Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 03/02/2011 10:23:02
Rubrique : Interviews, lu 7706 fois. 2 commentaires
Partager

Portrait d'Allain Houard


 

 

    ALLAIN HOUARD, homme orchestre.

 

         L'homme.

Peinture d'Allain Houard

         Autant le dire, l'homme ne laisse pas indifférent. Affublé d'un énorme charisme Allain Houard, compte une troupe indéfectible de partisans, mais le personnage suscite aussi de nombreux opposants….

         J'imagine que seuls ses proches le connaissent véritablement, et  sont les seuls à même de faire la part des choses de ses "extrêmes attitudes". Vaste et impossible programme que de faire le tour du personnage. Mission impossible qu'il convient pourtant de figer dans l'histoire de l'attelage français, car peu comme lui on fait autant pour notre discipline: ça tout le monde le reconnait.

         "Animer, diriger, contrôler"  cernent assez bien le personnage.

         Les "sentiments" à fleur de peau, "éternel inquiet sur la défensive", travailleur acharné, rigoriste, créatif, autoritaire …  "Educateur permanent", et "souvent donneur de leçons" même envers les adultes, provoquent forcément chez certains, rejets et réactions négatives. Hautement lyrique lorsqu'il prend la parole (et il aime ça), son phrasé est souvent "torturé et complexe."

         Mais tout ça n'est que mon avis

 

  Il peint très bien et expose régulièrement. Ses toiles grandement colorées sont à son image, le rouge domine, le trait est assuré mais  laisse place à l'imaginaire. Un imaginaire qui doit être un perpétuel univers chez ce grand sentimental.   

Peintre, mais aussi écrivain  de 4 ouvrages:

- Concerto pour une pédagogie majeure (Magnard)

- Les colonies de leurs vacances (Magnard)

- Cacophonie Pédagogique

- Deux cantonniers en service social (Seuil)

         Allain est du type "piranha", il dévore. En fait pour se mettre "en phase" avec Allain, il faut déjà comprendre ça.

          

         D'où vient-il ?

         Pur Picard Allain Houard est né dans la Somme en 1941. Pour ceux qui s'intéressent aux signes astrologiques c'est un "taureau". Faut-il y voir un rapport avec son caractère?   Celui que l'on connait comme organisateur de concours, est d'abord un éducateur de formation, diplômé en 1963 par l'Institut d'Etudes Médico Sociales de l'Inadaptation de Lille.

        

         Tout démarre d'un Centre Aéré dont s'occupe Allain. Une idée géniale lui vient avec la création  des Enfants de la Lune  en 1976. C'est en roulottes avec des chevaux de trait que tout ce petit monde se déplace. Le cirque passionne Allain et il s'en sert comme moyen d'éducation. Le cirque des enfants sera couronné en 1979 par la Fondation de France. La grande Annie Fratellini y viendra un temps. Deux ans plus tard le CAT du Val de Selle est né.

Allain en clown marionnettiste ou en clown écuyer

photos AVS

 

 

La Compétition et ses dérivés

           Sa carrière sportive c'est d'abord le football, à 16 ans comme gardien de but. Vient ensuite le handball, toujours dans les "cages" où il évoluera jusqu'en International Universitaire.

 

         Du cirque aux roulottes tirées par un cheval, à l'attelage de compétition, le chemin n'est pas si long. C'est ainsi que le tournant est pris lorsque le fondateur du Val de Selle comprend que pour donner de la notoriété à son entreprise il faut se faire connaître dans le milieu de l'attelage. Allain mène rapidement 2 chevaux et des élèves des Enfants de la Lune le suivent dans l'aventure; François Dutilloy, Philippe Gratepanche, Dominique Ducros ...

         En attelage il démarre grâce à Auguste Dubey qui l'aide à acquérir 2 chevaux. Il sera plus tard meneur international. C'est l'époque des Thiriez, Sainte Beuve, Deroide, Rébulard, etc…  Vice Champion de France en 1985, il est sélectionné pour le Championnat du Monde 1989 et dans les Equipes de France pour la Coupe Alpes et Danube en 1991 et 1993.

