Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 21/09/2011 08:02:02
Rubrique : Interviews, lu 1874 fois. Pas de commentaires
Partager

Après Conty, 12 questions à Allain Houard


 

 

 

           Allain Houard    

         Le Championnat du Monde des attelages en paire est derrière nous. Un mois est passé, le temps qu'il faut pour que les souvenirs soient encore vifs, et que l'on puisse faire le point, sans émotion. Côté sportif nous avons été comblés avec une médaille d'argent en individuel et une médaille de bronze par équipe, mais aussi nous avons vu d'autres nations, d'autres approches de la compétition de haut niveau.

         Avec  Allain Houard le chef d'orchestre de ce Championnat du Monde, attelage.org va  un peu plus loin dans les coulisses de Conty ….

attelage.org: comment résumer l'organisation de ce Championnat avec quelques chiffres significatifs ?

Allain Houard : 60 adultes, 150 bénévoles, 425.000,00 €, 15.000 spectateurs, 2 meneurs du Val de Selle dans les 10 premiers.

attelage.org : y a-t-il eu des conséquences négatives dues aux conditions météorologiques ?

ALLAIN HOUARD: certainement moins de spectateurs le dimanche, toutefois nous avons eu plus de spectateurs que pour un CAI.

attelage.org: les communes environnantes de Conty ont participé à l'accueil des nations étrangères. Nous n'avons pas eu de "retour" sur ces engagements.

ALLAIN HOUARD: Cela a été véritablement magnifique. 12 communes ont joué le jeu, accueillant 15 nations. Elles sont venues prendre en charge les délégations à Conty et les réceptions se sont prolongées assez tard pour beaucoup. Un grand moment de convivialité.

attelage.org : les difficultés majeures rencontrées par l'organisation ?

ALLAIN HOUARD: ça a été très très dur… une  "relation au stress" de tous, juges, équipes techniques, stewards, bénévoles… il y avait comme un fil électrique qui reliait tout le monde, le stress était permanent. Le staff dirigeant a du beaucoup œuvrer pour détendre les tensions. La pluie, les orages  nous ont compliqué le travail générant des soucis aux boxes ou avec  la paille… nous avons du réparer en permanence… les installations électriques ont été détruites… sans arrêt, sans que les meneurs ou le public ne s'en aperçoivent il a fallu intervenir ici ou là. J'ai passé mes nuits au téléphone, jusqu'à 7 à 8 coups de fil parfois !

Scène de pluie à Conty – photo Philippe Chemin

attelage.org: CAI et Championnat, c'est la même chose ?

ALLAIN HOUARD: Un Championnat cela n'a aucune mesure avec un CAI. Au stress dont j'ai parlé, il faut ajouter un esprit de guerrier omniprésent sur le concours. Tous les meneurs, toutes les nations sont là pour gagner, ce qui est normal. Cela imprime sur le concours d'autant plus de difficultés et de tensions.

Le clan français à pleinement joué son rôle

 

 

attelage.org: 425.000 € de budget à boucler, un souci d'après concours ?

ALLAIN HOUARD: j'espérais dégager un petit bénéfice, mais selon nos premières estimations, nous bouclerons seulement le budget.

attelage.org : ne conviendrait il pas de spécialiser Conty, comme un CAI Poneys par exemple, CAI  renouvelé tous les ans afin de pérenniser le site dans une catégorie pour les autres nations?

ALLAIN HOUARD: Conty a des atouts, nous avons montré ce que nous savions faire et nos limites. Mais nous sommes avant tout dans un problème de financement de nos concours. Avec plus de moyens nous pourrions déléguer certains services comme le gardiennage, l'électricité… nous assurant ainsi une "paix" salutaire. Avons-nous les budgets suffisants en France ? Ce Championnat du Monde a montré à tous les élus et au Préfet  d'autres options : l'investissement sur des  carrières "tous temps", paddock  avec en permanence eau, électricité. C'est à ce prix que nous pourrons organiser dans l'avenir de grandes manifestations pérennes. Aujourd'hui nous travaillons comme des artisans, demain il faudra travailler comme des professionnels du spectacle.

attelage.org : on sent un certain abattement ?

