Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 27/05/2011 08:33:15
Rubrique : L'attelage de Tradition, lu 582 fois. Un commentaire
Partager

Il faut sauver le Musée de Leek !


 

 

 

La Commission à la Culture a recommandé à la province de Groningen de mettre un terme au financement du Musée National Hollandais de Leek. Si cette proposition était menée à terme, le subventionnement s'arrêterait en 2013, ce qui entraînerait la fin de l'un des plus importants musées au niveau mondial. Ce musée abrite la plus grande collection au monde de voitures d'origine hollandaise. Parmi les trésors exposés à Leek, on trouve les chaises frisonnes somptueusement décorées de peintures parfois dorées ainsi que tous les types de voitures ayant circulé en hollande.

 

 

 

 

Ce musée est unique autant par l'ampleur et la qualité de ses collections que par ses techniques de conservation. Les réserves de voitures et de harnais sont abritées de la poussière et maintenues dans des conditions de température et d'hygrométrie constante.

 

 

Le musée dispose d'un local de traitement des bois contre les attaques des insectes et de locaux de restauration.

 

 

 

Pour s'opposer à cette décision, une pétition a été mise en place.

Voici sa traduction en français:

 

"LE MUSEE NATIONAL D ATTELAGE DOIT RESTER!

Le Musée d'Attelage est le chaperon du patrimoine culturel mobile national et du domaine historique de Nienoord. Après 53 années d'existence, le musée est sérieusement menacé dans sa survie. En effet, la Commission à la Culture a demandé à la Province de Groningen de mettre fin au subventionnement du musée.

 

PETITION

 

Nous,

direction, staff, bénévoles, collègues, relations, visiteurs et établissements scolaires,

constatons que le musée est menacé de disparition, après 53 ans d'existence, parce que la Commission à la Culture a recommandé à la Province de Groningen de stopper les subventions à partir de 2013

et demandons à la Province d'attribuer la subvention pour la période 2013-2016 au NRM (Musée National d'Attelage) pour la réalisation des projets en cours et la conservation de ce musée d'attelage magnifique et indépendant. "

 

Nous sommes dans une période ou de nombreux gouvernement se désengagent de la sauvegarde du patrimoine hippomobile. La solidarité internationale est doncindispensable pour chaque situation.

Vous pourrez signer cette pétition en allant sur ce lien :link

 

Attentions vous recevrez une demande de confirmation PETITIE qui passera surement sur indésirable ( Vous complétez votre date de naissance et cliquez sur le bouton orange)

 

 

Un petit clin d'oeil: Pour ne pas payer un nouvel impôt à l'essieu les hollandais avaient inventé ce type de voiture à patin (conservé à Leek)

 


  Commentaires
-Signez tous !!! par JUJU (27/05/2011 10:48:03)
Et ce serait urgent également de se mobiliser pour sauver les merveilleuses voitures de Compiègne qui croupissent dans le noir et l'humidité sous une verrière assez dangereuse pour qu'il soit interdit de les approcher...