Article proposé par Tonton, paru le 24/05/2005 07:27:51
Rubrique : Reportages, lu 1581 fois. 5 commentaires
Partager

Le tirage des voitures, notions de mécanique (Dressage et Menage)


 

  Commentaires
-Merci tonton par Boreal (24/05/2005 09:07:39)
Voilà une notion importante...: le tirage . il n'y a pas que le poids qui compte ! cet article est complet ; diamètre des roues, suspension, largeur des bandages, voie, empattement, qualité des boites ( des roulements en ce qui nous concerne ) , répartition du chargement ( équilibre avant/arrière de la voiture ) ....
On peut juste ajouter , ( à notre époque bien sur ) la qualité du système de freinage ( taille des plaquettes et des disques > surface de frottement , et etriers flottants ou double pistons... ) .
Merci Tonton pour cet article qui montre que nos "anciens" on tout inventé avant nous et qu'il ne faut jamais oublier leurs conseils .

Enfin tout cela n'est que l'avis de mes chevaux !!!
-amusant... par Gilbert (24/05/2005 09:47:27)
comme souvent il serait intéressant de reformuler ces 'avis, conseils ou tours de main' en principes physiques qui permettraient peut-être aux carrossiers de mieux intégrer les possibilités modernes... mais rien n'est en contradiction, bien au contraire !

ça m'évoque aussi le souvenir d'un wagon de marchandises plein de meubles (wagon russe de surcroit) qu'un cheminot m'a demandé sans rire d'aller chercher à 200m et de ma surprise lorsque je me suis aperçu que je pouvais le tirer seul sans effort : une autre illustration de l'effet des surfaces de roulement sur le tirage !
-bravo par (24/05/2005 21:22:02)
un article interessant !
-d'autres références ? par ANNIBAL (28/05/2005 09:31:39)
merci bien, Tonton, pour cet article,
cela tombe bien, je suis en train d'essayer de récupérer le maximum de documents sur le sujet, et je remarque surtout des informations sinon contradictoires, du moins imprécises sur le sujet du tirage des voitures.

A signaler L'HIPPOBULLE n°23 sur le site d'Hippothèse, sur la traction des tramways et omnibus et la définition du cheval-vapeur... ;o)

Aurais-tu connaissance d'autres ouvrages sur le sujet ? que je puisse en faire une synthèse ?

merci

-peut être par Tonton (28/05/2005 10:25:49)
l'ouvrage de référence est certainement "Etudes Expérimentales sur l'Attelage " de J SPRUYTTE edt Crepin Leblond .
Je pense qu'il doit y avoir des choses également du côté des haras nationaux, ça a du faire l'objet d'expériences de recherches et de thèses