aux groomettes !

 

* 16h 30 l'inspection véto est terminée, tous les chevaux sont aptes. Les meneurs sont en briefing, nous saurons un peu plus tard quel est l'ordre du départ du warm up.

* attelage pronostics va bientôt se clôturer (20h). Vous donnez majoritairement Thibault 4 eme du warm up... ce serait un très bon résultat si vous avez raison !

Où se trouve le gagnant de dimanche ?

* l'ordre du warm up : Coudry,Dobrowitz,Lazar, Eriksson,de Ronde, Chardon, Exell

* Commentaires Stéphane Chouzenoux sur Equidia Life. Présentation des équipes, tout de bleu vétus les Coudry's boys.

*C'était bien parti pour Thibault, très rapide jusqu'à la faute sur le 2ème obstacle. Thibault a ensuite du mal à se relancer.. encore 1 faute : total 147,82 . Pas grande ambiance à Bordeaux ...

* Dobrowitz 128,16 - Lazar 142,01 - Eriksson 130,83 -de Ronde 133,93 -Chardon 129,24 -

* Avec Boyd Exell on est sur une autre planète, c'est rapide, c'est beau, c'est fluide, les chevaux sont réactifs toujours prêts à se relancer: 112,29 !!! Le podium : Exell, Dobrowitz, Chardon a été pronostiqué par Crocodile et Finou1971

* samedi: "l'équipe conserve le moral et fait les comptes en rediffusant les parcours. Aujourd'hui petite détente pour les chevaux qui ont travaillé hier, et longe pour Jerry. "Boyd Exell est vraiment très fort, il est capable de compacter son attelage dans les trajectoires les plus courtes sans perdre du mouvement vers l'avant. Impressionnant! "

Boyd Exell - photo Rinaldo de Craen

le warm up de Boyd Exell en vidéo

* Thibault Coudry ouvrira le parcours dans le premier tour de la finale. C'est parti pour Thibault mais 5 balles: 166,06 - Lazar 165,55 - de Ronde 133,08 -  Eriksson 136,35 - Chardon 120,80 - Dobrowitz 138,62 - Exell l'australien volant 110,28  Les 2 hollandais sont au second tour.

* 2 eme tour: de Ronde 2 balles 266,52 Chardon 225,05 Il  n'y a plus de mot pour qualifier Boyd Exell  206,73. La hiérarchie est respectée ! Il y avait beaucoup de monde dans les tribunes, les spectateurs sont restés après l'épreuve de CSO de la Coupe du Monde FEI.

 

Dernière porte, Boyd Exell va entrer dans la légende...

photo Rinaldo Decraen

 


  Commentaires
-Bravo par (06/02/2012 13:17:28)
Même si le résultat n'est pas là , il est important de participer, c'est de l'expérience pour la suite. Bravo Thibault
-Attention par Ratata (06/02/2012 16:14:33)
Certes, mais cela est bien stressant pour des chevaux habitués à l'outdoor !
-Relativiser par JeanClaudeGrognet (06/02/2012 19:07:13)
Les indoor sont des épreuves spéciales, effectivement stressantes, c'est bien pour cela que les meneurs de ces épreuves ont 2 attelages. Faisons confiance à Thibault qui est parfaitement conscient de ce qu'il fait et qui a du évaluer l' intérêt de participer ou pas à Bordeaux avec ses chevaux. Se faire un nom est important, nul ne connait sa stratégie et peut être qu'une partie des chevaux qui ont participé ne seront plus dans l'attelage outdoor dans les prochains mois.