Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 25/01/2012 20:07:17 Rubrique : Culture générale, lu 3672 fois. 12 commentaires |
|
Le nom de cet Ecuyer ?
Sa carrière ?
A qui était il lié ?
REPONSE CORRIGEE
L'Ecuyer sur les photos présentées N'EST PAS JEAN MARIE WATIER comme le laissait supposé le document que j'ai eu en ma possession.
attelage.org présente ses excuses à la famille de Jean Marie Watier pour cette erreur. JCG
Roger Bellon, fondateur des laboratoires BELLON était un précurseur dans tous les domaines. Passionné d'équitation, il est le premier à avoir introduit les chevaux lipizzan en France, une race peu connue à l'époque. Il crée une académie de dressage, et demande à Jean Marie Watier, écuyer en retraite du Cadre Noir d'assurer le dressage des chevaux. Des cavaliers privés ont ainsi pu bénéficier de l'enseignement de Jean Marie Watier et découvrir les plaisirs des airs relevés. Un cavalier du Cadre dressant des chevaux lipizzan, emblème de l'Ecole Espagnole de Vienne ... n'a pas manqué d'interroger le milieu de l'équitation de l'époque, car sans parler de "rivalité" les 2 institutions, Saumur et Vienne ont chacune une forte image.
Des liens se sont vite établis entre la famille Bellon et l'Ecole de Vienne, et quelques années plus tard les écuyers autrichiens ont fait des représentations très remarquées à Paris.