Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 28/06/2011 08:25:19
Rubrique : Organisation des Sports Equestres, lu 2195 fois. 13 commentaires
Partager

Point de vue sur les ''critères de sélection''


 

 

         Le CAIP de Giethmen a rassemblé une large représentation des attelages poneys  internationaux. Un premier éclairage avant le Championnat du Monde qui va se dérouler à Lipica en Slovénie.

         Si l'on fait exception de l'attelage solo où l'on peut rêver d'un podium, il faut bien reconnaître et ce n'est faire injure à quiconque, que les espérances sont moindres dans les autres catégories. Une question se pose,  les poneys français iront ils à Lipica ?  

         La DTN depuis 2010 mets à l'épreuve les meneurs français, en fixant des critères de qualification pour une telle participation.

         Autant le dire, je suis personnellement partisan de ce genre de sélection, système  basé sur des critères minima et qui ont été discutés  avec les meneurs en début de la saison.

         Les critères définis par la DTN pour les poneys sont les suivants:

 

Contrat minimum :

1. Réaliser deux tests de dressage avec 60 points de pénalités maximum.

 

2. Performances :

A. Réunir deux des critères suivant sur un même concours terminé :

Test de dressage : -

- Solo : obtenir 53 points de pénalités maximum

- Paire : obtenir 55 points de pénalités maximum

- Team : obtenir 55 points de pénalités maximum

 

Test de marathon : pas de pénalités en phase D. Le total de pénalités obtenues sur ce test doit être inférieur aux pénalités du meilleur marathon + 20% maximum.

Test de maniabilité : 6 points maximum de plus que le meilleur score du test.

 

B. Cette performance doit être réalisée au moins 2 fois.

 

CAI de référence : CAI en Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne, France et Pays-Bas

 

Sur le concours de Giethmen, seul Maxime Maricourt  réunit 2 critères, le marathon et la maniabilité et entre juste dans les tests de dressage à moins de 60 pts demandés. Ludovic Huet avec 9 points de maniabilité passe de peu à côté ( -60 en dressage sans réaliser les 53 pts, son marathon aurait été  validé =6,56%) . Caroline Pain accède presque aux critères du marathon + 20,48%

 

Chez les paires Estelle Dubuisson est sous les 60 en dressage mais au dessus du critère avec une note de 57,47. Elle rentre juste sous les +20% du marathon (+18,9%) mais est "out" à la maniabilité (10,6 pts).

 

Chez les teams, Gilles Arriat notre seul représentant est en dehors des limites sur les 3 tests. Au CAI d'Altenfelden Rolf Guthmann ne fait pas mieux.

 

CAI de Saumur : probable que chez les poneys solo comme chez les paires les performances ne seront pas intégrées vu la faible participation (2 attelages en solo sans étranger et 3 attelages chez les paires dont 1 étranger).

Avec 7 partants, en dressage  les Teams de Gilles Arriat  (59,52 pts) et Gilles Moussu (60,03 pts) sont comptabilisés. Le marathon est bon pour Gilles Arriat mais pas la maniabilité. Pour Gilles Moussu ni marathon, ni maniabilité.  Ici aussi pas de critères validés pour les meneurs.

 

CAI de Pau : 2 partants chez les poneys solo pas d'étranger, chez les paires pas d'étranger, et chez les teams 4 partants dont 3 français.

 

         Reste en France le CAI du Pin, mais y aura-t-il des étrangers en nombre ? viennent ensuite  et pas pour toutes les catégories le CAI de Nébanice et le CAI de Beekbergen. Autant dire que les carottes sont cuites !

 

         Quelle sera la décision de la DTN ? ne pas envoyer d'attelage? Une sélection restreinte sans équipe ? Manifestement l'objectif de terminer dans les 5 premières nations parait dans l'état des choses difficile à atteindre.

 

         Alors partira ou partira pas ? L'essentiel est il de participer ou de figurer en bonne place? Si l'on s'en tient au pied de la lettre la réponse va de soi.

 

Les limites du système:

 

         La DTN va probablement devoir plancher sur un nouveau système, celui en particulier qui concerne  le critère de qualification du dressage, le bon positionnement du curseur est important pour la crédibilité de l'ensemble de la politique, une politique qui a besoin d'affiner ses critères  pour aboutir. Cela n'aurait rien de choquant,  il faut un peu de temps pour en juger. Ne changeons donc  pas de chemin à la moindre incertitude. Les notations des juges évoluent d'une année sur l'autre, d'un concours à l'autre. On le voit incontestablement cette année, 60 pts il y a 2 ans n'ont pas la même valeur aujourd'hui. Mais il n'en reste pas moins que des dressages à moins de 50 pts ça existe toujours. Et puis si les meneurs étrangers glanent les places d'honneur, c'est que c'est possible, à nous de les rejoindre…

         Il peut y avoir d'autres idées, comme par exemple réaliser une notation à partir du classement du dressage en fonction du nombre de partant, ou bien donner des points à partir d'une grille en fonction du nombre de partants sur chacun des tests, grille modulable en fonction du concours (CAIB, CAIA nombre d'étrangers etc.. ) et en  établir une computer list de qualification.  

