Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 05/09/2011 19:05:07 Rubrique : Reportages, lu 2763 fois. Pas de commentaires |
|
Championnat d'Europe 4 chevaux
Gilles Arriat, Thibault Coudry et Fabrice Martin sont arrivés mardi soir sur le site: remise de la "panoplie de la FFE veste, cravate etc.. ainsi que des kits du "petit supporter" - mercredi sera la journée découverte, administration, reconnaissance des lieux.
* Rien que "du beau monde" comme vous avez pu le voir sur la liste des partants du Championnat d'Europe. Il ne manque que les USA et le compte y est pour faire un Championnat du Monde.
*Les chances françaises ? Difficile de dire, Thibault Coudry revient à la compétition, Fabrice Martin retrouve les CAI étrangers après Windsor, mais ici on est "à 2 étages supérieurs". Pour nos 2 représentants il s'agit avant tout de faire le point des forces et des défaillances avant l'hiver pour mieux travailler. "Accrocher" déjà quelques grands noms de l'attelage serait une satisfaction, mais le défi, c'est qu'il n'y a que des grands noms ! En 2009, l'équipe composée de Chouzenoux, Coudry, Martin était montée sur la 3 eme marche du podium, mais il est vrai que l'opposition était moins forte qu'aujourd'hui.
*Jeudi inspection vétérinaire à partir de 10h
Première sortie internationale pour Camille Farcy (Team Martin)
* Mark Weusthof mènera un nouvel attelage à Bréda (info Bréda hippique) - C'est ok pour tous les chevaux et poneys français - Cérémonie d'ouverture ce soir à 19H00
* Jeudi dressage: Ca va débuter très fort ce matin avec le passage de Boyd Exell dès 10h25. Thibault c'est à 13h15, suivi par Ysbrand Chardon. Fabrice joue la sécurité et fera le dressage avec la composition du team de Saint Lo à 16h05.
* Une erreur de parcours pour le britannique Wilkinson - les juges ont apprécié la reprise de Boyd Exell : 34,05 pts
* Un bon retour de Thibault Coudry avec une reprise à 61,06 pts - On pensait la reprise d'I. Chardon un peu plus loin que celle d'E. Boyd, mais bon ...
* Une reprise "dans l'esprit" pour Fabrice, de l'énergie et des transitions, mais l'attelage n'est pas homogène sur les figures: 70,15
* Résultats du dressage en direct
Nous avons des problèmes de connexion avec la Hollande, nous sommes désolés de ne pouvoir "alimenter" a.o comme il se devrait.
Samedi: mauvaise journée hier pour Gilles et Fabrice. Il suffit d'un cheval dans un team pour que tout l'attelage soit déréglé et ruine tous les espoirs. C'est ce qui est arrivé à nos 2 meneurs, même les "bricolages de dernière minute ne peuvent masquer aux juges les lacunes et défaillances. Il faudra en tirer les enseignements, à commencer par admettre qu'il ne faut pas seulement 4 chevaux, mais 6 et de même qualité. A ce niveau les chevaux de réserve ne peuvent plus être de simples roues de "secours"
Résultats du marathon par équipe
* C'est certainement l'un des marathons les plus difficiles que j'ai pu voir ces dernières années. Aussi difficile physiquement sous une canicule qui n'a rien arrangé que difficile techniquement dans les obstacles. Il fallait voir à l'arrivée l'effervescence des équipes autour des chevaux! Les équipes ont déversé des centaines de litres d'eau froide sur les chevaux afin de les refroidir et de faire descendre la température du corps. Les vétérinaires de service ont été vigilants et l'on apprécie au combien d'avoir avec nous dans ces circonstances le vétérinaire fédéral, Patrick Thiriez. Heureusement on ne déplore aucun incident, mais les soins vont durer encore tard dans la soirée. Soit dit en passant quand on critique certains internationaux français pour les difficultés physiques imposées aux chevaux que dire ici ?
des centaines de litres ...
arroser sans fin les chevaux pour baisser la t° corporelle
*Fabrice débute mal sur l'obstacle 1 où il accroche à 3 reprises. Pas de quoi donner le moral et mettre en jambes. Il fallait sur une telle épreuve des chevaux entrainés, très entrainés pour avaler les kilomètres et avoir encore du jus sur les obstacles. Thibault s'en sort plutôt très bien, même si selon ses dires la gestion des chevaux dans les obstacles n'a pas toujours été simple. Dans ces conditions, Gilles Arriat qui avait un poney de très peu d'expérience sur le marathon a préféré jouer "l'éducatif", n'hésitant pas à prendre 2 mn de retard sur l'épreuve.
Thibault à l'arrivée, un rictus qui en dit long ... mais ça "biche" tout de même !
* Nous resterons probablement à la 7 eme place par équipe.
* Comme l'on dit " nous sommes désolés de cette interruption indépendante de notre volonté, et nous reprenons le cours de nos émissions"
* Gilles Arriat victime d'une forte fièvre dans la nuit de samedi. Il a été hospitalisé pour examens. Rien de bien grave une forte grippe sans doute.
* Thibault termine ce week en avec un très bonne maniabilité qui le place 19 eme au classement général. Un bon dressage, un bon marathon, et une bonne maniabilité c'est une une vraie perf après un retour d'absence de plusieurs mois, signe d'une maîtrise mentale et technique sur tous les tests. Fabrice a passé sa meilleure journée sur la maniabilité en prenant sans doute du plaisir sur le parcours (30 eme).
* L'équipe à la 8eme place sur 9 nation fait pâle figure tout de même à 1 an d'un Championnat du monde et à moins de 3 ans des Jeux equestres Mondiaux. C'était dur sans doute sur le marathon, mais ce n'était qu'un Championnat d'Europe. Il faudra s'attendre à plus sur les prochaines grosses échéances.
* Revenons sur le marathon. Les écuries faisaient peine à voir samedi soir et la FEI qui se préoccupe tant du "bien être du cheval" devrait tirer les conséquences d'un marathon qui a atteint la zone rouge. De nombreux chevaux étaient indisponibles dimanche. Certes la canicule a rendu le parcours très éprouvant, mais pourquoi ne pas être intervenu sur les temps ? Le temps de la phase D était si juste qu'il n'était pas permis aux attelages de revenir dans le pas à la sortie des obstacles. De nombreux attelages ont pris quelques points de pénalité sur cette phase D, à commencer par les nôtres. Comme si le chemin dans les obstacles n'avait pas été pris en compte par le chef de piste ?
* Boyd Exell gagne le concours, Isjbrand Chardon est Champion d'Europe, de même que la Hollande par équipe. Tout est normal dans le monde des AT4 !
Bureau des calculs Philippe Liénart