Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 26/09/2011 08:44:42
Rubrique : Reportages, lu 2130 fois. Pas de commentaires
Partager

CdM Lipica poneys 2011 le film du concours


 

 

 

   

 

CHAMPIONNAT DU MONDE PONEYS

* La FEI a finalement autorisé l'engagement d'attelages supplémentaires qui participeront en ''individuels'' sur un classement CAI en parallèle du Championnat du Monde. Seulement 2 concurrents (Belgique et Suisse) ont répondu de manière positive.  Le début des épreuves de dressage est pour jeudi avec les attelages en paire (C. Poentis et E. Dubuisson  pour la France), et la première partie des attelages solo. Vendredi suite du dressage des attelages solo (M. Maricourt et S. de Longcamp pour la France) et les teams 4 poneys à la suite (pas de représentant français).

*Lundi 20h00: tout le monde est bien arrivé. Maxime, Sophie et Carine ont fait étape hier soir à 30km de Lipica. Patrick Thiriez a inspecté les poneys, tout va bien. Il fait beau, le site est magnifique. Demain visite du haras de Lipica haut lieu de l'élevage du cheval Lipizzan (berceau de race et non pas Piber en Autriche comme on le croit souvent à tord) .

la célèbre allée des tilleuls qui mène au Haras de Lipica

* Mardi: Jean Pierre est arrivé aujourd'hui. Tous les meneurs ont longuement marché leur attelage, puis ont pu aller, tous ensemble,  16 mn dans l'arène où se déroulera le dressage. La carrière fibrée est somptueuse selon Carine. Tous les poneys ont trotté plusieurs fois devant Patrick,  afin de les présenter au mieux à la visite vétérinaire. Visite du Haras avec un guide passionné pour terminer la journée.

* Un diner au restaurant organisé par Patrick Thiriez (Véto et Chef d'Equipe) a clôturé la première journée complète à Lipica.

* Mercredi visite vétérinaire à 11 h, 14 h Cérémonie d'ouverture, 15 h tirage au sort des partants et horaires des dressages, 16 h reconnaissance officielle, 20h Diner des nations avec un gros stand France avec une belle chorégraphie organisée par les meneurs et grooms. A noter au rayon des nouveautés l'interdiction par le jury des enrênements à l'entraînement ainsi que les longes en Pessoa.

*12h30 : contrôle véto: c'est bon pour tous les poneys de l'Equipe de France

* Jeudi dressage 2 poneys, Carine Poentis 10 h Estelle Dubuisson 11h55 puis 1 poney  1ère partie  Sophie de Longcamp 16h25

*   C'est bien pour nos 2 françaises en paire ! Estelle 53,38 et Carine 54,53 - 11 eme et 13 eme -  L'Allemagne aux 2 premières places devant les USA  : Dieter Baakmann, Stephan Koch, Jennifer Matheson

* après la première journée l'Allemagne et les USA se détachent par Equipe mais il reste la catégorie des 4 poneys.

* 62,98 pour Sophie de Longcamp

* Vendredi dressage: Maxime Maricourt 52,86 (16 eme), c'est dans les "clous" si l'on reprend le résultats du Pin (47,7) et de Giethmen (59,6)

* Le danois Peter Koux (41,47) remporte le dressge devant Yvonne de Ruyter (Ned) et Rochelle Temple (Usa).

* A 4 poneys c'est encore l'Allemagne avec Tobias Bucker (38,53) donnant ainsi le dressage par Equipe à la "Manchaff". La Hollande écarte les USA de la 2 eme marche du podium grâce à Jan de Boer.

Quelques informations sur la performance des français au dressage. "Carinne a fait une reprise sans faute mais dans une énergie un peu en deça de ce qu'il faut présenter sur un international. Estelle à l'inverse a commis quelques fautes, mais à su satisfaire les juges avec une reprise "enlevée et joyeuse". Une petite déception avec Sophie qui a du gérer une jument très contractée sur le carré. Nos 2 meneuses en paire et Maxime ont finalement réalisé ce qu'ils nous ont montré cette année sur les terrains et satisfont encore une fois aux critères que la FFE avait imposés pour leur sélection."

Résultats du dressage  ici ! 

* Samedi marathon. Ce dernier sera très sélectif. A la fois technique et physique, la topographie ne manque pas de rappeler le CAI de Saumur avec des pentes, du sable et des dévers.  Départ à 9h00 , Maxime 9h50, Sophie 11h50, Estelle 11h50, Carinne 13h15. 