         Allain témoigne " j'ai eu une chance extraordinaire, celle de me voir présenter des "carrefours de transcendance " dans ma vie qui m'ont propulsés à chaque fois dans une direction supérieure. Un exemple, étant sélectionné pour le Championnat du Monde 1989 je ne dispose de rien sauf les chevaux. Denis Weber, 5 eme sur la liste des possibles sélectionnés me confie voitures, harnais, transport et conduit le tout en Hongrie…"

         Allain mène aussi à 4, pour le plaisir, pour les sensations, pour la musique, pour la communication avec les chevaux.

         "L'organisateur" est celui que tout le monde connait, mais c'est surtout comme coach et entraîneur qu'il trouve le plus de bonheur. Il a fait du Val de Selle une " fabrique à champions" et ce qui l'enrichit le plus sont les victoires de ses élèves au niveau national, international ou mondial.

François et Allain, une longue histoire, une longue amitié

photo François Durand

         Ces dernières années  le Team AVS Compétition est né. Quelques uns des meilleurs représentants français ont pris leurs quartiers à Conty: Stéphane Chouzenoux, Thibault Coudry, Michaël Sellier, bénéficient ainsi des conseils d'Allain et des installations du site parfaitement adaptées à l'entrainement.

         Travailleur infatigable, c'est aussi un bâtisseur. Au fil des ans les Ateliers du Val de Selle ont grandi, toujours dans le même esprit: fonctionnalité, rigueur, propreté, esthétique. Ici tout est couleur et le domaine est abondamment coloré et fleuri toute l'année. Omniprésent sur les concours qu'il organise depuis 30 ans,  le CAI de Conty est mondialement connu avec à son actif l'organisation d'un Championnat du Monde pour les attelages solo, l'organisation de la Route du Poisson, un Rendez Vous Mondial pour les chevaux de trait et un 2 eme Championnat du Monde cette année pour les attelages en paire.

photo Pixelvisuel      Conty 2002                            Route du Poisson, Félix Brasseur et Hugues Auffray

Sur le terrain  en compagnie de Patrick Michaud (FFE) et d'Alain Flet photo AVS

 

Accompagnateur de Tourisme Equestre, Guide de Tourisme Equestre, BEE2, Juge, Chef de Piste International, sont les acquis d'une connaissance équestre enrichie depuis  1978, date de création du Val de Selle.

Alain Houard est aussi "multi médaillé" :

- Chevalier de la légion d'Honneur

- Officier de l'Ordre national du Mérite Agricole

- Chevalier de l'Ordre National du Mérite

Il a aussi été déclaré " l'Homme de l'année" catégorie "Organisateur" par le Magazine l'Eperon, distinction qu'il est en passe de renouveler cette année avec …

 

 

attelage.org lui souhaite à lui et à son équipe une grande réussite dans cette nouvelle entreprise afin qu'elle rejaillisse sur le développement de l'attelage français.

JCG

 

 

 

  


  Commentaires
-Beau parcours par JACKY (02/02/2011 10:30:17)
Beau parcours...qui répond à la question: "peut-on vivre sans passion ?"
Cordialement
-Remerciement par Phimar (02/02/2011 12:51:16)
Je tiens à vous remercier, Allain Houard de m'avoir soutenu dans ma jeune carrière en national et de m'avoir permis de progresser grâce à vos nombreux conseils.
Vous resterez à mes yeux un "Grand homme" du cheval. J'espère entendre parler de vous encore longtemps, que ce soit dans le monde de l'attelage, du cirque et de l'Art. Je ne manquerai pas de vous donner un rendez-vous à la fin de mes études, en espérant pouvoir retourner dans la compétition.
Bon courage à vous et à toute l'équipe pour l'organisation du championnat du monde.
Amicalement,
Julien Marchant