 

         Chez les paires chevaux la messe n'est pas encore dite non plus, mais la situation est plus positive pour quelques meneurs: … il reste encore des places  sur les 9 sièges à pourvoir pour les attelages français à Conty. Même pour un Championnat du Monde en France faut il ouvrir les places à 9 attelages ou s'en tenir à la règle fixée en début d'année avec les critères de sélection ? Les regards sont plus que jamais  tournés vers  les choix de la DTN. Le prochain CAI de Beekbergen va être décisif.

        

 


  Commentaires
-il en maque un !!! par FH (28/06/2011 10:09:04)
dans votre article, pour les poneys, il manque un critere
"L'objectif de la Fédération Française d'Equitation est de sélectionner une équipe capable de se classer dans les 5 premières équipes mondiales ET DES ATTELAGES SUSCEPTIBLES DE SE CLASSER DANS LES 10 PREMIERS EN INDIVIDUEL."
la selection devrait aussi tenir compte du type de terrain et d'obstacles pour chaque epreuve. faut il plus des poneys de vitesse ou des tracteurs.
enfin, pour ce critere, faut il que le DTN se soit renseigne
juste pour confirmer la qualite des criteres du dtn sur le concours de giethmen.
avec un dressage a 53 pts pour les un poney et en gardant les resultats du marathon et de la mania, maxime pourrait etre 1er avec 4,78 pts d'avance
c'est une simple analyse (avec des SI,on peut mettre paris en bouteille)
Ludovic HUET
-pas d'importance sur le fond par JeanClaudeGrognet (28/06/2011 11:41:00)
Je n'ai pas vu l'objectif "individuel " de la FFE . Dont acte, mais cela change t il quelque chose ? j'ai du mal à vous suivre, il ne s'agit pas de faire des "Si " et des hypothèses mais justement s'en tenir seulement aux résultats factuels dans cette démarche d'une sélection par critères. Pour l'impact des conditions des épreuves c'est bien ce que je suggère aussi, tenir peut être plus du classement qui intégrera tout et notre situation par rapport aux meilleurs.
-simple constat a Giethmen (chez les paires).... par Mans (28/06/2011 22:10:11)
le top ten: 3 allemands, coach Mika Freund 2 suisses, coach Beat Chenk 1 hongrois, coach Jo Dobrovitz & 4 hollandais à domicile...
premier français est 11ème mais seul... cherchons l'erreur
de plus, estelle échoue pour seulemnt 1.06 points de trop à la mania puisque le meilleur score est de 3 pts.
Imposer des critères de sélection ok mais alors que l'on nous propose en parallèle des Moyens pour y arriver...
& de toute manière, je ne crois pas qu'envoyer 6 attelages en slovénie va ruiner notre DTN... même si tout les frais sont pris en compte par la fédé, je pense que l'on sera encore loin des frais de transport pour un team à Lexington... qui finit 15ème!
Son contrat de sélection était rempli pour lui?
-simple attitude par JeanClaudeGrognet (29/06/2011 19:27:41)
Ce n'est pas un constat c'est une remarque générale: il faut d'abord avoir des succès avant de pouvoir prétendre à des aides.
Une sélection est une sélection: un seul exemple, en athlétisme vous n'entrez pas dans l'équipe de France pour quelques dixièmes de secondes. Les sportifs concernés n'en font pas un plat et se promettent de faire mieux la prochaine fois. C'est ainsi dans toutes les disciplines sportives.
Concernant le team qui est parti à Lexington : il avait à un détail près rempli le contrat. C'était la première expérience de la DTN dans ce domaine on peut toléré un tatonnement.Le meneur a aussi montré jusqu'au dernier concours possible sa détermination sportive. Ce meneur a aussi été sans contest le meilleur des 3 prétendants dans la saison. Enfin politiquement avant les JEM de 2014 qui se produiront en France il était raisonnable d'avoir une participation française à Lexington.
Aujourd'hui vos propos militent plus pour un fonctionnement "très amateur" du haut niveau poney que de la recherche de la performance. Mais ce n'est que mon avis ..
-ma "défense"... par Mans (30/06/2011 16:57:34)
tout d'abord, loin de moi l'idée de remettre en cause la(les) performances de stéphane! lui & son équipe ont beaucoup de mérite car ils se sont surement senti un peu "seul" aux usa... Je crois savoir que sa 15ème place était proche de son objectif minimal.
Ensuite, je ne remets pas en cause le jeu des sélections, bien au contraire pour un résultat d'équipe seulement MAIS chez les poneys (un peu différent des chevaux) -vu le petit nombre de prétendant ds chaque catégorie- les critères de sélections me semblent peut-être inadaptés. Si nous étions 7,8 ou plus par catégorie et d'un niveau proche alors la ok et de plus les occasions de réaliser les perfs ne sont pas nombreuses.
En quoi c'est génant d'envoyer 6 attelages à Lipica? Parceque l'on a un fonctionnement "très amateur"? mais on est TOUS des amateurs mon cher Jean Claude, poneys ou chevaux, et le titre de nos nouvelles licences est bien là pour nous le rappeler... et d'aller à Giethmen se frotter aux étrangers, c'est pas de la recherche de performance ça ?
