Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 11/04/2011 22:57:01
Rubrique : Reportages, lu 1969 fois. Pas de commentaires
Partager

Evreux 2011 le film du concours


 

            CONCOURS NATIONAL d'EVREUX

* C'est le deuxième grand rendez vous de l'année après le concours de Lignières. Il est annoncé du beau temps pour ce week end, ce qui , de mémoire d'homme n'est pas arrivé très souvent, les concurrents ont été  plus habitués par le passé  au froid et à la pluie. On ne s'en plaidra pas. Les 90 meneurs qui se sont engagés vont découvrir de nouveaux obstacles, c'est une bonne chose pour eux et pour le devenir du concours.

* la liste des engagés

* les regards se porteront bien entendu sur la catégorie 2 chevaux, certains en recherche de qualification de leurs chevaux, d'autres désireux de se montrer au mieux pour une sélection dans les 9 attelages qui pourraient êtres retenus par la Fédération pour le CdM de Conty. L'entraîneur national Jacques Tamalet est dans le jury (mais au fait est il toujours le sélectionneur ? on le dit disponible pour d'autres activités ...)

* avec 20 partants, les catégories poney et cheval solo se distinguent, tandis que les teams 4 poneys sont absents et que l'on enregistre qu'une seule paire poneys. Bizarre tout de même en cette année de Championnat du Monde pour eux également. Le CAI de Pau qui va se courir dans 2 semaines a-t-il siphonné les meneurs de cette catégorie? Nous le verrons bien.

* début des épreuves samedi. Pour le moment, en raison d'une forte demande d'aménagement des horaires par plusieurs engagés, l'organisateur n'est pas en mesure de nous  fournir une liste prévisonnelle des horaires de chacun. Elle sera publiée dès que possible.

* Vendredi une belle journée pour l'arrivée des concurrents sur le site. Découverte des nouveaux obstacles (suppression en particulier du gué demandé par les meneurs les années précédentes). Les  obstacles sont plus regroupés ce qui permettra au public de voir plus facilement évoluer les attelages. La phase de pas du marathon va se dérouler derrière le paddock. Les 2 carrières ont été déplacées vers les obstacles, tout ces changements sont appréciés si j'en crois les échos du paddock.

*Samedi, une très belle journée s'annonce. Dans une discussion du petit matin, l'idée est lancée d'un sondage afin d'évaluer l'opinion des meneurs par catégorie sur la question des épreuves sur 2 ou 3 jours: attelage.org lancera ce sondage la semaine prochaine.

* c'est la "cata"! la caméra d'attelage.org ne veut plus rien savoir... heureusement une de nos fidèle lecteur, morinj, nous dépanne sur le champ en nous confiant sa caméra. Il y aura donc quelques vidéos. Encore un petit problème à régler car les films ne sont pas directement encodable avec notre système... mais on va y arriver.

* la première surprise de la journée viendra de la catégorie Elite solo. En effet c'est la jeune Louise Georges qui remporte l'épreuve de dressage et conserve sa place après la maniabilité.

Louise Georges

* la deuxième surprise sera Picarde avec Gérard Dupont qui s'impose devant Stéphane Chouzenoux  avec ses chevaux si brillants mais si délicats.

*Anne Violaine Brisou chez les Amateurs fait parler son expérience, et place son nouveau cheval, Quatar de Messenguy devant Danièle Amar et Catherine Mouillade.

* à 2 poneys, Jean Charles Davoust est bien dans la course à la sélection avec une reprise à 53 pts.

* chez les 1 poney amateur il faudra à l'avenir compter sur Pauline Corniquet, le meilleur dressage toutes catégories de la journée (46 pts). Il y avait 21 partants dans cette catégorie.

Pauline Corniquet

* les AT4 ne brillent pas par leur dressage. Fabrice Martin ne reproduit pas sa bonne performance de Lignières. André Vogel titulaire d'un sans faute à la maniabilité vient le talonner avant le marathon.

Dimanche. Le temps sera encore beau aujourd'hui. Les premières nouvelles du marathon: Pierre Berdin non partant, Didier Cressent abandon, Loïc Broussard renversement sans gravité à l'obstacle 6.

* 2 rencontres sympathiques sur le site d'Evreux: Mme Prot toujours fidèle à l'attelage et Jean Pierre Bouché vieux compagnon de route venir soutenir Nadine Raach. Jean Pierre organisera chez lui cette année, le Championnat de France de Trec Attelé.

Jean Pierre Bouché                                  Mme Prot

* quelques résultats à signaler: Catherine Mouillade 1 cheval, Daniel Dimer à 2 chevaux chez les amateurs.  Louise Georges qui remporte (aussi) le marathon et le concours, Gérard Dupont qui reste à la première place, Thierry Breton qui gagne le marathon, et Fabrice Martin malgré un marathon très pédagogique pour ses chevaux laisse à distance ses concurrents.

* Nous espérons vous donner au plus vite dans la semaine les vidéos du concours.

attelage.org remercie les organisateurs, le jury et le bureau des calculs

Bureau des calculs Véronique Lafont

 


  Commentaires