Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 28/06/2011 08:25:19 Rubrique : Organisation des Sports Equestres, lu 2264 fois. 13 commentaires |
|
Le CAIP de Giethmen a rassemblé une large représentation des attelages poneys internationaux. Un premier éclairage avant le Championnat du Monde qui va se dérouler à Lipica en Slovénie.
Si l'on fait exception de l'attelage solo où l'on peut rêver d'un podium, il faut bien reconnaître et ce n'est faire injure à quiconque, que les espérances sont moindres dans les autres catégories. Une question se pose, les poneys français iront ils à Lipica ?
La DTN depuis 2010 mets à l'épreuve les meneurs français, en fixant des critères de qualification pour une telle participation.
Autant le dire, je suis personnellement partisan de ce genre de sélection, système basé sur des critères minima et qui ont été discutés avec les meneurs en début de la saison.
Les critères définis par la DTN pour les poneys sont les suivants:
Contrat minimum :
1. Réaliser deux tests de dressage avec 60 points de pénalités maximum.
2. Performances :
A. Réunir deux des critères suivant sur un même concours terminé :
Test de dressage : -
- Solo : obtenir 53 points de pénalités maximum
- Paire : obtenir 55 points de pénalités maximum
- Team : obtenir 55 points de pénalités maximum
Test de marathon : pas de pénalités en phase D. Le total de pénalités obtenues sur ce test doit être inférieur aux pénalités du meilleur marathon + 20% maximum.
Test de maniabilité : 6 points maximum de plus que le meilleur score du test.
B. Cette performance doit être réalisée au moins 2 fois.
CAI de référence : CAI en Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne, France et Pays-Bas
Sur le concours de Giethmen, seul Maxime Maricourt réunit 2 critères, le marathon et la maniabilité et entre juste dans les tests de dressage à moins de 60 pts demandés. Ludovic Huet avec 9 points de maniabilité passe de peu à côté ( -60 en dressage sans réaliser les 53 pts, son marathon aurait été validé =6,56%) . Caroline Pain accède presque aux critères du marathon + 20,48%
Chez les paires Estelle Dubuisson est sous les 60 en dressage mais au dessus du critère avec une note de 57,47. Elle rentre juste sous les +20% du marathon (+18,9%) mais est "out" à la maniabilité (10,6 pts).
Chez les teams, Gilles Arriat notre seul représentant est en dehors des limites sur les 3 tests. Au CAI d'Altenfelden Rolf Guthmann ne fait pas mieux.
CAI de Saumur : probable que chez les poneys solo comme chez les paires les performances ne seront pas intégrées vu la faible participation (2 attelages en solo sans étranger et 3 attelages chez les paires dont 1 étranger).
Avec 7 partants, en dressage les Teams de Gilles Arriat (59,52 pts) et Gilles Moussu (60,03 pts) sont comptabilisés. Le marathon est bon pour Gilles Arriat mais pas la maniabilité. Pour Gilles Moussu ni marathon, ni maniabilité. Ici aussi pas de critères validés pour les meneurs.
CAI de Pau : 2 partants chez les poneys solo pas d'étranger, chez les paires pas d'étranger, et chez les teams 4 partants dont 3 français.
Reste en France le CAI du Pin, mais y aura-t-il des étrangers en nombre ? viennent ensuite et pas pour toutes les catégories le CAI de Nébanice et le CAI de Beekbergen. Autant dire que les carottes sont cuites !
Quelle sera la décision de la DTN ? ne pas envoyer d'attelage? Une sélection restreinte sans équipe ? Manifestement l'objectif de terminer dans les 5 premières nations parait dans l'état des choses difficile à atteindre.
Alors partira ou partira pas ? L'essentiel est il de participer ou de figurer en bonne place? Si l'on s'en tient au pied de la lettre la réponse va de soi.
Les limites du système:
La DTN va probablement devoir plancher sur un nouveau système, celui en particulier qui concerne le critère de qualification du dressage, le bon positionnement du curseur est important pour la crédibilité de l'ensemble de la politique, une politique qui a besoin d'affiner ses critères pour aboutir. Cela n'aurait rien de choquant, il faut un peu de temps pour en juger. Ne changeons donc pas de chemin à la moindre incertitude. Les notations des juges évoluent d'une année sur l'autre, d'un concours à l'autre. On le voit incontestablement cette année, 60 pts il y a 2 ans n'ont pas la même valeur aujourd'hui. Mais il n'en reste pas moins que des dressages à moins de 50 pts ça existe toujours. Et puis si les meneurs étrangers glanent les places d'honneur, c'est que c'est possible, à nous de les rejoindre…
Il peut y avoir d'autres idées, comme par exemple réaliser une notation à partir du classement du dressage en fonction du nombre de partant, ou bien donner des points à partir d'une grille en fonction du nombre de partants sur chacun des tests, grille modulable en fonction du concours (CAIB, CAIA nombre d'étrangers etc.. ) et en établir une computer list de qualification.
Chez les paires chevaux la messe n'est pas encore dite non plus, mais la situation est plus positive pour quelques meneurs: … il reste encore des places sur les 9 sièges à pourvoir pour les attelages français à Conty. Même pour un Championnat du Monde en France faut il ouvrir les places à 9 attelages ou s'en tenir à la règle fixée en début d'année avec les critères de sélection ? Les regards sont plus que jamais tournés vers les choix de la DTN. Le prochain CAI de Beekbergen va être décisif.