* Une bien belle journée pour les poneys français avec la victoire de Maxime, ça on pouvait l'espérer, mais la petite surprise c'est la 3 ème place de Carinne (9 eme au classement intermédiaire). Pas tout  à fait une surprise pour a.o qui a déjà découvert des talents avant l'heure (Tinne Bax , Lucie Musy Commune), et qui vient de faire le portrait de Carinne ces derniers jours. "Max" à 5 points de la première place peut décrocher une médaille, gageons que l'entourage va coacher de la meilleure des façons l'espace temps jusqu'au départ de la maniabilité. Sophie 25 eme du marathon  et Estelle 14 eme.

Estelle sur obstacle 4 se coince, casse les traits, répare et repart. Beaucoup d'erreurs chez les étrangers.

"Maxime: ça a été tout comme je le voulais, toutes les trajectoires prévues ont été respectées, Judo a été très grand"

"Carinne : je suis aux anges... sur le podium du marathon pour mon premier Championnat, je n'y crois pas encore !"

Maxime à la conférence de presse une grande première pour les attelages poneys français  qui font un grand championnat. A noter la grande préparation physique des poneys de Carinne avec l'aide d'Anne Violaine Brisou. Carinne s'est également préparée physiquement (natation, gym, jogging, préparation mentale) pour ce Championnat.

"les meneurs français ont montré un grand professionnalisme depuis le début des épreuves, ils méritent tous un grand respect pour leur engagement, la rigueur et le sérieux en toutes choses. Ce soir ils seront couchés à 22h30 mais le staff qui a beaucoup souffert :-)) va un peu faire la fête! . JPB "

 

Maxime Maricourt - photo Rinaldo de Craen

Par équipe les Usa avec Chester Werber, Freund et Koos de Ronde  comme coachs  (rien que ça! ) reste à la 3 eme place derrière la Hollande, l'Allemagne conserve sa première place.

 

Les résultats de la  maniabilité  ici

* 11,46 pts pour Maxime c'est trop, surtout qu' en en face il y a des artistes du sans faute. C'est la danoise Kristina Klindt qui est Championne du Monde à 1 poney devant la suédoise Suzanne Ankermark et l'américaine Suzy Stafford qui n'est pas dans l'équipe. Ca bouge dans le monde du poney ! L'allemand  Dennis Schneiders recule à la 4 eme place. Sophie termine 25 eme au classement général.

* La Hollande avec les 11,63 pts  de Mélanie Becker   risque bien de laisser sa place par équipe aux USA.

* 6,24 pour Estelle et 7,62 pour Carinne, c'est bien dans une catégorie qui n'a pas vu de sans faute. Elles terminent 7 eme et 9 eme, c'est une performance très significative dans un Championnat du Monde. L'allemand Dieter Baakman conserve sa place de leader et ouvre la voie d'un titre de Championne du Monde à son équipe.

* La succession est assurée chez les Chardon, Bram est Champion du Monde avec un sans faute à la maniabilité.

 

le podium 4 poneys - photo Rinaldo de Crean

* Par Equipe l'Allemagne remporte le titre devant la Hollande et les USA. Viennent ensuite la Grande Bretagne, la Hongrie et l'Autriche.

Les résultats complets ici

Que retenir de cette édition 2011 ? le bilan est contrasté si l'on veut bien consulter les résultats de l'Equipe de France de 2009 à Greven.

En 2009 nos attelages à 1 poney ont terminé 10 eme et 26 eme, soit en 2011 un résultat identique (13 eme et 25 eme)

En 2009 chez nos attelages à 2 poneys l'un  a terminé 24 eme et l'autre a été éliminé. En 2011 nous terminons 7 eme et 9 eme soit une belle progression.

En 2009 nous avions 2 attelages à 4 poneys engagés, cette année la FFE n'a pas jugé nos attelages suffisamment performants pour les sélectionner.

Concernant les autres nations il manque à l'édition 2011, 3 équipes, la Belgique, la France, la Suède. Les USA 4 eme en 2009 derrière la Belgique sont aujourd'hui 3 eme, toujours derrière les 2 nations qui survolent l'attelage international dans quasiment toutes les catégories, l'Allemagne et la Hollande.

Résultats transmis par Philippe Liénart

 

JCG

 


  Commentaires