De plus Votre comparaison avec l'athlé me parait inadaptée parceque (on utilise des animaux...) et c'est un sport pluri-disciplinaires et même si un français n'est pas sélectionnés dans une discipline, il y a en aura 3 ou 4 dans une autre & au final, il y a bien UNE équipe de france qui se soutien. Par contre, j'ai en exemple un sport, certe plus médiatique, mais qui à chaque sélection fait polémique: c'est le football & là on en fait tout un plat...
Dans notre cas, il est fort possible que seul Max parte à Lipica et je ne suis pas sur que c'est lui faliciter la tâche de l'envoyer seul (supporter toute la pression) contre tous même si il possède une réelle équipe dans son team.
De plus, politiquement parlant, c'est dommage de ne pas aligner au minimum une équipe de france (quelque soit sa composition) chez nos amis Slovènes, ne serait-ce que pour l'organisateur.
mais ce n'est que ma vision des choses en tout petit amateur que je suis !
-un choix par JeanClaudeGrognet (30/06/2011 17:56:31)
Ce qui est en "jeu" c'est la recherche d'un moyen pour améliorer les résultats des meneurs français . A tort ou a raison la DTN a jugé bon pour cela de fixer des critères (je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas non plus des incitations ministérielles là dessous).
Sans doute que les efforts doivent être conjugés, la DTN d'un côté et les meneurs de l'autre.
On ne peut pas continuer comme ça , les autres nations avancent, il faut se donner les moyens de les rattraper. Les critères peuvent en être un par les motivations qu'ils peuvent susciter chez les plus désireux de jouer dans la cour du haut niveau. Il ne faut pas en attendre de résultats à court terme c'est évident. On peut (enfin ceux qui sont "pour"), juste regretter que cette politique n'arrive que maintenant.
C'est en gravissant marche par marche dans la hiérachie des concours qu'un meneur peut devenir performant sur un CdM. Ce n'est pas en le jetant dans le grand bain sans qu'il soit capable de nager qu'on l'aide. Il faut d'abord bien figurer sur des CAI importants pour être armé. La hérachie des CN et CAI est suffisamment vaste pour bâtir une carrière, et puis il y a tellement de choses à apprendre hors les chevaux avant d'être performant...
Vous parliez d'Estelle c'est le bon exemple. Elle n'est pas si loin des critères, il faut encore travailler et les critères vont tomber ! ... mais attention probablement que les critères vont aussi se "durcir " , c'est le jeu !
Une petite rectification: "Amateur" dans mes propos doit être pris dans le sens "moins de rigueur " . La rigueur en tout est aussi une partie du chemin pour accéder au haut niveau.
-pfff par Jelo (30/06/2011 20:06:15)
manu, hé manu, mon ami, tu te bats pour rien. on ne peut rien dire à quelqu'un qui ne veut pas entendre. jean claude est tellement loin de nos realités.
jelo
-cher ami par JeanClaudeGrognet (01/07/2011 07:25:13)
jélo, crois tu que les meilleurs meneurs poneys de Giethmen sont loin de "ma" réalité ?
-Messieurs.... par Ilvy (01/07/2011 10:01:14)
Je pense que vous avez tous le meme but mais que tout le monde ne peu pas forcement prendre le meme chemin pour y parvenir.Je suis sur que chacun donne le meilleur de soi meme mais qu'il est parfoit dure de voir que les resultats ne sont pas au rendez-vous.Je sais de quoi je parle.Il ne faut pas baisser les bras le travail fini toujours par payer.
-autre élément au débat par JeanClaudeGrognet (01/07/2011 12:18:14)
- 56 pts au dressage c'est une note moyenne de 6,5 par figure. Est ce trop demandé pour une participation à un CdM ?
- 20% de plus que le meilleur marathon c'est 20 pts de plus autorisé qu'un meilleur candidat à 100 pts sur un marathon. 20 points de perdus c'est énorme. Est ce trop demandé pour une participation à un CdM ?
- 6 pts de plus, soit 2 balles de plus que le meilleur concurrent pour le critère maniabilité , est ce débile ?
-perf par Jelo (01/07/2011 16:31:53)
perso, je suis assez favorable au minima, et j'ajoute que je ne les trouve pas exessifs. Ma realité n'est pas là. Elle est dans l'insulte permanente que represente le choix de faire de l'equitation, qu'elle que soit sa forme, avec des popneys. Je vis cela depuis que j'ai fa
-perf par Jelo (01/07/2011 16:37:41)
Je vis cela depuis que j'ai fait ce choix il a 25 ans. J e devrais m'y faire, c'est parfois difficile.
Peut on objectivement dire qu'il n'y a pas deux poids deux mesures.
-Bonne question par JeanClaudeGrognet (01/07/2011 18:58:25)
ok mais accordons nous que ce n'est pas le sujet des "critères". Je pense que poneys et chevaux sont sur la même ligne concernant les critères à respecter. Au final on verra bien si la DTN applique les mêmes mesures aux uns et aux autres.