ALLAIN HOUARD: non, mais cela a été très dur et ce n'est pas si loin. Je ne suis pas abattu avec 2 médailles, pas d'accident, des gens qui sont partis heureux, une soirée à Amiens exceptionnelle, la messe sur le site, le colloque sur les attelages territoriaux, les conférences avec les meneurs français sur le stand de la FFE, la participation des communes, la présence de Serge Lecomte Président de la FFE,  les cérémonies d'ouverture et de clôture pleines d'émotions… Je ne suis pas abattu mais je dis que nous sommes allés au bout du bout de ce que nous pouvons faire.

attelage.org: grande satisfaction sportive en tous cas  pour le Val de Selle!

ALLAIN HOUARD: déjà je voudrais souligner le grand fair play et la grande sportivité que nous avons montré vis-à-vis des meneurs étrangers: il n'y avait pas d'empreintes sur les obstacles du marathon. Nous avons eu une loyauté sportive que d'autres nations n'ont pas toujours. Les meneurs français n'ont pas eu accès aux obstacles. J'ai aidé du mieux possible, mais tu connais ça aussi, nos attelages quand au cours de la saison ils étaient dans le doute. Il a fallu graduer en fonction de leur état psychologique jusqu' au Championnat. Stéphane s'est révélé comme un "grand patron", gérant tous les antagonismes de son équipe. François a bien fait son dressage et sa maniabilité, on espérait c'est vrai,  un mieux sur le marathon. Quand à Franck il n'a pas eu de chance en partant dans les derniers au marathon et n'a pas pu exprimer tout son talent dans ce domaine. Pour le dressage il a encore à apprendre avant de devenir un "bon marionnettiste".

attelage.org: l'avenir de la haute compétition ?

ALLAIN HOUARD: il nous est venu des autres pays des "francs tireurs", jeunes entre 17 et 26 ans, qui ne se posent aucune question, qui ont des chevaux exceptionnels, et qui ont dans la tête des certitudes!

Faisons vite  l'inventaire des forces françaises!  après le poney qui est nécessaire pour donner du plaisir et de l'envie, avons-nous les chevaux pour des jeunes meneurs  talentueux avides de compétitions supérieures ? nous n'avons pas de meneurs libérés des contingences matérielles !  et puis lorsque les  meneurs français arrivent  en A  et s'arrêtent en X arrive une grande fébrilité à utiliser les chevaux… "le mental n'y est pas, on n'ose pas", on bredouille, on est dans la porcelaine, on est fragile, dans l'imprécis … c'est la pression mentale que tu mets dans la façon d'être qui donne la dextérité. C'est quand on peut échouer que l'on gagne.

attelage.org: on ne travaille donc pas assez sur le mental ?

ALLAIN HOUARD: oui je pense. Il faudrait aussi faire un recensement poneys et chevaux, et des 18-25 ans et faisons une bourse pour leur donner des moyens. Si l'on veut un avenir il faut avoir des meneurs sans anxiété.

attelage.org : quels projets pour les mois à venir au Val de Selle?

ALLAIN HOUARD: nous organiserons le Championnat de France 2012 le 2 ème week end d'octobre.  La Route du Poisson aura lieu 3 semaines avant selon une nouvelle formule. Il n'y aura pas de CAI en 2012, les corps, les esprits et les terrains ont besoin de se reposer !

attelage.org : le mot de la fin ?

ALLAIN HOUARD: ces places que nous prenons dans les Championnats, doivent être aussi l'occasion d'ouvrir des portes et des réflexions aux meneurs, à leurs entraîneurs, mais aussi aux institutions qui s'interrogent sur leur survie. Ils doivent voir que c'est dans nos manifestations, que  les français ont  la possibilité de trouver près de chez eux, l'occasion  de porter du" bleu" comme ils l'ont fait avec la vague qui a porté Stéphane sur le marathon de Conty.

JCG


  Commentaires